Heilsarmee / Armée du Salut

Armée du Salut: passage du témoin - Les deux postes les plus élevés de Suisse sont repourvus.

    Berne (ots) - Les commissaires Edouard et Françoise Braun-Volet, Chefs de territoire, ainsi qu'Ines Adler, directrice opérationnelle de l'Armée du Salut, prennent leur retraite. Les nouveaux Chefs pour l'Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie viennent des Etats-Unis et de Suisse.

    Le culte d'adieu aura lieu le dimanche 26 août, à 17 heures, à la salle de l'Armée du Salut de Berne 1, Laupenstrasse 5. Le culte de bienvenue de leurs successeurs, les commissaires Kurt et Alicia Burger-Pedersen et le lieutenant-colonel Franz Boschung, se tiendra le dimanche 30 septembre, au même endroit et à la même heure.

    Une évolution importante

    Au cours de leurs 40 ans de carrière salutiste, les commissaires Braun ont collectionné les expériences dans les domaines les plus divers. Originaire de la région bâloise, Edouard Braun avait plus particulièrement à coeur les tâches de relation d'aide, qu'il a eu l'occasion d'exercer en tant que responsable de Poste dans toute la Suisse allemande, puis au Secrétariat de jeunesse et, plus tard, en tant que cadre. De 2002 à 2004, Edouard et Françoise Braun ont servi en France. Le Commissaire a revêtu la même fonction à la fin de son séjour en France que pendant ces trois dernières années en Suisse : Chef de territoire. Pendant son service, Edouard Braun a fortement marqué le travail de l'Armée du Salut en Suisse par la création du Conseil stratégique: une étape importante pour une bonne gestion d'entreprise. Voici comment le commissaire Braun commente l'évolution des trois dernières années: "L'Armée du Salut a réussi à définir son profil comme partie visible de l'Eglise chrétienne et comme fournisseuse de prestations sociales pour les personnes en détresse."

    Françoise Braun-Volet vient de Vevey. Pendant les dernières années de son service, elle a mis l'accent sur le travail parmi les femmes, dans le cadre du domaine d'activité Société & Famille. Ce domaine comprend notamment le Baby Song, activité actuellement en pleine expansion.

    En tant que Secrétaire en chef, la colonelle Ines Adler a été pendant presque huit ans la directrice opérationnelle de l'Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie. Son parcours salutiste est passé par le travail au sein de la communauté, puis par la formation et enfin par le siège principal, où elle a exercé ses fonctions au sein de la Direction. Pour la Colonelle, les personnes ont toujours été plus importantes que les structures ou les formes extérieures pendant ses 39 ans de service. Elle cite Charles Péan, pionnier salutiste: "L'Armée du Salut, ce n'est pas une idée, une direction, voire une doctrine, des bâtiments, que sais-je ... c'est un homme ou une femme qui vit par amour pour son Dieu et pour servir son prochain jusqu'à s'oublier soi-même. "et conclut: "A mon avis, cette définition fait totalement mouche!"

    Des possibilités infinies et de la continuité

    Kurt Burger (1946), nouveau Chef de territoire, a passé sa jeunesse à Schaffhouse, mais sa carrière salutiste a eu lieu aux Etats-Unis. Ce citoyen suisse s'est formé dans le domaine des finances (MBA) et était responsable du Département de l'administration pour le Territoire salutiste de l'Ouest des Etats-Unis (Californie). Le commissaire Burger envisage ainsi sa nouvelle fonction: "Dans chaque champ de travail salutiste, le principe reste valable: rien n'est impossible, avec l'aide de Dieu!"

    La commissaire Alicia Burger-Pedersen (1946) est née en Argentine de parents danois. Le travail interculturel lui tient à coeur, et elle a grandement contribué à l'élaboration de matériel d'enseignement sur ce sujet. Elle assumera la responsabilité de l'Unité d'organisation Société & Famille pour la Suisse. Le couple Burger s'exprime couramment en anglais, en allemand, en espagnol et en danois. Le français suivra.

    C'est Franz Boschung (1949) qui sera le garant d'une certaine continuité au sein de la Direction du Territoire Suisse-Autriche-Hongrie en tant que nouveau Secrétaire en chef, soit directeur opérationnel. Le lieutenant-colonel Boschung a grandi dans la région bâloise et travaillé comme officier de l'Armée du Salut dans toute la Suisse, ainsi qu'au Congo Brazzaville pendant neuf ans. Il travaille depuis 1998 au siège principal à Berne, d'abord en tant que Chef du Département de l'oeuvre sociale, puis comme Chef du Département de l'évangélisation. Ces dernières années, il s'est en grande partie impliqué dans les processus de vérification et d'adaptation des structures de direction de l'Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie.

    Vous trouverez des photos et les données biographiques des nouveaux chefs sous: www.armeedusalut.ch/medias

    Charte internationale

    L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l'amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l'Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

ots Originaltext: Armée du Salut
Internet: wwww.presseportal.ch

Contact:
Pour de plus amples informations ou des demandes d'interview,
veuillez vous adresser à:
Pierre Reift
Responsable Communication/RP
Armée du Salut, Quartier Général
Laupenstrasse 5
Case postale 6575
3001 Berne
Tél.:        +41/31/388'05'45
Fax:         +41/31/388'05'95
Mobile:    +41/79/817'99'36
E-Mail:    info@swi.salvationarmy.org
Internet: www.armeedusalut.ch/medias



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: