European Society for Medical Oncology (ESMO)

CAREFOR appelle l'UE à préserver les recherches universitaires indépendantes

CAREFOR appelle l'UE à préserver les recherches universitaires indépendantes
WHAT IS NON-COMMERCIAL OR ACADEMIC CLINICAL RESEARCH IN THE EU? Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100006433 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/European Society for Medical Oncology (ESMO)"

Lugano/Bruxelles (ots) - Trois organisations européennes de premier plan spécialisées dans la lutte contre le cancer ont appelé l'UE à accroître de toute urgence son soutien aux recherches universitaires indépendantes dans l'intérêt des patients atteints d'un cancer, dans un article paru dans ESMO Open (http://esmoopen.bmj.com/content/2/3/e000187).

« Les recherches universitaires indépendantes sont en danger à cause du manque de fonds et d'une législation inadaptée », a déclaré Rolf Stahel, ancien président de l'ESMO et cofondateur de CAREFOR. « En travaillant étroitement avec les institutions européennes, nous pouvons faire en sorte que l'Europe soit dotée d'un cadre juridique efficace et de l'ambition de devenir le meilleur lieu de recherche et d'innovation, dans l'intérêt ultime des patients atteints d'un cancer », a-t-il déclaré.

Les domaines qui bénéficieraient le plus des recherches universitaires sont la médecine personnalisée, les innovations centrées sur le patient et les formes rares de cancers.

« Parmi les principaux problèmes que nous demandons à l'UE de régler figurent : la mise en oeuvre appropriée de réglementations sur les essais cliniques et la protection des données, la nécessité de financer les recherches indépendantes et la nécessité de favoriser des environnements universitaires collaboratifs », a expliqué M. Stahel. « Nous demandons également la création d'une base de données européenne commune pour recenser tous les essais cliniques menés en Europe. »

Les autres enjeux majeurs abordés dans l'article du CAREFOR comprennent : l'accessibilité des traitements du cancer, le besoin de biobanques indépendantes, collaboratives et de qualité, l'acceptation de nouvelles méthodologies de production et d'évaluation des données probantes, l'utilisation et la protection des données des patients.

« Les recherches universitaires indépendantes permettent de gagner du temps, de réduire les coûts, d'accélérer le développement de médicaments commerciaux et d'améliorer l'accès pour les patients », a conclu M. Stahel.

CAREFOR (Clinical Academic Cancer Research Forum) est une initiative commune de l'EACR (http://www.eacr.org), de l'EORTC (http://www.eortc.org) et de l'ESMO (http://www.esmo.org).

Article complet : http://bit.ly/2uWpsgL

L'ESMO est la plus importante organisation professionnelle pour l'oncologie médicale, comptant 16 000 membres représentant les professionnels de l'oncologie de plus de 130 pays à travers le monde.

Contact:

Bureau de presse de l'ESMO 
media@esmo.org
+41(0)91-973-19-07


Ces informations peuvent également vous intéresser: