Unia

La jeunesse Unia se prononce en faveur d’un référendum contre l’abaissement de l’âge de protection des apprentis !

      Berne (ots) - Berne, le 2 avril 2005. La commission de jeunesse
d’Unia s’engagera auprès d’Unia et de l’USS en faveur d’un
référendum si l’âge de protection des apprentis devait être abaissé
à 18 ans. Elle se réjouit que le CSAJ, faîtière des associations de
jeunesse, ait pris la même décision. A l’instar de la libéralisation
du travail dominical, la jeunesse Unia souhaite un report de la
discussion au parlement.

    La commission de jeunesse d’Unia combat avec vigueur l’abaissement de l’âge de protection des jeunes travailleurs, une dégradation dangereuse et inutile des conditions de travail des apprenti-e-s. Cette flexibilisation est dangereuse, car elle forcera les apprenti-e-s à travailler la nuit et le dimanche, même si cela nuit à leur formation et à leur santé. Elle est aussi inutile, car des exceptions sont d’ors et déjà possibles pour les métiers qui nécessitent une formation au travail de nuit et du dimanche. Si les chambres fédérales renoncent à maintenir l’âge de protection des apprenti-e-s, comme le demande la proposition de minorité Berset, la jeunesse Unia s’engagera dans les instances compétentes pour qu’Unia et l’USS s’associent dans leur ensemble au lancement d’un référendum. La jeunesse Unia salue à ce propos la décision de l’assemblée des délégué-e-s du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), qui a aussi décidé de soutenir un référendum.

    L’abaissement de l’âge de protection des jeunes travailleurs concerne aussi le travail du dimanche. La jeunesse Unia demande donc aux chambres de retarder leur décision jusqu’à la votation populaire sur ce sujet, comme le Conseil National l’a récemment décidé à propos de la motion visant à libéraliser le travail dominical.

Pour de plus amples informations : - Jean Tschopp, coprésident de la commission de jeunesse Unia, tél. 078 832 28 12 - Jean Christophe Schwaab, secrétaire central à la jeunesse Unia, tél. 078 690 35 09



Plus de communiques: Unia

Ces informations peuvent également vous intéresser: