Helsinn Healthcare SA

Helsinn annonce l'acquisition de Sapphire Therapeutics Inc., USA et la naissance de Helsinn Therapeutics (US) Inc.

    Lugano (ots) - Le groupe pharmaceutique suisse Helsinn a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Sapphire Therapeutics Inc., une compagnie biopharmaceutique américaine basée à Bridgewater, dans le New Jersey. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

    La création d'une branche commerciale et R&D basée aux Etats-Unis représente la réalisation de l'un des objectifs stratégiques du Groupe Helsinn. "Nous sommes ravis d'avoir saisi cette opportunité majeure qui nous permettra d'augmenter la valeur d'Helsinn avec une présence directe dans le principal marché pharmaceutique du monde, les Etats-Unis", a expliqué Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn. "Grâce à l'acquisition de Sapphire Therapeutics, nous aurons aussi la possibilité de diversifier notre portefeuille actuel de produits dans des domaines thérapeutiques ciblés, notamment dans les soins de soutien oncologique. La nouvelle filiale Helsinn Therapeutics (US) Inc. constitue un grand pas en avant pour la croissance future d'Helsinn", a-t-il conclu.

    Fondée en 2000, Sapphire Therapeutics Inc. se consacre à la mise au point de molécules innovantes, chefs de file de nouvelles classes thérapeutiques pour le traitement de diverses affections oncologiques, gastro-intestinales et métaboliques. "Sapphire Therapeutics Inc. et son personnel ont prouvé leur expertise en pharmacologie et biotechnologie et nous nous réjouissons tous de devenir partie intégrante du Groupe Helsinn", a précisé William J. Polvino, PDG de Sapphire Therapeutics (US) Inc.

    Helsinn a nommé Franco De Vecchi, qui est déjà membre du conseil d'administration d'Helsinn Holding, au poste de président d'Helsinn Therapeutics (US) Inc. afin de superviser l'ensemble du personnel actuel qui sera conservé et renforcé.

    Cette acquisition permettra au Groupe Helsinn d'accéder à un portefeuille de produits très intéressants et prometteurs:

    - l'anamoréline, qui est un médicament innovant pour le
        traitement de la cachexie cancéreuse et qui se présente sous
        forme orale à prise unique quotidienne; son effet est rapide sur
        appétit, prise de poids et qualité de vie ; il a en outre un bon
        profil de sécurité et de tolérabilité (fin Phase II) ;

    - l'ipamoréline, qui est préconisée pour le traitement
        intraveineux postopératoire de l'iléus, un' altération de la
        motilité intestinale survenant après une intervention
        chirurgicale, contre laquelle il n'existait jusque-là aucun
        traitement (Phase II) ;

    - le ST-1141, un nouveau composé oral pour le traitement du
        dysfonctionnement intestinal provoqué par les opioïdes (Phase I)
        ;

    - D'autres produits en phase de recherche.

    Cette acquisition aura un impact positif direct sur le Groupe Helsinn puisque les produits d'Helsinn Therapeutics (US) Inc. seront fabriqués dans les sites de production hautement qualifiés d'Helsinn en Suisse, qui répondent aux exigences sanitaires de l'UE et de la FDA en matière de santé et d'environnement.

    À propos du Groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique du secteur privé basé à Lugano, en Suisse. Le modèle opérationnel unique d'Helsinn est axé sur l'octroi de licences de produits pharmaceutiques et médicaux dans des niches thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce de développement et termine leur mise au point depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et la mise au point en matière de chimie, fabrication et contrôle (CMC) jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde.

    Les produits de Helsinn sont soit vendus directement par l'intermédiaire des filiales du Groupe ou cédés sous licence au réseau de partenaires marketing et commerciaux locaux de la société. Ces partenaires sont sélectionnés pour leur connaissance approfondie du marché dans lequel ils opèrent et leur savoir-faire, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de services de gestion scientifique et de produits, notamment des conseils en matière de commerce, réglementation, finance, droit et marketing médical.

    Les principes actifs et les formules pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les  laboratoires d'Helsinn en Suisse et en Irlande, qui sont conformes aux normes cGMP (bonnes pratiques de fabrication actuelles), et distribués à ses clients dans le monde entier.

    Helsinn est le concédant de licence du palonosétron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération utilisé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) et des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) chez les patients cancéreux, ainsi que de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays à travers le monde.

    Avec un effectif de 430 employés en Suisse et en Irlande, Helsinn s'attend à un chiffre d'affaires de plus de 279,5 millions CHF pour l'exercice 2008, couvrant 75 pays à travers le monde; plus de 20 % de ce chiffre d'affaires est investi dans la recherche et le développement.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr Riccardo Braglia, PDG
Helsinn Healthcare SA, Suisse
Tél.:    +41/91/985'21'21
E-mail: PBO@helsinn.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: