BADAC / IDHEAP

Nouvelle publication de la BADAC - Les cantons suisses sous la loupe: Autorités, employés publics, finances

    Lausanne (ots) - Contrairement aux idées reçues, le découpage fédéraliste offre des conditions particulièrement propices à une analyse comparative. La banque de données des cantons et des villes suisses (BADAC) est au service d'une telle analyse. Depuis mars 2004, elle fournit ses résultats sous forme dynamique et facilement accessibles online via son site www.badac.ch.

    Dès aujourd'hui, la BADAC présente le résultat de ses recherches sous forme d'un rapport synthétique de 160 pages illustrées de tableaux et de graphiques. Ce rapport décrit des aspects souvent méconnus de l'organisation politico-administrative des cantons (parlement, gouvernement et organes de pilotage des administrations publiques, structures administratives cantonales). Il présente également le personnel de la fonction publique des cantons suisses (y compris la part communale et fédérale) ainsi que les finances et la collaboration intercantonale.

    Une partie des résultats présentés dans la nouvelle publication de la BADAC est tirée d'enquêtes réalisées auprès des administrations cantonales depuis le début des années 1990. A titre d'exemple, nous présentons deux thématiques traitées dans le livre et que nous entendons développer à l'avenir: a) les restructurations administratives, à travers l'évolution du nombre des offices/services subordonnés aux départements , et b) la décentralisation des effectifs et des dépenses publiques. Pour en savoir plus: http://www.badac.ch/FR/prestations/publications/index.html

    Nouvelle publication:

    "Les cantons suisses sous la loupe. Autorités, employés publics, finances", par Daniel Bochsler, Christophe Koller, Pascal Sciarini, Sylvie Traimond et Ivar Trippolini, 167 pages, illustrations et tableaux div., broché, Editions Haupt, EUR 24.--/CHF 36.--, ISBN 3-258-06886-0.

    Cette publication est aussi disponible en allemand: "Die Schweizer Kantone unter der Lupe. Behörden, Personal, Finanzen". Vous trouvez sur notre site www.badac.ch des résumés dans les quatre langues nationales (allemand, français, italien, romanche), en anglais, ainsi qu'une liste des graphiques et des tableaux, dont certains sont téléchargeables.

    L'ouvrage est disponible en librairie ou peut être commandé online via http://verlagsshop.haupt.ch .

ots Originaltext: IDHEAP / BADAC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Christophe Koller
Chef de projet
Tél.      +41/21/694'07'67
E-Mail: christophe.koller@idheap.unil.ch

Ivar Trippolini
Tél.      +41/21/694'07'65
E-Mail: ivar.trippolini@idheap.unil.ch (lundi et mercredi)



Plus de communiques: BADAC / IDHEAP

Ces informations peuvent également vous intéresser: