Helsinn Healthcare SA

Helsinn Healthcare et Zealand Pharma signent un accord de partenariat pour le ZP1846, un nouvel agoniste du récepteur GLP-2

    Lugano (ots) - La direction générale de Helsinn Healthcare a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat avec Zealand Pharma en vue de la mise au point et de la commercialisation mondiale du ZP1846, un agoniste du récepteur du GLP-2 (glucagon-like peptide-2) qui constitue un nouveau mode de traitement de la diarrhée induite par la chimiothérapie, un trouble invalidant qui affecte les malades du cancer suivant des chimiothérapies.

    Selon les termes de l'accord, la société Helsinn Healthcare disposera de droits mondiaux exclusifs pour la mise au point, la fabrication, la commercialisation et la vente du ZP1846 ainsi que pour l'obtention des autorisations réglementaires, seule ou par l'intermédiaire de ses sous-licenciés. En contrepartie, l'accord prévoit un versement initial à Zealand Pharma d'un montant non précisé pour le développement et la vente de la molécule ainsi que le paiement de royalties sur les ventes à venir par Helsinn Healthcare. Zealand Pharma conservera par ailleurs tous droits de marketing dans les pays nordiques. Le montant total de la fraction du partenariat exonérée de redevances est évalué à 140 millions d'euros.

    Zealand Pharma a appliqué son savoir-faire en matière d'optimisation des peptides et sa technologie SIP® brevetée pour concevoir le ZP1846, une molécule d'une série de nouveaux peptides spécifiquement destinés à accélérer la croissance et à renforcer le fonctionnement du revêtement de l'intestin. Le ZP1846 a fait l'objet d'une étude de phase I chez l'homme aux Etats-Unis. Les études précliniques menées par Zealand Pharma ont montré que le ZP1846 permet de prévenir et/ou traiter les lésions de l'épithélium intestinal causées par la chimiothérapie et ainsi de réduire l'incidence des diarrhées chimio-induites. A l'heure actuelle, des effets secondaires gastro-intestinaux graves pouvant contraindre à une modification des doses utilisées ou à l'interruption de la chimiothérapie sont observés chez près de 50 % des patients sous chimiothérapie.

    "Nous sommes ravis de cette avancée prometteuse et de notre coopération commerciale avec Zealand Pharma: il s'agit d'une nouvelle étape importante dans l'élargissement et le renforcement de l'offre de soins de support en oncologie de Helsinn Healthcare. Nous sommes persuadés que le ZP1846 jouera un rôle important dans le traitement des diarrhées induites par les chimiothérapies, un besoin thérapeutique majeur actuellement non satisfait. De plus, ceci aura un impact positif sur la qualité de vie des malades. Nous sommes convaincus que les investissements constants de Helsinn dans la recherche et le développement ainsi que dans les activités relatives au cycle de vie des produits existants et à venir de ce secteur thérapeutique nous permettront de tenir notre engagement à l'égard du monde médical et des patients du monde entier en soulageant leurs souffrances", a expliqué Monsieur Riccardo Braglia, directeur général de Helsinn Healthcare.

    "La diarrhée est un effet secondaire invalidant et potentiellement fatal de la chimiothérapie. Malgré sa forte incidence et sa gravité, elle est souvent mal reconnue et prise en charge de façon inadaptée: les traitements actuellement disponibles sont purement palliatifs. Le traitement de la diarrhée chimio-induite représente donc un besoin thérapeutique majeur non satisfait. Le ZP1846 offre un gigantesque potentiel thérapeutique grâce à son mécanisme unique de stimulation de la croissance de l'épithélium intestinale et de réduction de l'atrophie de l'épithélium intestinal ainsi que de la perte de poids résultant de la toxicité de la chimiothérapie sur les muqueuses intestinales. Ce projet est pour nous une occasion unique de mettre au point un agent susceptible de prévenir et/ou de soigner la diarrhée chimio-induite afin d'offrir aux patients les meilleurs traitements anticancéreux possibles et de réduire la morbidité des patients", a précisé le docteur Sergio Cantoreggi, directeur, responsable de la recherche et du développement chez Helsinn Healthcare.

    M. Mogens Vang Rasmussen, vice-président, directeur de l'exploitation et directeur financier de Zealand Pharma a pour sa part déclaré: "Notre association avec Helsinn Healthcare pour le ZP1846 témoigne une fois de plus de la capacité de Zealand Pharma à concrétiser des projets novateurs sur les peptides par le biais du développement clinique et de partenariats. C'est le troisième accord important conclu par Zealand Pharma en dix ans d'existence. Ces contrats sont le fruit des composants prometteurs qui voient le jour grâce à notre approche en matière de mise au point et de découverte de médicaments. Une approche qui, en alliant une culture créative de la recherche et du développement et un accent majeur sur la commercialisation, nous a permis de porter avec succès le ZP1846 de la découverte aux essais cliniques en quatre ans seulement tout en créant une valeur ajoutée considérable pour nos actionnaires."

    Le docteur David Solomon, directeur général de Zealand Pharma, a également ajouté: "Nous sommes enchantés de pouvoir travailler avec Helsinn à la mise au point et à la commercialisation du ZP1846. Helsinn Healthcare est très présent dans le domaine des soins de support en oncologie à travers le monde, un secteur dans lequel le ZP1846 jouera un rôle très important dans la prévention et/ou le traitement des lésions de l'épithélium intestinal causées par les chimiothérapies."

    A propos de la diarrhée chimio-induite

    La diarrhée chimio-induite est un trouble gastro-intestinal invalidant grave qui touche les patients suivant un traitement anticancéreux et qui peut entraîner de sérieuses complications telles que malnutrition, septicémie, déshydratation et insuffisance rénale.

    Il existe une forte demande pour des médicaments susceptibles de prévenir ou traiter les lésions des muqueuses et faire disparaître la diarrhée induite par la chimiothérapie, et nous sommes convaincus que le ZP1846 est utile pour traiter et/ou prévenir cette affection médicale chimio-induite aujourd'hui encore non résolue.

    A propos de Helsinn Healthcare

    Helsinn Healthcare est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social est établi en Suisse. L'activité principale de Helsinn Healthcare est l'octroi de licences de produits pharmaceutiques destinés à des créneaux thérapeutiques ciblés (oncologie, soins de support en oncologie, douleurs et inflammation, gastroentérologie). La stratégie commerciale de la société consiste à acquérir la licence de nouvelles molécules chimiques à un stade précoce de développement et d'en achever la mise au point par des études précliniques/cliniques et le développement CMC (Chemistry Manufacturing and Controls), jusqu'à obtenir les autorisations de mise sur le marché dans des régions stratégiques (États-Unis et Europe). Les produits de Helsinn Healthcare sont finalement concédés en licence à son réseau international de partenaires commerciaux en vue de leur distribution. Les produits phares de Helsinn Healthcare aux Etats-Unis sont Aloxi® (palonosétron, distribué par la société américaine Eisai Inc., et Gelclair®. Les principes pharmaceutiques actifs et les formes pharmaceutiques finies sont mis au point dans les établissements de Helsinn Healthcare, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication cGMP, et distribués à ses clients dans le monde entier. Les activités de Helsinn Healthcare dans le secteur chimique sont axées sur le développement de processus chimico-pharmaceutiques et la fabrication d'intermédiaires évolués, de principes actifs pharmaceutiques et de principes actifs puissants destinés au groupe Helsinn ainsi qu'à ses partenaires d'externalisation.

    Pour de plus amples informations sur Helsinn Healthcare, veuillez consulter le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.helsinn.com

    A propos de Zealand Pharma

    Zealand Pharma est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à base de peptides. Zealand Pharma est un leader du marché en plein essor des peptides dont l'activité s'oriente notamment vers la mise au point de médicaments destinés, entre autres, au traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. L'ensemble des produits de Zealand Pharma cible des affections et symptômes pour lesquels il existe un important besoin clinique non satisfait et qui présentent un fort potentiel commercial.

    Depuis 1999, les scientifiques de Zealand Pharma ont mis au point un arsenal pharmaceutique constitué de cinq agents en phase de développement clinique, dont trois ont été concédés en licence à de grandes sociétés pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Wyeth et Helsinn Healthcare). Tous les composants de Zealand Pharma sont le fruit de ses propres recherches.

    L'AVE0010/ZP10, un agent pharmaceutique destiné au traitement du diabète de type 2, a été concédé sous licence à Sanofi-Aventis, troisième groupe pharmaceutique mondial très présent dans la franchise diabète. Des études cliniques de phase III ont commencé en mai 2008.

    Le ZP120 est un agoniste du récepteur ORL-1. Zealand Pharma possède tous les droits sur ce médicament, actuellement en phase II de développement clinique.

    Le GAP-134/ZP1609 est un modificateur de jonction lacunaire qui prévient les arythmies ventriculaires et auriculaires chez les modèles animaux. Dans sa formulation par voie orale, la molécule constitue une nouvelle solution de prévention potentielle permanente des arythmies cardiaques. Le géant pharmaceutique américain Wyeth Pharmaceutical effectue actuellement des essais de phase I aux Etats-Unis.

    Le ZP1846 est une molécule utile dans la prévention et/ou le traitement de la diarrhée chimio-induite, qui représente un besoin thérapeutique majeur non satisfait; cet agent pourrait permettre d'éviter l'interruption du traitement ou la modification des doses prescrites pendant la chimiothérapie. Cette molécule fait l'objet d'un partenariat avec Helsinn.

    Le ZP1848 est une nouvelle molécule destinée au traitement des affections intestinales inflammatoires (comme la maladie de Crohn). Cet agent est actuellement dans les dernières phases de développement préclinique.

    Zealand Pharma dispose en outre d'un vaste et riche portefeuille de projets précliniques ciblant une large palette de maladies comme l'ostéoporose et le diabète lié à l'obésité.

    Zealand Pharma, dont le siège social se trouve à Copenhague, compte 65 salariés environ.

    BankInvest Biomedical Venture, LD Pensions, Dansk Erhvervsinvestering, Sunstone Capital ainsi que les investisseurs internationaux phares que sont dans le domaine des biotechnologies CDC Innovation et AGF Private Equity (tous deux sis à Paris) et LSP (Amsterdam) figurent au nombre des investisseurs de Zealand Pharma.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Helsinn Healthcare SA
Roberto De Ponti, directeur,
Responsable du Business Developmentet Licensing In
Tél.:        +41/91/985'21'21
E-Mail:    info-hhc@helsinn.com
Internet: http://www.helsinn.com

Zealand Pharma A/S
Mogens Vang Rasmussen
Vice-président directeur
Directeur d'exploitation et directeur financier pour l'informatique
et les communications
Zealand Pharma A/S
Smedeland 26 B
DK-2600 Glostrup
Danemark
Tél.:        +45/4328/1200
Fax:         +45/4328/1212
E-Mail:    info@zp.dk
Internet: http://www.zp.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: