Heilsarmee / Armée du Salut

Haïti: L'Armée du Salut poursuit son aide

Une officière de l'Armée du Salut suisse en discussion avec des étudiants. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Armée du Salut".

    Berne (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007346 -

    la capitale Port-au-Prince est encore très chaotique. Les décombres des maisons détruites et des montagnes d'ordures caractérisent le paysage urbain. Des centaines de milliers de personnes vivent toujours dans des camps de tentes improvisés. Les travaux de déblaiement et de reconstruction s'avèrent difficiles et dureront plusieurs années.

    L'Armée du Salut - active depuis 60 ans en Haïti - avait immédiatement commencé à fournir une aide d'urgence après le tremblement de terre. Au cours des premiers mois, 5,4 millions de rations alimentaires et plus de deux millions de litres d'eau ont pu être distribués à la population des villes les plus touchées telles que Port-au-Prince, Jacmel et Petit-Goave. L'Armée du Salut s'est notamment occupée des 20'000 personnes sans abri dont l'ONU lui avait confiée la charge. Afin de remédier aux besoins les plusurgents, des aliments pour bébés, des bidons d'eau, des matelas, des tentes, des gants, des trousses hygiéniques, des moustiquaires ainsi que d'autres articles utilitaires ont été également distribués.

    Les médecins et le personnel soignant de la clinique de l'Armée du Salut à Port-au-Prince, qui est temporairement installée dans l'école, ont à ce jour apporté une aide médicale à plus de 27'000 personnes.

    Dans certaines localités, l'Armée du Salut a commencé à construire des abris temporaires pour les sans-abri. Cela s'avère toutefois difficile dans la capitale Port-au-Prince. Le nombre de personnes vivant dans le camp des sans-abri que l'Armée du Salut administre s'est entre-temps élevé à 25'000 personnes. Une solution idéale estrecherchée en coordination avec les autorités.

    Dans peu de temps, l'Armée du Salut lancera un programme de réhabilitation avec diverses activités, afin de permettre aux enfants et adolescents d'assimiler le traumatisme et les conséquences du tremblement de terre.

    Pour pouvoir fournir une aide d'urgence ainsi qu'une aide à long terme, l'Armée du Salut a formé beaucoup de personnes locales auxquelles elle permet d'exercer une activité. Ainsi les personnes peuvent s'occuper de manière utile en gagnant en même temps leur vie.

    Depuis l'été dernier, un couple d'officiers de l'Armée du Salut Suisse est engagé dans le travail de projet et d'éducation en Haïti. Un autre couple s'y rendra cet été et restera quelques années pour travailler dans le domaine de la reconstruction des bâtiments de l'Armée du Salut. De nombreux bâtiments de l'Armée du Salut doivent être reconstruits ou rasés. C'est le cas de la clinique et du foyer pour enfants à Port-au-Prince, mais également de 40 écoles fortement endommagées au sud d'Haïti.

    L'Armée du Salut remercie la population suisse pour son généreux soutien financier après le tremblement de terre ainsi que la Chaîne du Bonheur qui fournira une contribution financière aux projets de reconstruction planifiés. Vous pouvez continuer de verser vos dons en faveur de l'aide à la reconstruction en Haïti sur le CCP 30-6709-1 avec la mention «tremblement de terre Haïti».

ots Originaltext: Heilsarmee / Armée du Salut
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Armée du Salut Suisse
Quartier général territorial
Marketing et Communication
Laupenstrasse 5
Postfach 6575
3001 Berne
Tél.:    +41/31/388'05'45
Fax:      +41/31/388'05'95
E-Mail: info@swi.salvationarmy.org



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: