Heilsarmee / Armée du Salut

L'Armée du Salut, partenaire fiable des personnes dans le besoin

Page de titre du Rapport annuel 2011 de l'Armée du Salut / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/Armée du Salut".

Berne (ots) - L'exercice annuel de l'Armée du Salut est réjouissant. La stabilité économique de l'organisation lui permet de continuer à être un partenaire fiable pour les personnes dans le besoin. C'est ce que reflète le titre de son dernier rapport annuel: «Pour ceux qui ont besoin de nous.»

Pendant l'exercice comptable 2011, les bénéfices ont augmenté de quelque 2% par rapport à l'année précédente, principalement grâce aux héritages et aux legs. Les dépenses étaient semblables à celles de l'année précédente. Comme en 2010, les dépenses administratives, correspondant à 5,6% de ses entrées financières, ont pu être maintenues particulièrement bas. Le chiffre d'affaire s'élevait à 171,4 millions de francs.

L'Armée du Salut souhaite faire remonter les produits des dons, s'élevant à 27,8 millions de francs, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'année précédente (28,5 millions), par la stratégie qu'elle a élaboré en matière de dons. Une première mesure visible a été mise en oeuvre avec la campagne marquante de la fin de l'année 2011, qui fait la une du rapport annuel.

Un employeur fort

Sur son Territoire, qui comprend la Suisse, l'Autriche et la Hongrie, l'Armée du Salut emploie 1'762 personnes dont 1'590 en Suisse.

Le bénévolat représente un autre indice de l'attractivité de l'Armée du Salut et de l'urgente nécessité de son travail: durant l'exercice sous revue, l'équivalent de quelque 220 années de travail ont été accomplies à titre bénévole.

Un rapport annuel unique en son genre

Le rapport annuel 2011 de l'Armée du Salut reflète l'aide apportée aux marginaux, motivée par la foi chrétienne. Le rapport est un livre d'images, rempli de liens Internet, de graphiques, de chiffres et de dates.

L'application «Feel great! App», qui peut être téléchargée sur l'App Store, invite les personnes à améliorer le monde par des petits gestes.

Agir pour les personnes dans le besoin

L'Armée du Salut finance des projets sociaux grâce au bénéfice de 1,9 millions de francs réalisé par lesbrocantes.

L'OEuvre sociale, avec un chiffre d'affaire s'élevant à 80 millions de francs, propose de l'aide aux personnes dans le besoin, indépendamment de leur culture, de leur appartenance religieuse et de leur origine. Que ce soit dans les foyers, les bureaux sociaux ou les programmes d'intégration, les personnes reçoivent de l'aide non bureaucratique et professionnelle. Dans le canton de Berne, l'Armée du Salut propose, sur mandat du canton, de l'aide aux réfugiés et s'investit pour leur dignité.

Des offres proches de la réalité

Dans le cadre de l'Église, c'est-à-dire de l'OEuvre d'évangélisation, le défi de l'Armée du Salut consiste à interpeller tous les groupes d'âges. Comme le montre le rapport, la clé réside, pour l'Armée du Salut, dans la mise à disposition d'une offre diversifiée et proche de la réalité, qui repose en grande partie sur les besoins régionaux et qui s'adresse toujours aux plus faibles et aux exclus.

Charte internationale de l'Armée du Salut

L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Église chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l'amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Contact:

Martin Künzi
Responsable marketing
Tél.: +41/31/388'05'45
E-Mail: martin_kuenzi@armeedusalut.ch



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: