u-blox AG

u-blox et FLARM préservent les avions Rega du danger

    Thalwil (ots) - Les secours aériens suisses (Rega) ont adopté " FLARM" (Flight Alarm), un dispositif anti-collision pour les petits avions doté de la technologie GPS développée par u-blox AG.

    Rega est la plus importante organisation de secours aériens en Suisse et membre de la Croix Rouge suisse. L'entreprise déploie plus de dix hélicoptères depuis plusieurs bases en Suisse pour apporter une assistance médicale sur les lieux d'un accident. Les bases hélicoptère sont réparties de telle sorte que lorsque les conditions de vol sont bonnes, les hélicoptères peuvent atteindre n'importe quel point du pays en 15 minutes. Rega exploite également trois ambulances aériennes depuis l'aéroport international de Zurich pour le rapatriement des personnes gravement malades ou blessées à l'étranger.

    "Avec ce système, d'importants progrès en matière de sécurité peuvent être réalisés pour un coût relativement faible, ce qui est rare dans le secteur de l'aviation," annonce Peter Hässig, pilote de la Rega et chef de projet de la mise en oeuvre de FLARM.

    FLARM est un système anti-collision pour avion développé initialement pour réduire les collisions en vol des planeurs, la moitié de celles-ci entraînant des accidents mortels. Le système associe un récepteur GPS u-blox et un émetteur-récepteur radio capable de diffuser la position de tout appareil à d'autres pilotes utilisant le système. Il utilise ensuite des alertes acoustiques et optiques pour prévenir les pilotes de conflits possibles ou d'obstacles fixes tels que des câbles ou des antennes. Cela peut réduire de manière importante le risque d'accidents en vol.

    "Les puissants modules GPS de u-blox sont petits et légers et leur consommation d'énergie est très faible, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans des avions légers. Nous sommes heureux d'avoir découvert un module GPS aussi performant, fiable et concurrentiel pour notre produit," déclare Urs Rothacher de la société FLARM.

    FLARM a été lancé au début de l'année 2004 et en moins d'un an et demi, 90 % des planeurs suisses et autrichiens en étaient équipés. Au printemps 2005, déjà plus de 2 500 dispositifs FLARM étaient utilisés en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

    Le dispositif procure au secteur de l'aviation légère un système d'alerte précoce compact, rentable et de faible consommation qui aide les pilotes à éviter les collisions en vol. Cela est rendu possible grâce à la technologie GPS ANTARIS(r) de u-blox, qui est simple à mettre en oeuvre et qui procure une efficacité spatiale, une faible consommation d'énergie et l'absence d'interférence des signaux radio. Outre l'acquisition élevée et la sensibilité du suivi, ANTARSIS fournit une excellente précision de navigation et des performances dynamiques exceptionnelles dans des endroits difficiles du monde entier.

    "u-blox est très honoré qu'une organisation de secours aussi réputée que la Rega fasse confiance à sa technologie GPS," affirme Karsten Tietz, Vice-président des ventes pour l'Europe.

    À propos de u-blox

    u-blox est une société internationale dont le siège social se trouve en Suisse et qui possède des bureaux commerciaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Fondée en 1997, la société u-blox développe des produits à fort positionnement reposant sur le système mondial de positionnement (GPS) pour les marchés automobiles et des communications mobiles. Pour plus d'informations, visitez le site www.u-blox.com.

    Liens associés

    Organisation suisse de secours aériens Rega: www.rega.ch   ; ; Technologie FLARM: www.flarm.ch

    Cette photo peut être téléchargée à partir du site     http://www.u-blox.com/news/flarm.jpg

ots Originaltext: u-blox AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Georg zur Bonsen
gestion produit
Tél.      +41/44/722'74'44
E-Mail: georg.zurbonsen@u-blox.com

Alicia Montoya
communication marketing
Tél.      +41/44/722'74'86
E-Mail: alicia.montoya@u-blox.com



Plus de communiques: u-blox AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: