Bundesamt für Landestopographie

Atlas Hydrologique de la Suisse - Les ressources en eau de la Suisse dans l'espace et le temps: Glaciers; bilan hydrique; bilan des matières; eaux souterraines

La rareté de la ressource "eau" devient l'un des enjeux majeurs de ce nouveau siècle. Les problèmes liés à l'eau sont donc également de plus en plus actuels.

    Berne (ots) - L'"Atlas hydrologique de la Suisse" HADES - édité par l'Office fédéral des eaux et de la géologie et élaboré par l'Institut de géographie de l'Université de Berne - fournit de nombreuses informations sur l'eau en Suisse. Il se présente comme un programme hydrologique global proposant diverses offres bien ciblées qui sont régulièrement complétées et approfondies. Il est centré sur la carte, support de représentation complet, efficace et attractif. Ces points forts apparaissent également dans la 7ème livraison, qui paraîtra en novembre 2004. Six nouvelles planches très denses en informations ont été présentées lors d'une séance organisée à l'Office fédéral de topographie, ce qui porte à 50 le nombre total de planches regroupées dans l'Atlas. Les cartes et les graphiques qui soignent les détails documentent des faits complexes et les expliquent aux spécialistes ainsi qu'à un plus large public.

    En partant d'un inventaire des quelque 2000 glaciers suisses, une nouvelle planche consacrée aux glaciers donne une vue d'ensemble des modifications dramatiques qui ont touché les glaciers depuis 1850. On trouve au chapitre "Bilan des matières" une carte actualisée des réseaux de mesure des paramètres chimiques et physiques. Cette carte sert de base à une autre planche qui représente les modifications de certains paramètres chimiques dans les cours d'eau et les lacs depuis 1976. On peut y voir que l'état des eaux a continué de s'améliorer du point de vue de paramètres chimiques importants. La planche 6.4 est consacrée à l'importance de la région alpine pour les plaines européennes et approfondit le concept de "château d'eau" qui est souvent utilisé pour décrire la Suisse. Pour terminer, la nouvelle carte des réservoirs aquifères est publiée pour la première fois, avec une vue d'ensemble des points de mesure pour les eaux souterraines.

ots Originaltext: Office fédérale de topographie
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Prof. Dr. R. Weingartner
Tél.  +41/31/631'88'74

Felix Hauser
Institut de Géographie de l'Université de Berne
Tél. +41/31/631'88'73



Plus de communiques: Bundesamt für Landestopographie

Ces informations peuvent également vous intéresser: