Heilsarmee / Armée du Salut: L'Armée du Salut entend rester fidèle à elle-même (IMAGE)

L'Armée du Salut entend rester fidèle à elle-même (IMAGE)

Berne (ots) - L'exigence de renoncer à son nom et à son uniforme afin de représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson suscite l'incompréhension de l'Armée du Salut. Conjointement avec la Télévision Suisse, elle cherche une solution, afin de représenter la Suisse à Malmö sans pour autant jouer les contorsionnistes.

Samedi passé, lors de la grande finale suisse, en lui octroyant plus de 37% des voix, le public a plébiscité l'Armée du Salut et l'a désignée pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Malmö. La légitimité de l'Armée du Salut à participer au concours à Malmö est maintenant remise en cause. Selon l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision), l'Armée du Salut serait autorisée à participer en renonçant à porter son uniforme et sous un autre nom. L'UER justifie ses conditions en invoquant le Règlement sur les conditions de participation au Concours Eurovision de la chanson.L'Armée du Salut n'a été informée qu'hier par la Télévision Suisse de ces conditions. Elle est désormais forcée de prendre une décision rapidement. La situation a été discutée aujourd'hui mardi lors d'une séance de la Direction de l'Armée du Salut et en présence de membres du groupe.

Le spectacle «You and me» est un tout, comprenant chanson, habits et show. Il a été conçu et honoré en tant que tel. La chanson a d'ailleurs, dans sa forme actuelle, de réelles chances à Malmö. Cela étonne d'ailleurs l'Armée du Salut que des éléments centraux de sa représentation ne soient soudain plus autorisés. Ce sont tout particulièrement les exigences par rapport à l'uniforme qui lui semblent douteuses, surtout que les autres groupes peuvent déterminer eux-mêmes leur tenue.

Si l'Armée du Salut devait reprendre les conditions telles qu'elles lui sont connues aujourd'hui, elle renoncerait à se produire à Malmö. Elle croit malgré tout être en mesure de trouver, conjointement avec la Télévision Suisse, une solution viable. Elle part de l'idée qu'il doit exister des solutions permettant de rester fidèle à soi-même tout en représentant la Suisse à Malmö avec la chanson victorieuse, telle que le public l'a vue.

Contact:

Monsieur Martin Künzi, chef Marketing
Tél.: +41/79/772'01'92
E-Mail: martin_kuenzi@heilsarmee.ch