BADAC / IDHEAP

La BADAC fait peau neuve

    Lausanne (ots) - La BADAC (Banque de données des cantons et des villes suisses) vient d'être modernisée pour faciliter sa consultation sur l'internet. En quelques clics de souris vous pouvez accéder à des informations comparatives sur les administrations et les autorités des 26 cantons suisses et de toutes les villes du pays sous forme de tableaux, de graphiques, d'organigrammes ou de cartes. Cf. www.badac.ch

    Ce site bilingue (français et allemand) entretenu par l'IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique) reçoit plus de 3'000 visites par mois. Il fournit des données actualisées et uniques sur l'Etat en Suisse, son organisation politico-administrative, ses gouvernements et ses parlements, le personnel et les salaires de la fonction publique cantonale et communale, les finances, ainsi les collaborations inter-cantonales. Ses outils permettent de présenter les résultats sous forme de tendances pour les années 1990-2010 et de comparaison, avec des options de territorialisation des résultats à la carte.

    La BADAC est conçue comme un service à la Cité qui permet de découvrir et de quantifier le système politico-administratif suisse tout en le rendant plus intelligible vers l'extérieur. Elle s'adresse aux chercheurs et aux praticiens, mais aussi aux politiciens, aux journalistes et à tous les citoyens cherchant des informations sur le secteur public en Suisse. Toutes les données de la BADAC sont bien documentées et en accès libre sous réserve de citation des sources.

    La BADAC est financée par les cantons et par de nombreuses villes au prorata de leurs populations respectives. Outil de recherche et d'enseignement, la BADAC est développée depuis plus de quinze ans par une petite équipe de chercheurs de l'IDHEAP à Lausanne. Cf. www.idheap.ch . Elle s'appuie au niveau politique sur un groupe d'accompagnement composé de chanceliers d'Etat, de membres d'états-majors des cantons, de la Maison des cantons et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances.

Voici quelques exemples des données contenues dans la BADAC:

Actualités http://www.badac.ch/fr/news/index.php

Publications http://www.badac.ch/fr/publications/index.php

Tableaux thématiques http://www.badac.ch/db/db_themes.php?typeN=1&theme=tableaux&lang=Fr

Chiffres-clés http://www.badac.ch/fr/prestations/cantons/chiffres_cles.php

Portraits régionaux http://www.badac.ch/db/db_portraits.php?typeN=1&lang=Fr

Organigrammes http://www.badac.ch/fr/prestations/organigrammes/index.php

Elections cantonales 2010 http://www.badac.ch/fr/prestations/elections/2010.php

ots Originaltext: BADAC / IDHEAP
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Christophe Koller
Chef de projet BADAC
Tél.: +41/21/557'40'67

Prof. Andreas Ladner
Responsable Chaire Administration Suisse
Tél.: +41/21/557'40'60

Prof. Jean-Loup Chappelet
Directeur IDHEAP
Tél.: +41/21/557'40'30



Plus de communiques: BADAC / IDHEAP

Ces informations peuvent également vous intéresser: