Helsinn Healthcare SA

Helsinn et Thérabel Pharma annoncent un accord de licence pour Aloxi®

    Lugano (ots) - Helsinn Healthcare SA a signé un accord avec Thérabel Pharma en vertu duquel elle accorde à Thérabel Pharma les droits exclusifs de licence et de distribution pour distribuer, commercialiser et vendre Aloxi® (chlorhydrate de palonosétron) en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

    Aloxi® est un antiémétique puissant et à action prolongée, appartenant à la deuxième génération des antagonistes de la sérotonine (5-HT3), principale classe actuelle pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie. Aloxi® a démontré une grande efficacité lors de la phase aiguë et retardée après le traitement par chimiothérapie par rapport à d'autres antagonistes 5-HT3 de la première génération. Le produit est d'ores et déjà commercialisé aux États-Unis, où plus de trois millions de traitements ont été administré avec succès. En mars 2005, l'EMEA a autorisé la mise sur le marché d'Aloxi® en Europe suivant une procédure d'enregistrement centralisée avec les indications suivantes: - la prévention des nausées et des vomissements aigus associés aux chimiothérapies anticancéreuses fortement émétogènes, - la prévention des nausées et des vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses modérément émétogènes, après une administration unique par voie intraveineuse (IV).

    Aloxi® est actuellement sur le marché dans certains pays européens et, sous l'appellation commerciale Onicit®, dans plusieurs pays d'Amérique Latine. Les nausées et les vomissements restent un problème médical important pour les patients atteints de cancer et le corps médical a besoin d'une meilleure prévention des nausées et des vomissements dus aux traitements par chimiothérapie. Les directives internationales sont sans cesse mises à jour afin d'indiquer à la communauté médicale les meilleurs traitements disponibles. En 2004, celles du réseau américain du cancer (NCCN, US National Comprehensive Cancer Network) recommandaient ALOXI(R) en tant que traitement de préférence pour la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies modérément émétogènes.

    "Helsinn est ravie de signer ce nouvel accord concernant Aloxi® et d'élargir la coopération de longue date que nous entretenons avec Thérabel Pharma", a déclaré Mr Riccardo Braglia, directeur général de Helsinn Healthcare.

    "Thérabel Pharma est une société qui connaît bien le marché pharmaceutique et qui s'est fortement engagée à faire d'Aloxi® un produit de premier ordre dans le marché des antiémétiques. Par ailleurs, nous entretenons, depuis de nombreuses années, une relation avec elle en ce qui concerne nimésulide, notre principal AINS.Tous ces éléments sont à l'origine de notre décision de signer cet accord, qui verra très certainement l'introduction avec succès d'Aloxi® auprès de la communauté médicale et des patients souffrant de nausées et de vomissements induits par la chimiothérapie".

    "Thérabel Pharma se réjouit de poursuivre sa collaboration fructueuse avec Helsinn en signant ce contrat, synonyme de projet excitant et stimulant, et d'offrir aux patients un nouveau médicament antiémétique efficace. Aloxi® va renforcer la position de Thérabel Pharma à l'hôpital en France et au Benelux grâce à une zone de développement stratégique et complémentaire. Nous sommes fortement convaincus qu'Aloxi sera un médicament de choix en matière de prévention et de traitement des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie", a indiqué Thérabel Pharma.

    À propos des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC)

    Les NVIC affecteraient 85 % des patients cancéreux soumis à une chimiothérapie et peuvent entraîner un retard voire un arrêt des traitements chimiothérapiques. Le domaine des soins de soutien devient d'une importance capitale pour aider les patients à surmonter les effets indésirables des thérapies anticancéreuses. Les médicaments appartenant aux soins de soutien permettent aux patients cancéreux de mieux tolérer les traitements anticancéreux, et augmentent ainsi leurs chances de terminer leur traitement avec succès, tout en bénéficiant d'une meilleure qualité de vie.

    À propos d'Aloxi®

    ALOXI® est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3, mis au point pour la prévention des NVIC. Il présente une longue demi-vie de 40 heures, ainsi qu'une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure à celle des composés actuellement disponibles. Depuis son introduction aux États-Unis en septembre 2003, ALOXI® a déjà été utilisé plus de 3 millions de fois avec succès. Ce produit a révélé son efficacité dans la prévention des NVIC aussi bien aigus que retardés qui affectent les patients soumis à des chimiothérapies émétogènes. Pour de plus amples renseignements sur ce produit, veuillez consulter notre site Web : www.aloxi.com.

    À propos de Helsinn Healthcare

    Helsinn Healthcare SA est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social se situe en Suisse, et qui détient la licence mondiale d'ALOXI®. La principale activité de Helsinn est l'octroi de licences de produits pharmaceutiques destinés à des créneaux thérapeutiques étroits. La stratégie d'entreprise de la société consiste à établir la licence de nouvelles molécules chimiques qui sont à un stade précoce de développement et d'en achever celui-ci par des études précliniques et cliniques ainsi que le "CMC" (chemistry, manufacturing and control; chimie, fabrication et contrôle), jusqu'à obtenir les autorisations de mise sur les marchés stratégiques (États-Unis et Europe).

    Les produits de Helsinn sont enfin concédés à des partenaires commerciaux en vue de leur distribution. Les principes pharmaceutiques actifs et les formes pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les installations Helsinn, respectant les bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP), pour être fournis à ses clients du monde entier. Pour de plus amples renseignements sur Helsinn, veuillez consulter le site http://www.helsinn.com

    À propos de Thérabel Pharma

    Thérabel Pharma est un groupe pharmaceutique privé de taille moyenne, présent dans 5 pays européens, à savoir la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le chiffre d'affaires consolidé de Thérabel Pharma s'élève à 138 millions d'euros, avec une hausse de 9% des ventes en 2005. Le principal objectif de Thérabel Pharma est de concentrer toutes ses forces et ses atouts à servir exclusivement les professions médicales et les patients en proposant des médicaments sur ordonnance innovants.

    Thérabel Pharma souhaite devenir un groupe pharmaceutique européen solidement établi dans tous les grands pays de la Communauté Européenne, tout en demeurant une structure à échelle humaine, et en gardant sa philosophie, son éthique et sa liberté d'action.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rachid BenHamza, Ph.D.
chef de l'unité oncologie et soins de soutien
Tél.      +41-91-985-21-21
E-Mail: info-hhc@helsinn.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: