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L'édition 2009 du Calendrier Pirelli, a été présenté en avant-première aujourd'hui à Berlin

L'édition 2009 du Calendrier Pirelli, a été présenté en avant-première aujourd'hui à Berlin
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Berlin (ots)

Indication: Du matériel iconographique et le communiqué de presse
            complet inclus "Pirelli et l'Environnement" peuvent être 
            téléchargées sous: 
            http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007277
L'édition 2009 du Calendrier Pirelli, objet de
culte depuis plus de 40 ans pour les amoureux de la photographie, de
la beauté et de l'évolution des moeurs, a été présenté en
avant-première aujourd'hui à Berlin, à "The Station", la vieille
gare de chemin de fer où, jusqu'à la fin du XIXe siècle, on prenait
le train pour se rendre à Dresde, à Vienne et à Prague.
Le cadre du 36e "The Cal" se constitue des paysages du Botswana
où, en mai dernier, le célèbre photographe Peter Beard a immortalisé,
pendant dix jours, sept mannequins de renommée internationale. Ayant
vécu au Kenya pendant trente ans, Beard est l'un des plus grands
interprètes actuels du mystère et du charme de l'Afrique.
Après être allé en Chine, illustrée par Patrick Demarchelier qui a
su associer les anciennes maisons de thé à la modernité des
métropoles orientales, le Calendrier Pirelli se rend dans l'un des
rares pays africains ayant su demeurer vierge et sauvage, non
tourmenté par la guerre et présentant la plus haute concentration
d'animaux.
L'oeil de Peter Beard a choisi une terre authentique et
ancestrale, qui naît de la contraposition de deux mondes différents:
l'oasis aquatique  du delta de l'Okavango et le désert de sable aride
du Kalahari. Un lieu auquel le temps a épargné l'exploitation du
territoire et l'épuisement des ressources, où l'auteur a voulu
représenter la Nature comme une entité métaphysique toujours en
mouvement, comme une source à la créativité infinie qui établit les
rythmes et les lois selon lesquels toute chose doit trouver son
commencement et sa fin.
Une Nature décrite comme étant à la fois puissante et meurtrie,
avec une vision harmonieuse du milieu qui s'inspire du courant
naturaliste américain du XIXe siècle. A travers l'objectif de Beard,
la Nature lance un cri de colère et elle se rebelle face à
l'incapacité de l'homme d'allier le développement et la croissance
avec sagesse et dans le respect de toutes les diversités. C'est dans
ce cadre que survivent difficilement les éléphants, désormais
relégués dans des espaces de plus en plu restreints, qui sont les
véritables protagonistes de cette édition de "The Cal". Les
éléphants sont une métaphore du genre humain, tandis que l'Afrique
symbolise notre monde dévasté qui doit retrouver l'harmonie perdue.
Beard ne concède aucun privilège aux hommes. Il considère que,
comme tous les autres animaux, ils doivent respecter les équilibres
naturels. Il pense que tous ont un futur amer, dans la mesure où ils
devront vivre dans un milieu rendu de plus en plus inhospitalier par
un développement aveugle et sauvage, un monde où la qualité de la vie
se dégrade progressivement et doit tenir compte d'une nature qui se
rebelle.
Le seul espoir est la beauté. Beard estime que la clé du salut du
genre humain est sa recherche constante de la vérité et de la beauté.
Donneuses de vie, les femmes de Beard sont à l'origine de toute chose
et leur grâce continue de se préserver. Elles se présentent telles
des figures nées du ventre de la Nature, héroïques, pleines de force,
marquées dans les traits et fortes dans les mouvements, comme des
statues symbolisant la créativité et la capacité de la Nature de se
régénérer. "Only beauty can save the world" est le message des
clichés du nouveau Calendrier Pirelli qui en appelle à la pensée de
Fiodor Dostoïevski.
Les sept mannequins posant pour le Calendrier sont: la Canadienne
Daria Werbowy, les Brésiliennes Emanuela de Paula et Isabeli Fontana
(qui fit ses débuts dans le Calendrier 2005 de Patrick Demarchelier),
les Néerlandaises Lara Stone et Rianne Ten Haken, la Polonaise
Malgosia Bela et l'Italienne Mariacarla Boscono (qui débuta en 2003
avec Bruce Weber et continua en 2004 avec Knick Knight).
Le résultat final consiste en un calendrier-journal dans lequel
Peter Beard voit "une sculpture vivante". Les 56 planches du
nouveau "The Cal" sont un collage dense d'images. De citations et
de remarques de l'artiste sur l'environnement, les changements
climatiques et le réchauffement de la planète, la surpopulation du
globe et l'épuisement des ressources naturelles. "Ma véritable
préoccupation - confie l'artiste - est la destruction de la nature au
niveau global. Nous avons complètement oublié sur quoi se base
l'évolution et à quel point la diversité de la nature est importante.
Tel est le concept qui est à la base de la survivance".
Fidèles au message exprimé par le photographe Peter Beard, le
Calendrier Pirelli et la soirée de Gala au cours de laquelle sera
présentée de l'édition 2009 seront à Impact Zéro®. En adhérant au
projet de LifeGate, Pirelli contribuera à la création et à la
protection d'une zone forestière au Costa Rica qui sera à même
d'absorber les émissions de CO2 générées par les activités de
production et d'impression du Calendrier et par l'événement de
présentation. En outre, pour réduire la nuisance écologique, le
Calendrier sera imprimé sur du papier poreux naturel et sans plomb.

Contact:

Pirelli Tyre (Europe) SA; Swiss Market
St. Jakobs-Strasse 54
4056 Basel

Frau Zita Zanier - PR Assistant
Tél.: +41/61/316'43'62
Mobile: +41/79/789'04'41
E-Mail: zita.zanier.ex@pirelli.com

Herr Dieter Jermann - Director Swiss Market
Tél.: +41/61/316'47'00
Fax: +41/61/316'42'28
E-Mail: dieter.jermann@pirelli.com

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