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Campagne de Noël de l'Armée du Salut: Les multiples facettes de la solidarité

Berne (ots)

La soupe constitue l'élément central de la campagne
de Noël de l'Armée du Salut, que ce soit dans le spot télévisé,
l'appel de fonds ou la collecte des marmites. L'Armée du Salut
souligne ainsi que la solidarité s'exprime déjà par des petits
gestes.
En Suisse aussi, la pauvreté est un sujet d'actualité. C'est la
dure réalité que rencontrent quotidiennement les collaborateurs de la
bonne centaine de lieux d'accueil de l'Armée du Salut, qui
garantissent une aide aux personnes en détresse. Toutefois, se sont
souvent des gestes simples qui peuvent provoquer les petits miracles
et redonner sa valeur à la vie : parfois sous forme d'un abri, d'un
entretien ou simplement d'une soupe.
La pauvreté cachée
Une personne en âge de travailler sur 11 est touchée par la
pauvreté, et une personne active sur 25 est un " working poor ".
Celui qui gagne moins de 2450 francs nets par mois est considéré
comme pauvre. Une famille avec deux enfants est pauvre lorsqu'elle
doit se contenter de 4550 francs par mois. Etre pauvre en Suisse ne
signifie pas avoir faim mais ne plus pouvoir prendre part, même
modestement, à la vie sociale. Plus de 200 000 personnes vivaient de
l'aide sociale en Suisse en 2004. Les spécialistes supposent
toutefois que plus du double y renonceraient par honte alors qu'elles
y auraient droit.
Certaines catégories sont plus spécialement concernées par la
pauvreté et le phénomène des "working poor" : les familles
monoparentales et les familles nombreuses, les jeunes parents et les
étrangers. Mais aussi les travailleurs peu qualifiés, les personnes
dont le parcours professionnel a été interrompu, volontairement ou
non, les personnes actives disposant d'un contrat à durée limitée
ainsi que les indépendants.
Le défi de l'Armée du Salut
Voilà 126 ans que l'Armée du Salut lutte contre la pauvreté
matérielle et spirituelle en Suisse. Ses bureaux sociaux et son
oeuvre sociale accueillent des femmes et des hommes qui sont passés à
travers les mailles du filet social. Ces personnes ont souvent
urgemment besoin d'une aide matérielle de transition, en général
fournie sous forme de bons d'achat ou de distribution d'aliments, en
collaboration avec l'organisation " Petite table, mets le couvert !
", ou encore par le paiement d'une facture. D'autres cas nécessitent
des entretiens et un accompagnement sur une plus longue durée.
La campagne de Noël
Cette année encore, les célèbres marmites seront utilisées dans
près de 40 localités en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Introduite pour la première fois en 1891 à San Francisco, cette
méthode de collecte est devenue la marque de l'Armée du Salut dans le
monde entier. Le système est resté le même : le produit de la
collecte sert à financer les offres sociales locales et à organiser
dans les grandes villes des fêtes de Noël pour les personnes
nécessiteuses. A certains endroits, des personnalités de la politique
et de la gastronomie, comme Rolf Hiltl à Zurich ou le célèbre
Restaurant "Les Trois Rois" à Bâle, prendront part à l'ouverture de
la collecte des marmites. Des sachets de soupe seront à nouveau
distribués en guise de remerciement.
L'appel de fonds
Près de 800'000 ménages recevront un courrier de l'Armée du Salut
en décembre. Un prospectus relate le trajet de vie de trois personnes
qui, grâce à l'aide de l'Armée du Salut, ont connu un virage positif.
Le sachet de soupe qui y est joint rappelle qu'une assiette de soupe
fait parfois des miracles.
Le spot televise
Remplir de soupe le réservoir d'une Harley-Davidson ? Le spot
télévisé mise sur l'humour et reprend l'idée principale de la
campagne: "Pas de baguette magique, mais des mains, de l'amour et de
la bonne volonté !" Le spot sera diffusé du 1er au 28 décembre sur
les chaînes suisses SF1, SF2 et TSR1, ainsi que sur le site Internet
de l'Armée du Salut.
La présentation sur le site Web
La page d'accueil du site Internet de l'Armée du Salut sera
adaptée à la campagne de Noël. Outre des informations sur la collecte
des marmites et les offres sociales de l'Armée du Salut, on y
trouvera des recettes de soupes de quelques cuisiniers célèbres, le
spot télévisé, un jeu en ligne et une possibilité de faire des dons
en ligne.
Vous trouverez également de plus amples informations et des photos
sur notre site: www.armeedusalut.ch/medias

Contact:

Pour de plus amples renseignements ou des demandes d'interview:
Pierre Reift, Responsable Communication
Armée du Salut, Quartier Général
Laupenstrasse 5, Case postale 6575
3001 Berne
Tél.: +41/31/388'05'45
Fax: +41/31/388'05'95
Mobile: +41/79/817'99'36
E-Mail: pierre_reift@swi.salvationarmy.org

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