Helsinn Healthcare SA

Aloxi®, un antagoniste des récepteurs 5-HT3, est lancé au Japon

    Lugano, Suisse et Tokyo, Japan (ots) - Helsinn Healthcare SA, Suisse, et Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., le titulaire japonais de la licence du palonosétron, antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération de Helsinn, annoncent aujourd'hui la mise en marché du médicament Aloxi® sous forme d'injection.

    Aloxi a été mis au point au Japon par Taiho en étroite collaboration avec Helsinn selon l'accord de licence qui avait été conclu entre les deux sociétés en janvier 2004. Son approbation de commercialisation a été obtenue le 20 janvier dernier.

    Les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie peuvent être classés en «nausées et vomissements aigus», lesquels surviennent dans les 24 heures suivant la chimiothérapie, ou en «nausées et vomissements retardés», qui surviennent 24 dans les 120 heures après la chimiothérapie. Au Japon, les agents actuellement disponibles n'ont démontré qu'une efficacité limitée pour les nausées et les vomissements retardés.

    Administré en dose unique avant la chimiothérapie (cisplatine, etc), Aloxi s'est avéré efficace pour prévenir non seulement les nausées et les vomissements aigus, mais aussi les nausées et les vomissements retardés, pour lesquels les agents actuellement disponibles se révèlent plutôt inefficaces. Aloxi a une demi-vie plasmatique prolongée d'environ 40 heures et possède de fortes affinités et sélectivités de liaison avec les récepteurs 5-HT3. En outre, l'utilisation d'Aloxi est recommandée pour prévenir les nausées et les vomissements associés aux chimiothérapies modérément émétogènes (non AC/EC), tel qu'indiqué dans les directives antiémétiques internationales 2009 de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) et de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC).

    Aloxi est approuvé dans 63 pays et a généré l'année dernière des ventes de plus de 400 millions USD (approximativement 36 milliards de yens) à l'échelle mondiale.

    À propos du palonosétron (Aloxi®, Onicit®, Paloxi®)

    Le palonosétron (chlorhydrate de palonosétron) est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3 qui a été mis au point pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) chez les patients atteints d'un cancer. Il présente une longue demi-vie de 40 heures ainsi qu'une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure à celle des autres composés disponibles. Le palonosétron démontre, dans la pratique et les essais cliniques, une action durable inégalée dans la prévention des NVIC. Une dose unique de palonosétron par voie intraveineuse procure une meilleure protection contre les NVIC que les antagonistes des récepteurs 5-HT3 de première génération.

    Le palonosétron est contre-indiqué chez les patients ayant une hypersensibilité avérée au médicament ou à l'un de ses composants. Les effets indésirables les plus souvent observés (incidence supérieure à 2 pour cent) lors des essais sur les NVIC réalisés avec le palonosétron étaient le mal de tête (9 pour cent) et la constipation (5 pour cent), et ils étaient semblables à ceux des comparateurs. Le palonosétron a été mis au point par le groupe suisse Helsinn et est aujourd'hui commercialisé sous le nom d'Aloxi®, Onicit® et Paloxi® dans plus de 50 pays. Le palonosétron, commercialisé sous le nom d'Aloxi®, est la marque numéro un aux États-Unis dans le secteur des antiémétiques administrés le jour de la chimio, et progresse à un rythme constant sur les marchés européens.

    Pour en savoir davantage sur le palonosétron, veuillez consulter le site: http://www.aloxi.com

    À propos de Taiho Pharmaceutical

    Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Taiho) est une société qui se consacre à la découverte, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques. Son siège social se trouve à Tokyo, au Japon. Taiho est le chef de file du secteur oncologique au Japon.

    Pour en savoir davantage sur Taiho, veuillez consulter le site: http://www.taiho.co.jp/english/index.html

    À propos du groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social est situé à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle d'entreprise unique d'Helsinn est axé sur l'octroi de licences d'instruments pharmaceutiques et médicaux dans des niches thérapeutiques. Le groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce de développement et termine leur mise au point, depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et la mise au point en matière de chimie, de fabrication et de contrôle (CMC) jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde.

    Les produits de Helsinn sont vendus directement par l'intermédiaire des filiales du groupe ou cédés sous licence à son réseau local de partenaires marketing et commerciaux. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leur connaissance approfondie du marché dans lequel ils opèrent, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de services de gestion scientifique et de produits, notamment des conseils en matière de commerce, de réglementation, de finance, de droit et de marketing médical.

    Les principes ingrédients actifs et les formes pharmaceutiques finies d'Helsinn sont fabriqués dans ses laboratoires situés en Suisse et en Irlande, lesquels sont conformes aux normes cGMP (bonnes pratiques de fabrication actuelles), puis distribués à ses clients dans le monde entier.

    Helsinn est le concédant de licence du palonosétron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération utilisé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) et des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) chez les patients cancéreux, ainsi que de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays à travers le monde.

    Fort d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux États-Unis, Helsinn a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 305 millions CHF (environ 200 millions d'euros) pour l'exercice 2009 dans 85 pays; plus de 20 % de ce chiffre d'affaires a été consacré à la recherche et au développement.

    Pour en savoir davantage sur le groupe Helsinn, veuillez consulter le site: http://www.helsinn.com

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Personne-ressource chez Helsinn Healthcare SA:        
Paolo Ferrari
Directeur du marketing international Helsinn Healthcare SA      
Tél.:    +41/91/985'21'21    
E-Mail: info-hhc@helsinn.com

Personne-ressource chez Taiho Pharmaceutical:
Mitsutoshi Utatsu        
Département des relations publiques TAIHO Pharmaceutical Co., Ltd.    
Tél.: +81/3/3293-2878



Ces informations peuvent également vous intéresser: