Komitee "Schweizer Wirtschaft für die Bilateralen"

Verdict clair en faveur de la poursuite de la voie bilatérale

(ots) - Le Comité «Les entreprises pour les accords bilatéraux»
salue le verdict clair rendu par le peuple suisse sur les accords
Schengen/Dublin. L’approbation du souverain confirme la volonté de
poursuivre et de consolider ses relations avec l’UE sur la base
d’une voie bilatérale qui a fait ses preuves.

Concrètement, Schengen intensifiera la collaboration internationale en matière de politique de sécurité. Le recours au Système d’information Schengen (SIS) permettra à notre pays d’apporter sa contribution en matière de lutte contre la criminalité organisée et d’améliorer sa propre sécurité intérieure. Cela renforcera notre place économique. Le visa Schengen éliminera un handicap concurrentiel pour la branche touristique suisse, qui affronte une rude concurrence pour attirer les touristes en provenance des marchés émergents. La convention de Dublin, ainsi que l’accès à la banque d’empreintes digitales EURODAC, empêcheront que des demandes d'asile soient présentées à double, ce qui permettra de réaliser des économies substantielles dans le budget de la Confédération.

L’approbation des accords de Schengen/Dublin offre une base favorable à l’acceptation de l’accord sur l’extension de la libre circulation des personnes, le 25 septembre prochain. Le souverain aura à cette occasion une nouvelle possibilité de confirmer la voie bilatérale. L’extension de la libre circulation permettra à notre pays de bénéficier des marchés en pleine croissance des nouveaux pays membres de l’UE. La Suisse ne doit pas laisser passer cette chance. Car le 25 septembre signifiera aussi la préservation des accords bilatéraux 1 dans leur ensemble. Ces accords sont très importants pour l’économie et l’emploi. Le Comité « Les entreprises pour les accords bilatéraux » s’engagera de toutes ses forces en faveur d’une nouvelle décision bénéfique pour notre avenir.

Pour toute question: Chantal Balet Emery, 079 628 56 87

Plus de communiques: Komitee "Schweizer Wirtschaft für die Bilateralen"

Ces informations peuvent également vous intéresser: