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C&A Europe (cunda.de)

C&A met en garde contre une pénurie de coton bio
Brochure C&A « Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours »

Düsseldorf (ots)

Malgré une demande en hausse sur les marchés internationaux, la production mondiale de coton bio continue de diminuer. Actuellement, le pourcentage de ce type de coton par rapport à la production mondiale est ainsi d'à peine un pour cent. Cette évolution s'accompagne de retombées écologiques, économiques et sociales pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement mondiale de coton bio.

Pour C&A Europe, qui s'investit depuis 10 ans déjà dans le développement de la culture du coton bio, il est particulièrement important de contrer cette régression. Thorsten Rolfes, directeur de la communication en Europe, explique : « Nous nous trouvons dans une situation critique, où la demande en coton bio est plus forte que l'approvisionnement. La disponibilité étant incertaine, les investissements sur le long terme dans ce domaine s'en trouvent menacés. »

Jusqu'en 2011, la production mondiale de coton bio n'a cessé d'augmenter. Par la suite toutefois, les récoltes ont chuté de 8 pour cent, et ce, bien que 50 pour cent des pays producteurs aient augmenté leur production. A la base de ce déclin, la méconnaissance des méthodes de culture biologiques et le manque de collaboration des communautés.

Soucieuse d'attirer l'attention sur cette problématique, C&A publie aujourd'hui la brochure « Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours », qui fournit des informations complètes sur la plus-value et les défis actuels de la culture du coton bio, et dépeint les opportunités de ce secteurs pour les acteurs de la chaîne mondiale d'approvisionnement. Pour C&A, il est évident que les entreprises textiles ont une responsabilité particulière à assumer dans ce contexte.

« Les marques jouent un rôle-clé dans le développement du coton bio en tant que ressource durable. Bien que quelques sociétés mènent déjà des actions, la crise de l'approvisionnement montre que davantage de mesures doivent être prises. « Coopération » est le mot-clé ; la coopération avec les spécialistes, les communautés et les gouvernements locaux est en effet essentielle pour développer tout le potentiel du coton bio », explique Thorsten Rolfes. « En sensibilisant leur clientèle à la question du coton bio, les entreprises peuvent faire une différence non seulement dans les pays producteurs, mais également sur les marchés de distribution. Notre expérience montre qu'il est parfaitement possible de rendre les gens conscients de la problématique et de répondre à la demande tout en réalisant des bénéfices. »

C&A est actuellement le principal acheteur de coton bio. Elle a ainsi vendu plus de 100 millions de produits réalisés dans cette matière au cours de l'exercice 2013 ; une hausse une nouvelle fois importante par rapport à l'année précédente. Aujourd'hui, dans l'ensemble de la collection, le pourcentage de produits fabriqués à partir de coton bio est de 38 pour cent, 75 pour cent de ce coton, transformé et cultivé sans pesticides ni engrais artificiels, provenant d'exploitations agricoles soutenues par la C&A Foundation. Près de 60 000 cultivateurs profitent d'actions de ce type en Inde. Les programmes sociaux et écologiques mis en ?uvre se concentrent sur les communautés locales des régions productrices et ont pour but l'amélioration des conditions de vie des cultivateurs de coton. L'implémentation de systèmes d'irrigation goutte à goutte ainsi que la fourniture de semences bio et de formations, proposées aussi bien aux cultivateurs qu'aux autres partenaires importants de la chaîne de livraison du coton bio, sont quelques exemples de réalisations effectuées dans ce contexte.

C'est également dans ce cadre que s'inscrit CottonConnect, une entreprise indépendante fondée par C&A en partenariat avec Textile Exchange et la Shell Foundation, qui a pour objectif de rendre la chaîne mondiale d'approvisionnement en coton plus durable, au travers d'une collaboration avec 22 détaillants textiles et marques de mode, et dont tous les bénéfices sans exception sont réinvestis. C&A s'est fixé pour objectif de créer l'ensemble de sa collection coton à partir de cultures durables d'ici 2020. Dans le même temps, la C&A Foundation soutient une série d'initiatives visant à augmenter la culture bio et à améliorer les conditions d'existence des cultivateurs. En collaboration avec CottonConnect, la fondation a organisé récemment en Inde la première « Organic Cotton Roundtable », un appel à l'action et l'occasion pour les différentes parties prenantes de se rencontrer et de chercher ensemble des solutions à la baisse de la production.

Pour en apprendre davantage sur la thématique du coton bio chez C&A et pour télécharger la brochure « Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours », rendez-vous sur Internet :

www.c-et-a.ch/coton-biologique.

À propos de C&A Europe :

Avec plus de 1 575 filiales dans 21 pays européens et plus de 37 500 collaborateurs, C&A Europe fait partie des détaillants de mode les plus importants en Europe. C&A Europe est une entreprise du groupe Cofra Holding AG.

Press contact:

C&A Europe Fashion Center
Wanheimer Straße 70
D-40468 Düsseldorf

Thorsten Rolfes
Corporate Communications C&A Europe

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