Helsinn Healthcare SA

Helsinn et Biovitrum signent un accord de licence pour la commercialisation d'Aloxi® en région nordique, un médicament préventif contre la survenue des nausées et vomissements chez les patients cancéreux

    LUGANO (ots) - Helsinn Healthcare SA, un groupe pharmaceutique suisse, et Biovitrum AB, une compagnie suédoise de biotechnologie, annoncent la signature  d'un accord concédant à Biovitrun la licence exclusive et les droits de distribution d'Aloxi® (chlorhydrate de palonosétron) dans les  Pays Nordiques.

    ALOXI® est un antiémétique puissant et à action prolongée, qui appartient à la deuxième génération des antagonistes de la sérotonine (5-HT3), principale classe pour  prévenir la survenue  des nausées et des vomissements induits par les cures de chimiothérapie. Le produit est déjà commercialisé aux États-Unis où plus de trois millions  de traitements ont été  utilisés avec succès. Aloxi® est actuellement sur le marché dans certains pays européens  et, sous l'appellation commerciale Onicit®, dans plusieurs pays d'Amérique Latine. Le corps médical  nécessite d'une meilleure prévention des nausées et vomissements dus aux  cures de chimiothérapie. En 2004, les directives du US National Comprehensive Cancer Network (NCCN), ont préconisé Aloxi® comme le traitement de choix pour prévenir la survenue des nausées et des vomissements aigus et retardés, dus à des cures de chimiothérapie modérément émétogènes.

      "Nous sommes  ravis de signer ce nouvel accord avec Biovitrum et
nous  nous attendons à une brillante réussite de notre collaboration
pour la distribution d'Aloxi® dans les Pays Nordiques", déclare M.
Riccardo Braglia,  Administrateur Délégué de Helsinn Healthcare SA.
"Nous sommes heureux que les patients et la communauté médicale de
cette région  puissent bénéficier des avantages d'un antiémétique
aussi  innovant qu'Aloxi®".

      "Nous sommes  enchantés de signer cet accord avec Helsinn et de
devenir la société partenaire qui  distribuera Aloxi® dans les Pays
Nordiques", ajoute M. Mats Pettersson, P.D.G. de Biovitrum. "Notre
portefeuille de produits contient déjà des médicaments contre les
effets  secondaires au décours des chimiothérapies et, dans nos
opérations de Recherche et Développement, nous sommes très actifs
également dans le domaine des  principes actifs contre les récepteurs
5-HT. Aloxi® s'intègre parfaitement dans notre stratégie de
développement commercial et nous  nous engageons d'ores et déjà à
assurer le succès d' Aloxi®."

      À propos des nausées et des vomissements induits par la
chimiothérapie (NVIC)

      Les NVIC affecteraient 85 % des patients cancéreux soumis à une
chimiothérapie et peuvent entraîner un retard voire un arrêt des
cures de chimiothérapie. Le domaine des soins de soutien  est d'une
importance  primordiale pour aider les patients à surmonter les
effets secondaires des thérapies anticancéreuses. Les médicaments
appartenant aux soins de soutien permettent aux patients cancéreux de
mieux tolérer les cures  contre le cancer et augmentent ainsi leurs
chances de  poursuivre leur traitement avec succès, tout en
bénéficiant d'une meilleure qualité de vie.

    À propos d'Aloxi®

    Aloxi® est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3, mis au point pour prévenir la survenue des NVIC. Il présente une longue demi-vie de 40 heures, ainsi qu'une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure à celle des  produits actuellement disponibles. Depuis son introduction aux États-Unis en septembre 2003, Aloxi® a déjà été utilisé plus de 3 millions de fois avec succès. Ce produit s'est révélé efficace dans la prévention des NVIC aussi bien aigus que retardés chez des patients soumis à des chimiothérapies émétogènes. Pour  tout complément d'informations sur ce produit, veuillez consulter nos sites Web : www.palonosetron.net et www.aloxi.com.

    À propos de Helsinn Healthcare

    Helsinn Healthcare SA, dont le siège social est en Suisse, est un groupe pharmaceutique privé  qui  détient la licence d'ALOXI dans le monde entier. L'activité principale d'Helsinn est  l'octroi de licences  de produits pharmaceutiques  destinés à des créneaux thérapeutiques ciblés. La stratégie commerciale de la société consiste à acquérir la licence de nouvelles  molécules chimiques à un stade précoce de développement et  d'en achever la mise au point  par des études précliniques/cliniques et le développement CMC , jusqu'à obtenir les autorisations de mise sur le marché dans des régions stratégiques (Etats-Unis et Europe). Les produits d'Helsinn sont enfin concédés en licence à ses partenaires commerciaux  en vue de leur distribution. Les  principes pharmaceutiques actifs et les formes pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les établissements Helsinn, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication cGMP, et fournis à ses clients  dans le monde entier. Pour  tout complément d'informations sur Helsinn, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse http://www.helsinn.com/.

    À propos de Biovitrum AB

    Biovitrum est l'une des compagnies biopharmaceutiques les plus importantes d'Europe. Disposant d'installations en Suède et au Royaume-Uni, Biovitrum conduit des recherches et met au point des produits pharmaceutiques aussi bien pour la cure de maladies importantes que pour des conditions qui affectent de petites populations de patients. Biovitrum se concentre sur les médicaments utilisés contre l'obésité, le diabète, les inflammations et maladies du sang ainsi que pour bon nombre  de créneaux thérapeutiques bien définis. Biovitrum met au point et produit, sur une base contractuelle, des médicaments à base de protéines et commercialise toute une gamme de spécialités pharmaceutiques  principalement dans les Pays Nordiques. Biovitrum emploie environ 500 personnes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.biovitrum.com/.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
HELSINN
Rachid BenHamza, Ph.D.,
Directeur de l'unité commerciale d'oncologie &
des soins de soutien
Tél.      +41-91-985-21-21.
E-Mail: info-hhc@helsinn.com

Biovitrum AB
Mats Pettersson, PDG
Tél.      +46-8-697-20-00
Mobile  +46-70-314-75-79
E-Mail: mats.pettersson@biovitrum.com

Anna Karin Källén, Directrice des communications
Tél.      +46-8-697-20-85
Mobile  +46-73-433-20-85
E-Mail: annakarin.kallen@biovitrum.com

Paul de Potocki,
Premier VP du développement commercial et stratégique
Tél.      +46-8-697-28-49
Mobile  +46-70-669-96-18
E-Mail: paul.de.potocki@biovitrum.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: