Holz / MCH Group

Le secteur se retrouve à Bâle

Holz 2016 | Impression. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100006403 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Holz / MCH Group/Fotograf Stefan Schmidlin"

Bâle (ots) - Les professionnels du secteur suisse du travail du bois se retrouvent à Holz dans les halles de Messe Basel du 11 au 15 octobre 2016. Pendant les cinq jours du salon, environ 350 fournisseurs et fabricants suisses et étrangers se présentent sur 45 000 m2 de surface d'exposition à Holz à Bâle. L'édition de cette année propose de nouveau, en plus de l'offre d'exposition unique, un programme annexe de très haut niveau - notamment de passionnantes conférences au forum de l'innovation, de l'action au championnat d'Europe des charpentiers et des performances en direct sur la Messeplatz.

Cette année de nouveau, un grand nombre de nouveautés et tendances dans les domaines des machines, des outils, des matériaux et des accessoires attend les quelque 34 000 visiteurs. Le secteur spécial Zukunft Holz, en particulier, promet des designs, des matériaux et des technologies innovants. L'exposition itinérante du Prix Lignum, qui est présente avec des modèles architecturaux de certains des gagnants, ainsi que le pavillon en hêtre de Fagus Jura AG font également partie de cet attractif secteur spécial. Cette plateforme est une évolution du concept à succès, consistant en une combinaison d'exposition, d'un forum de l'innovation, d'une zone de rencontre et d'un bistrot.

Les charpentiers représentés en force

Cette année, le championnat d'Europe des charpentiers, qui se déroulera à Holz 2016, sera un moment fort particulier. Plus de 30 candidats venus de 10 pays se disputeront sur place les médailles d'or, d'argent et de bronze. Pendant les trois jours de la compétition, les jeunes charpentiers feront la démonstration de l'emploi du bois selon les règles de l'art en réalisant des modèles de charpentes complexes dans un délai imparti. Les résultats seront évalués par un jury d'experts internationaux pour un classement individuel et par nation. Bien entendu, l'équipe nationale suisse, composée de Marcel Heeb, Florian Nock et Nicolas Surmely, s'entraîne aussi depuis des mois - on est donc impatient de savoir si cela suffira cette année pour la médaille d'or.

Egalement dans le cadre du championnat d'Europe des charpentiers, le plus grand «Zimmermannsklatsch» du monde aura lieu le vendredi du salon à 17h00 sur la Messeplatz. L'objectif est de réunir 1000 charpentiers pour un chant rythmé commun et entrer ainsi dans le Livre Guinness des records. Cette tradition, qui remonte au Moyen-Age, consiste à se taper dans les mains en rythme, en interprétant un chant de jusqu'à 6 strophes.

Déjà une tradition

La remise du Prix du public Star de la nouvelle génération de menuisiers est une tradition à Holz et compte parmi les attractions préférées du public. Les visiteurs de Holz choisiront de nouveau leur favorite parmi les plus de 100 créations indépendantes de jeunes menuisiers de Suisse alémanique, de Suisse romande et du sud de l'Allemagne et décideront qui sera la Star de la nouvelle génération de menuisiers. En plus du Prix du public, le Prix du ferrement OPO Oeschger et le Prix du talent Roser seront décernés par des jurys. Le Prix du ferrement OPO Oeschger récompense l'utilisation intelligente des ferrures dans l'objet construit. Le premier prix est un voyage de deux jours pour deux personnes au salon international du meuble de Milan 2017. Le Prix du talent Roser d'une valeur de 1500, 1000 et 500 francs pour la meilleure appréciation globale est décerné par un jury de professionnels sous la direction du designer et entrepreneur Willi Gläser.

Le Prix de l'innovation Holz, qui récompense des nouveautés, des tendances et des développements novateurs d'entreprises et organisations exposantes de Suisse et de l'étranger, est déjà décerné pour la troisième fois et jouit d'un grand intérêt. Le jury de professionnels sous la direction d'Eduard Bachmann (HES Bienne) a eu la lourde tâche d'attribuer le Prix de l'innovation 2016 parmi près de 40 propositions de haute qualité. Les trois gagnants (or, argent, bronze) du Prix de l'innovation Holz 2016 seront annoncés dans le cadre de l'inauguration officielle de Holz 2016 le premier jour du salon, le 11 octobre 2016.

Une autre tradition bien établie est la Journée francophone le jeudi du salon. Celle-ci est plus particulièrement axée sur les besoins des visiteurs francophones: de passionnantes conférences au forum de l'innovation de Zukunft Holz, des tours de salon spécifiques ainsi qu'un Apéro Francophone, importante plateforme de contact, sont au programme. La Journée francophone vise à tenir compte de la proportion élevée de visiteurs venant de Suisse romande et de France voisine (environ 17 %).

La formation de nouveau au premier plan

Cette année aussi, la formation initiale et continue sera un sujet important. Par l'implication active des jeunes menuisiers et charpentiers, Holz présente les racines du métier et favorise ainsi l'identification avec la profession. Outre la plateforme Focus Formation, où des écoles et des centres de formation proposeront des conseils pour la formation professionnelle et les réformes actuelles, deux écoles présenteront leur savoir-faire en direct sur la Messeplatz. Chaque jour, des bancs en bois en forme d'un caractère du logo de HOLZ seront réalisés. Les sièges sont conçus par les élèves de différentes disciplines de l'Ecole de sculpture sur bois de Brienz. Et la Haute école spécialisée de technique et d'arts appliqués de Zoug sera aussi présente sur la Messeplatz avec son action «Furniture to go». Les étudiants fabriqueront devant et pour le public, dans le cadre d'une action performative, des «tabourets» qui ont été élaborés et développés dans le cadre de l'enseignement par projet. Les 22 tabourets design différents serviront en outre de sièges exclusifs dans le secteur spécial Zukunft Holz.

En matière de salons, cet automne est donc plus que jamais placé sous le signe du secteur du travail du bois. Holz 2016 offre l'occasion unique, en visitant un seul salon, d'avoir une vue d'ensemble du secteur suisse de la transformation du bois et d'en apprendre toutes les nouveautés et tendances.

Contact:

Andrea Voegtle
Head Communications
andrea.voegtle@holz.ch
Tél. +41 58 206 26 27
www.holz.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: