Mammut Pro Team

Première ascension de l'arête nord-ouest du Thalay Sagar

Routenverlauf der Erstbegehung (C1= Camp1/C2= Camp2) Weiterer Text über ots. Die Verwendung dieses Bildes ist für redaktionelle Zwecke honorarfrei. Abdruck bitte unter Quellenangabe: "obs/Mammut Pro Team/Stephan Siegrist"

Voir image: www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100482203

    Interlaken (ots) - Le 27 septembre 2004, après une ascension pleine d'aventures, les alpinistes Stephan Siegrist, Denis Burdet, Thomas Senf et Ralph Weber de l'équipe Mammut ont conquis le sommet du Thalay Sagar (6904 m) dans l'Himalaya...

    Au début du mois de septembre 2004, les membres du " Mammut Pro Team " Ralph Weber, Thomas Senf, Denis Burdet et Stephan Siegrist se sont proposé de relever un nouveau défi dans l'Himalaya: l'arête nord-ouest du Thalay-Sagar indien, jusque là inconquise et considérée comme pratiquement insurmontable en raison des conditions d'escalade particulièrement difficiles à partir de 5900 m.

    Le point de départ de l'expédition était Gangotri, un village que les alpinistes ont atteint après un trajet en bus de deux jours à partir de Delhi. Le village sacré est situé à 3100 m d'altitude dans l'Himalaya du Garhwal, au Nord de l'Inde. Grâce à des conditions météorologiques favorables, les alpinistes ont atteint dans les 8 premiers jours le camp de base avancé et le camp 1, situé à 5800 m. Un changement de temps avec une légère chute de neige a forcé l'équipe à prendre alors deux jours de repos bien mérités. À partir du 13 septembre 2004, Meteo-Suisse annonçait toutefois soudainement plusieurs jours sans précipitations et les quatre alpinistes ont ainsi pu reprendre leur ascension, par groupes de deux. Toute l'équipe était réunie pour l'assaut du premier pilier, le "Purgatory Pillar", au pied duquel ils sont arrivés ce même jour. Après plusieurs jours de mauvais temps, les alpinistes ont installé le camp 2 à 6350 m d'altitude. Ce n'est qu'avec beaucoup de chance qu'ils ont pu y dresser leur petite tente deux places.

    Les premiers mètres de corde ont été fixés au 2e pilier. Ce pilier escarpé n'offrait aucune fente, ce qui aurait considérablement simplifié l'escalade. Ralph, Thomas, Denis et Stephan ont dû grimper mètre après mètre en escalade artificielle dans les conditions les plus dures, tels des "escargots handicapés" (Citation Team). À 5400 m, ce fut le coup dur pour la motivation générale: plus de 60 cm de nouvelle neige attendaient les alpinistes chevronnés et en raison du risque élevé d'avalanche le mur ne pouvait plus être affronté à ce moment. Pourtant, 3 jours plus tard déjà, le 26 septembre, les quatre avaient à nouveau gravi le point le plus élevé jusque là atteint et pouvaient fixer les derniers mètres de corde au pilier peu avant la tombée de la nuit.

    Le 27 septembre, c'était enfin l'étape finale : les quatre alpinistes  ont quitté le camp 2 à 5 h pour se lancer à l'assaut du sommet. Il leur restait toutefois à franchir les 150 mètres raides et friables d'escalade du "cordon noir" notoire de la voie d'origine, ce qu'ils ont pu accomplir sans problème. À 13 heures, c'est avec un grand soulagement et une joie immense que Ralph, Thomas, Denis et Stephan ont atteint le sommet du Thalay-Sagar, couronnant ainsi une première ascension particulièrement remarquable dans l'Himalaya!


ots Originaltext: Mammut Pro Team
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
voice concepts
petra c. ammann
marketing - communications - PR
Museumstrasse 10
Postfach
3005 Berne
Tel.         +41/31/312'41'64
E-Mail:    petra@voiceconcepts.ch
Internet: www.voiceconcepts.ch

Stephan Siegrist
Jungfraustr. 48
3800 Interlaken
Switzerland
Mobile +41/78/739'24'05


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: