AUNS - Aktion für eine unabhängige und neutrale Schweiz

L'ASIN prépare une initiative sur la neutralité

Berne (ots) - Des troupes étrangères traversent la Suisse: L'ASIN prépare une initiative sur la neutralité

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) condamne la politique du Conseil fédéral qui viole notre neutralité. En se référant à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre en application la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, le Conseil fédéral a permis à des armées étrangères de faire un usage militaire des axes de transit et de l'espace aérien de notre pays. Un convoi de l'armée britannique a déjà traversé la Suisse par la route et des survols d'avions de combat britanniques sont prévus. Sans contester aucunement la nécessité d'un règlemenet de l'affaire libyenne, l'ASIN ne peut accepter cette dérogation à notre neutralité, d'autres possibilités d'acheminement existant.

Une politique de neutralité crédible est la condition sine qua non pour une neutralité qui soit respectée sur le plan international. C'est pourquoi il ne suffit pas de s'appuyer sur le droit de neutralité international et des résolutions de l'ONU. La résolution sur la Libye bénéficie d'un soutien insuffisant au Conseil de sécurité de l'ONU et en Europe. On ne comprend pas pourquoi le gouvernement suisse a cédé si rapidement aux demandes étrangères. La «politique de neutralité active» pratiquée par le Conseil fédéral sape la neutralité permanente et armée. Elle nuit à la réputation de la Suisse en tant que plate-forme neutre d'une diplomatie de paix performante et de l'aide humanitaire. Elle a pour unique but de lever l'obstacle de la «neutralité» en vue d'une adhésion à l'UE.

A l'heure actuelle, la neutralité n'est pas définie dans la Constitution fédérale. L'ASIN va maintenant achever les préparatifs pour le lancement d'une initiative populaire fédérale demandant que le contenu d'une politique de neutralité crédible soit inscrit dans la Constitution. Le Comité va examiner une requête correspondante à l'attention de l'Assemblée générale ordinaire du 30 avril 2011. L'ASIN est certaine qu'une nette majorité des citoyennes et des citoyens suisses souhaitent conserver la neutralité.

Contact:

Pirmin Schwander, CN, Président
Mobile: +41/79/400'29'93

Werner Gartenmann, Directeur
Mobile: +41/79/222'79'73



Plus de communiques: AUNS - Aktion für eine unabhängige und neutrale Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: