Swisscom AG

Le GSMA Award à Mobile Unlimited de Swisscom Mobile

Extension des fonctions de Mobile Unlimited en 2005

    Cannes/Berne (ots) - Mobile Unlimited de Swisscom Mobile s'est vu décerner le GSMA Award de la meilleure application commerciale. Cette technologie permet aux utilisateurs en déplacement d'accéder en tout temps à l'Internet, à une vitesse élevée et sans interruption. Lancé sur le marché suisse en septembre 2004, Mobile Unlimited sera doté cette année de fonctions supplémentaires. En outre, ce produit est désormais proposé en licence aux opérateurs de communication mobile étrangers, sous le nom Unlimited Connection.

    Le GSMA Award 2005 de la meilleure application commerciale mobile a été décerné à Swisscom Mobile pour son produit Mobile Unlimited. La GSM Association, plus importante association mondiale du secteur de la communication mobile, lui a remis cette distinction le 15 février, lors de son GSM World Congress à Cannes.

    Commercialisé exclusivement en Suisse depuis septembre par Swisscom Mobile, Mobile Unlimited permet aux utilisateurs en déplacement d'accéder rapidement, en tout temps et sans interruption à l'Internet et aux données de leur entreprise. A cet effet, le logiciel qu'a développé Swisscom Mobile en collaboration avec Whitestein Technologies sélectionne toujours le réseau le plus performant de l'endroit, à savoir GPRS, UMTS ou WLAN. La technologie "seamless handover" évite que la liaison ne s'interrompe lors du passage d'un réseau à l'autre. Par ailleurs, l'utilisateur n'ouvre qu'une seule session. Mobile Unlimited rend donc la communication de données mobile aussi simple et rapide qu'avec un poste de travail fixe doté d'un raccordement à large bande.

    "La distinction décernée par la GSMA prouve que nous avons opté pour la bonne stratégie: nous exploitons plusieurs réseaux simultanément, mais les faisons converger par souci de convivialité pour le client", se réjouit Carsten Schloter, CEO de Swisscom Mobile. D'ici le printemps 2005, plus de 10 000 cartes auront été vendues en Suisse.

    Compatibilité EDGE

    Au cours de l'année, de nouvelles fonctions viendront augmenter encore les performances de Mobile Unlimited. En effet, au printemps 2005, Swisscom Mobile mettra en service le réseau EDGE, un complément à l'UMTS, qui couvre aujourd'hui déjà près de 90 % de la population. La transmission sera alors jusqu'à cinq fois plus rapide en dehors des grandes zones d'habitation déjà desservies par la technique GPRS. Un deuxième réseau de transmission de données à haut débit sera de ce fait disponible sur l'ensemble du territoire, en plus de l'UMTS. A cela s'ajoutent 800 Hotspots WLAN, par exemple dans les gares, les aéroports, les hôtels, les stades ou encore les centres de conférence.

    L'introduction d'une nouvelle carte "4 en 1" rendra Mobile Unlimited compatible avec EDGE au cours du deuxième trimestre 2005. Dès lors, Mobile Unlimited sera également capable d'utiliser les réseaux sans fil privés au bureau et à domicile. Le passage des réseaux privés aux réseaux publics de Swisscom Mobile se fera lui aussi sans coupure. L'utilisateur ne paiera alors plus la transmission de données que là où il ne disposera pas de son propre réseau. Et toujours en n'ouvrant qu'une seule et unique session.

    La technologie de Mobile Unlimited disponible sous licence

    Sous la désignation "Unlimited Connection", la technologie "seamless handover" de Mobile Unlimited est désormais disponible à l'étranger pour d'autres opérateurs de communication mobile, qui peuvent en obtenir la licence. Unlimited Connection est commercialisée par l'entreprise belge Option, dont le CEO Jan Callewaert a déclaré : "Nous sommes enchantés de savoir que le GSMA Award a été décerné à Mobile Unlimited, d'autant plus que notre fructueuse collaboration avec Swisscom Mobile se poursuit." Option offre Unlimited Connection à d'autres opérateurs de communication mobile en tant que solution complète ("end-to-end").

    Avec Unlimited Connection, les opérateurs disposent d'une technologie très aboutie, qui a fait ses preuves sur un marché exigeant. Ce produit leur permet d'offrir dans leur zone de couverture un réseau de transmission de données uniforme et rapide sans devoir pour autant consentir d'importants coûts d'implémentation. Du fait qu'Unlimited Connection intégrera à l'avenir les réseaux sans fil privés, le produit intéressera en particulier les opérateurs n'appliquant pas de stratégie WLAN propre puisque ll'utilisateur peut se connecter à son propre réseau, à son domicile comme au bureau. Dès qu'il quitte la zone de réception locale, Unlimited ConÕ



Plus de communiques: Swisscom AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: