Rheinbraun Brennstoff GmbH

Vent d'air frais aux îles Féroé: Alstom mise sur le coke de lignite pour l'épuration des gaz de fumée

    Cologne / Copenhague (ots) - Le coke de lignite (HOK) de la Société RWE Power AG sera dorénavant utilisé comme adsorbant dans les filtres à manches pour l'épuration des gaz de fumée dans deux centrales d'incinération publiques des îles Féroé appartenant au Danemark. Filiale du groupe RWE et fournisseur mondial de coke actif, la Société Rheinbraun Brennstoff GmbH (RBB) fait ainsi également passer un vent d'air frais sur cet archipel de l'atlantique situé entre le Groenland et la Norvège.

    Ce coke de lignite rhénan joue un rôle croissant comme adsorbant dans le cadre de l'équipement en techniques pour l'épuration des gaz de fumée des centrales et installations d'incinération, domaine dans lequel Wendt & Sørensen, le partenaire scandinave de RBB pour la commercialisation du HOK et Alstom Danmark, le leader mondial dans le secteur de la construction d'installations coopèrent déjà étroitement depuis la fin des années 90. Rien qu'au Danemark, Alstom construit actuellement sept installations travaillant avec le HOK pour réduire les émissions.

    "Les deux nouvelles installations modernes construites par Alstom aux îles Féroé, l'une à Tórshavn, la capitale, et l'autre à Leirvík situé dans le nord de l'archipel, possèdent chacune une capacité de combustion de 2,5 tonnes de déchets par heure. L'adsorption du mercure et des dioxines ne nécessite que 800 g de coke de lignite par heure. Cette faible quantité résulte de la qualité supérieure du HOK super de RBB. Il sera donc possible de réduire de manière significative et rentable ces substances et produits nocifs. Le rendement dépasse les 99 pour cent" explique Peter Knudsen de Wendt & Sørensen.

    Une incinération propre des déchets: le coke actif lie le mercure et les dioxines

    Le système installé pour les gaz de fumées fonctionne d'après le principe de l'adsorption à sec. Les gaz de fumées dégagés par l'incinération des déchets sont d'abord refroidis à une température optimale pour le processus avant d'y incorporer la chaux et le HOK. Tandis que la chaux réagit aux composants acides du gaz de fumées, le coke actif assure la séparation des métaux lourds et dioxines.

    La haute performance du système - le mercure et les dioxines sont pratiquement éliminés jusqu'au seuil de détection - souligne le jeu optimal entre la technologie Alstom et le filtre HOK de RBB.

    Ce coke est obtenu par application de la méthode du four à sole au lignite. Il est utilisé comme adsorbant et filtre dans le domaine de l'épuration des gaz de fumée et des eaux usées. Avec une capacité annuelle de 200.000 tonnes, la société RWE Power AG est le plus grand producteur mondial de coke actif. Le procédé de production, optimisé sur la base des expériences acquises au fil des nombreuses années, garantit la production d'un produit de masse bon marché caractérisé par un haut niveau de qualité constante. Ce produit disponible en différentes granulométries est approprié pour les domaines les plus divers. Au total 500 clients du monde entier ont opté en faveur du coke actif pour une application dans la protection de l'environnement.

    Pour tout complément d'information, consultez également notre site www.hok.de.

ots Originaltext: Rheinbraun Brennstoff GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jürgen Wirling
Chef du service Epuration des gaz de fumée et de l'eau
Rheinbraun Brennstoff GmbH
Ludwigstrasse
D-50226 Frechen
Tel.: + 49 (0) 221 / 480 - 22520
Fax:  + 49 (0) 221 / 480 - 1369



Ces informations peuvent également vous intéresser: