Helsinn Healthcare SA

Helsinn annonce l'accord de licence du palonosétron avec le groupe Specialised Therapeutics en Australie

    Lugano, Suisse/Melbourne, Australie (ots) - Mise à disposition d'un médicament anti nausée de premier plan destiné aux patients souffrant de cancer en Australie et en Nouvelle-Zélande

    Les Australiens ont maintenant accès à un nouveau médicament visant à prévenir les nausées et les vomissements de la phase aigüe (et retardée) qui peuvent affecter les patients souffrant de cancers soumis à une chimiothérapie[1]. Ceci fait suite à un accord entre le groupe pharmaceutique suisse Helsinn et le groupe Specialised Therapeutics Australia Pty Ltd (STA).

    Cet accord concède à Specialised Therapeutics Australia la licence exclusive et les droits de distribution du palonosétron (chlorhydrate de palonosétron) en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    Le palonosétron est un antagoniste breveté du récepteur 5-HT3 de seconde génération. Il se différencie des anciens antagonistes 5- HT3 de par son affinité de liaison supérieure et sa plus longue durée d'action [1,2].

    Le palonosétron est devenu disponible au niveau mondial lorsque son autorisation a été enregistrée aux Etats-Unis, en 2003. Il est indiqué pour la prévention des nausées et vomissements aigus associés aux chimiothérapies hautement émétisantes, et pour la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies moyennement émétisantes.  

    Ce produit est actuellement autorisé dans 63 pays, affichant des ventes atteignant plus de 400 millions de dollars l'année dernière.

    M. Carlo Montagner, Président-directeur général de Specialised Therapeutics Australia, a déclaré que l'acquisition du palonosétron était une avancée importante pour le développement continu du portefeuille de médicaments de l'entreprise, ainsi que pour son engagement dans le traitement et la gestion des maladies oncologiques.

    «Le groupe Helsinn a fait un travail admirable en développant le palonosétron et nous sommes ravis de devenir leur associé australien pour ce produit», a-t-il affirmé.

    «Nous avons clairement affirmé notre stratégie visant à baser la croissance de Specialised Therapeutics Australia sur l'acquisition et le développement de medicaments spécialisées.»

    «Grâce à cette acquisition sous licence du palonosétron, nous prouvons notre engagement continu vis-à-vis de cette stratégie. Le palonosétron correspond exactement à ce que nous recherchons pour notre portefeuille grandissant et nous sommes impatients de devenir responsables de sa croissance», a déclaré le Dr Riccardo Braglia, Président-directeur général du groupe Helsinn, qui a également fait part de son impatience de collaborer avec STA à l'occasion du lancement du produit en Australie.

    «Nous sommes ravis de signer ce nouvel accord avec Specialised Therapeutics Australia et attendons avec impatience d'entamer une coopération fructueuse pour le palonosétron en Australie,» a-t-il poursuivi.

    «STA a prouvé son engagement dans le développement de produits spécialement conçus pour le marché oncologique. Les patients et la communauté médicale pourront, quant à eux, profiter des avantages d'un antiémétique aussi innovant que le palonosétron.»  

    Depuis le 1er novembre 2010, le palonosétron fait partie du Pharmaceutical Benefits Scheme (PBS - projet australien pour les bénéfices pharmaceutiques) pour la gestion des nausées et des vomissements associés à la chimiothérapie cytotoxique, utilisé dans le traitement des malignités qui se manifestent dans les 48 heures suivant l'administration de la chimiothérapie.

    Références:        

    1.        Informations sur le produit Aloxi        

    2.        Wong E, et al  Br J Pharmacol 1995; 114: 851-859.

    À propos du palonosétron (Aloxi(R), Onicit(R), Paloxi(R))

    Le palonosétron (chlorhydrate de palonosétron) est un antagoniste du récepteur 5-HT3 de deuxième génération, mis au point pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) chez les patients atteints de cancer. Il présente une longue demi-vie de 40 heures, ainsi qu'une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure à celle des composés actuellement disponibles. Le palonosétron démontre, lors des essais et applications cliniques, une action longue durée unique dans le cadre de la prévention des NVIC. Ce produit a révélé son efficacité dans la prévention des NVIC aussi bien aigus que retardés, qui affectent les patients soumis à des chimiothérapies moyennement émétisantes (CME). Une seule dose de palonosétron administrée en intraveineuse offre une protection plus efficace contre les NVIC que les antagonistes du récepteur 5-HT3 de première génération, sur une période de 5 jours post-chimiothérapie*. Le palonosétron est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au médicament ou à l'un de ses composants. Les effets indésirables les plus couramment mentionnés lors des tests portant sur les NVIC et le palonosétron étaient les maux de tête (9%) et la constipation (5%). Ces données sont comparables à celles de ses concurrents. Le palonosétron a été mis au point par le groupe Helsinn, en Suisse. Il est aujourd'hui proposé sous les noms d'Aloxi(R), Onicit(R) et Paloxi(R) dans plus de 50 pays au monde. Aux Etats-Unis, le palonosétron, commercialisé sous le nom d'Aloxi(R), est la marque numéro un dans le secteur des antiémétiques administrés le jour de la chimiothérapie et progresse à un rythme constant sur les marchés européens.

    Pour plus d'informations sur le palonosétron, veuillez consulter le site Internet: http://www.aloxi.com

    *Cette phrase fait référence aux protocoles de chimiothérapies moyennement émétisantes (CME).

    À propos de Specialised Therapeutics Australia Pty Ltd

    Specialised Therapeutics Australia Pty Ltd (STA) a été créée dans le but d'identifier, de développer et de commercialiser des thérapies visant à lutter contre le cancer et d'autres thérapies spécialisées destinées au marché australien. L'ABRAXANE(R) (préparation nanoparticulaire de paclitaxel lié à l'albumine) fut la première de ces thérapies. Basée à Melbourne, en Australie, cette société privée développe actuellement plusieurs agents thérapeutiques importants pour les marchés australiens et néo-zélandais.

    À propos du groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social se trouve à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle d'entreprise de Helsinn est axé sur l'octroi de licences de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux dans les secteurs thérapeutiques. Le groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à des stades précoces et tardifs de développement et termine leur mise au point à partir de la réalisation d'études précliniques/cliniques et de recherches en chimie, fabrication et contrôle (CMC) jusqu'à la demande et l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde. Les produits du groupe Helsinn sont soit vendus directement par l'intermédiaire des filiales du groupe, soit cédés sous licence à son réseau de partenaires marketing et commerciaux. Ces partenaires sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs connaissances approfondies du marché dans lequel ils opèrent, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de produits et de services de gestion scientifique, notamment des conseils en matière de commerce, réglementation, finance, droit et marketing médical. Les principes actifs et les formules de dosage pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les laboratoires d'Helsinn en Suisse et en Irlande, qui sont conformes aux normes cGMP (bonnes pratiques de fabrication actuelles), et distribués à ses clients dans le monde entier. Helsinn est le concédant mondial de licence du palonosétron, un antagoniste du récepteur 5-HT3 de deuxième génération, développé pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC), chez les patients atteints de cancer et de nausées et vomissements postopératoires (NVPO), et de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays à travers le monde.

    Forte d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux États-Unis, Helsinn a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de plus de 305 millions de francs suisses (soit environ 232 millions d'euros au taux de change actuellement en vigueur) et en a réinvesti plus de 20% dans la recherche et le développement.

    Les produits portant la licence Helsinn sont vendus dans 85 pays à travers le monde.

    Pour plus d'informations sur le groupe Helsinn, veuillez consulter le site Internet: http://www.helsinn.com

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Paolo Ferrari                                
Responsable du marketing international              
Helsinn Healthcare SA            
Tél.:    +41/91/985'21'21                              
E-Mail: info-hhc@helsinn.com          

Emma Power
Monsoon Communications        
Tél.: +61/(0)3-9620-3333 ou +61/(0)419-149-525



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: