u-blox AG

u-blox lance une puce compatible GPS et Galileo avec un temps d'acquisition inférieur à une seconde

    Thalwil (ots) - u-blox AG, leader suisse dans la technologie de récepteurs GPS innovants, a annoncé aujourd'hui le lancement de la famille u-blox 5, composée de monopuces et de chipsets compatibles GPS et Galileo, dont le temps d'acquisition est inférieur à une seconde. Autres caractéristiques de ces nouvelles puces : une sensibilité d'acquisition et de repérage de 160 dBm grâce à la technologie SuperSense®, une consommation inférieure à 50 mW et un encombrement de moins de 100 mm2. Autant d'atouts qui rendent les récepteurs u-blox 5 particulièrement adaptés aux assistants personnels, dispositifs de navigation personnels, appareils-photos, téléphones mobiles, lecteurs multimédias et équipements mobiles fonctionnant avec une batterie.

    " La nouvelle puce GPS est actuellement la plus rapide, la plus
sensible, la plus petite et la plus économique du marché, ce qui en
fait un composant idéal pour les appareils électroniques grand public
", a déclaré Thomas Seiler, patron de u-blox. " Cette technologie de
pointe témoigne une fois de plus du savoir-faire de notre équipe de
recherche et développement ", a-t-il ajouté.      Les puces u-blox 5
doivent leur temps d'acquisition ultrarapide à une architecture à 50
canaux, associée à plus d'un million de corrélateurs et à des moteurs
d'acquisition et de repérage distincts, capables de mener une
multitude de recherches en parallèle.

    Le système de gestion d'énergie intégré comprend un convertisseur CC/CA qui optimise la consommation électrique via une source de tension unique. La très faible consommation de la puce permet d'économiser la batterie des assistants personnels, des téléphones intelligents et d'autres appareils mobiles fonctionnant avec une batterie. Les puces u-blox 5 sont équipées d'un synthétiseur d'horloge, de type N fractionnaire, qui prend en charge les fréquences de référence courantes des téléphones portables. En outre, la nouvelle génération de puces u-blox prend en charge les services de GPS assisté (A-GPs), tels que AssistNow™. Elle est aussi compatible avec les normes OMA/SUPL, et dépasse les normes internationales A-GPS en matière de performance, y compris 3GPP TS 25.171, TIA 916 et E911 - Phase II.

    Les récepteurs u-blox 5 sont vendus en boîtiers monopuce et chipsets. Une architecture hautement intégrée réduit les coûts au minimum grâce à un faible encombrement et en limitant les composants externes passifs à 17. Particulièrement économique, la monopuce UBX-G5010 est dotée d'un boîtier QFN 56 broches ne mesurant que 8 x 8 mm. Les clients qui préfèrent les chipsets équipés d'une mémoire Flash en option peuvent combiner la puce bande de base en boîtier BGA 100 broches de 9 x 9 mm et le frontal FR UBX-G0010 en boîtier QFN 24 broches de 4 x 4 mm. La monopuce et le chipset prennent en charge des antennes passives à l'aide de leur amplificateur à faible bruit intégré.

    Le logiciel des puces comporte un mécanisme innovant de suppression du brouillage, qui filtre automatiquement les signaux provenant de sources d'interférences afin de maintenir une performance GPS élevée, quel que soit l'environnement. Un mécanisme efficace de détection et de suppression des trajets multiples confère aux puces u-blox 5 une navigation incomparable dans les canyons urbains.

    Une simple mise à jour logicielle permettra également aux produits de la famille u-blox 5 de recevoir et de traiter des signaux L1 Galileo lorsqu'ils seront disponibles. La combinaison des signaux GPS et Galileo améliorera la couverture, la fiabilité et la précision de navigation.

    Des prototypes seront disponibles au premier trimestre 2007.

    (Il est possible de télécharger une photographie à l'adresse www.u-blox.com/news/u-blox_5.jpg )

    À propos de u-blox

    Société internationale basée en Suisse, u-blox possède des bureaux commerciaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Créée en 1997, la société u-blox développe des technologies, produits et services reposant sur les systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS), dont GPS et Galileo. Leaders sur le marché du positionnement, ces prestations s'adressent aux marchés de l'automobile et des communications mobiles. Pour plus d'informations, visitez le site www.u-blox.com.

ots Originaltext: u-blox AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
u-blox
Georg zur Bonsen
Product Management
Tél.      +41/44/722'74'44
e-mail: georg.zurbonsen@u-blox.com

Alicia Montoya
Marketing Communications
Tél.      +41/44/722'74'86
e-mail: alicia.montoya@u-blox.com



Plus de communiques: u-blox AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: