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Eurofighter: Acceptation de type pour la norme Block 5 de l'Eurofighter Typhoon

Hallbergmoos (ots)

Le système d'armement Eurofighter Typhoon a
reçu l'acceptation de type de la NETMA (NATO Eurofighter and Tornado
Management Agency) pour la norme finale de la Tranche 1, connue sous
le nom de Block 5. Ces avions représentent la dernière norme
construite dans la Tranche 1 et, avec le programme de rattrapage R2
en cours au sein des quatre forces aériennes partenaires, sera la
norme à laquelle tous les Eurofighter Typhoons précédents seront
amenés. Ce sera également la norme de capacité des 18 avions
commandés par la force aérienne autrichienne. 
Le premier avion Block 5 (le monoplace espagnol SS011) a décollé de
Getafe, près de Madrid, pour son premier vol le 21 décembre 2006
déjà.
Le directeur général d'Eurofighter GmbH, Aloysius Rauen, commente:
"Cette acceptation de type est la dernière étape avant que nous
clôturions le chapitre du développement de l'Eurofighter Typhoon avec
l'obtention des résultats définitifs du contrat de développement
principal d'ici la fin de l'année. Comme l'avion connaîtra des
améliorations tout au long de sa durée d'utilisation, le
développement des capacités de l'Eurofighter Typhoon sera une tâche
majeure pour l'industrie. Les prochaines étapes sont déjà au stade de
la planification, avec l'intégration d'un fuseau à marqueur laser
dans l'avion de la Tranche 1, d'une importance capitale pour la Royal
Air Force, en 2008. En outre, les pourparlers au sujet des futures
capacités, qui doivent être définies par le client pour le court et
le long terme, touchent à leur fin."
La capacité du Block 5 peut être décrite comme une capacité
air-air complète et air-sol initiale dont le maniement est très aisé.
L'avion a reçu l'autorisation pour l'enveloppe 9g, comme prévu, avec
des éléments supplémentaires tels que "sensor fusion", système
complet d'entrée vocale directe, GPS amélioré, contre-mesures DASS
(Defensive Aids Sub-System - Sous-système d'aides défensives), y
compris lance-paillettes et lance-fusées de signalisation
automatiques, modes radar air-sol, y compris représentation sol, et
FLIR (système de détection par l'avant aux rayons infrarouges)
initial.
Sur le plan de l'armement, l'Eurofighter Typhoon Block 5 sera
équipé de missiles AMRAAM, ASRAAM, IRIS-T et des missiles air-air
éprouvés AIM-9L, ainsi que de bombes guidées par laser Paveway II and
GBU-16. Les réservoirs à carburants externes sont certifiés pour les
vols supersoniques, tandis que le ravitaillement air-air a reçu
l'autorisation pour tous les types d'avions ravitailleurs spécifiés
par le client.
Combiné à l'acceptation de type pour l'avion Block 5, l'équipement
au sol amélioré en vue d'une utilisation avec la norme Block 5 a
maintenant reçu son autorisation d'utilisation, y compris pour une
version améliorée du système de support au sol.
Le programme de rattrapage R2, qui vise à amener tous les
Eurofighter Typhoons précédents à la norme Block 5, progresse bien
avec six avions actuellement en rattrapage (trois en Allemagne, deux
au Royaume-Uni et un en Espagne) et un septième (au Royaume-Uni) qui
devrait bientôt rejoindre le projet. Le premier avion devrait être
terminé et rendu au client dans un avenir proche.
Images
Des images haute résolution de l'Eurofighter Typhoon peuvent être
téléchargées sur notre site internet. Des images en version papier
sont disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/medialibrary

Contact:

Wolfdietrich Hoeveler
Vice-président Communication
Eurofighter GmbH
Tel.: +49/811/801-555
Fax: +49/811/801-557
Mobile: +49/170/855-0474
E-Mail: wolfdietrich.hoeveler@eurofighter.com

Katarina Elbogen
RP et affaires politiques
EUROJET Turbo GmbH
Tél.: +49(0)811/5505-165
Fax: +49(0)811/5505-150
Mobile: +49/162/2555-165
E-Mail: k.elbogen@eurojet.de; k.elbogen@ejsales.de

NOTES AUX JOURNALISTES:

L'Eurofighter Typhoon tient ses promesses

L'Eurofighter Typhoon est le résultat d'un processus de
consolidation en Europe, dans le cadre duquel les quatre nations
partenaires participantes, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le
Royaume-Uni, ont accepté de remplacer différents types d'avions par
l'Eurofighter Typhoon polyvalent/"swing-role".

Le programme reflète le processus de collaboration industrielle
européen qui a donné naissance à des acteurs mondiaux de taille comme
BAE Systems, Alenia Finmeccanica et EADS. Ces leaders européens de
l'industrie aérospatiale accumulent un chiffre d'affaires colossal et
consacrent des dépenses énormes à la recherche et au développement.
Ils sont également actionnaires du programme Eurofighter.

Ce programme est le plus vaste programme de collaboration d'Europe
et propose une technologie de pointe, renforçant ainsi la
compétitivité de l'industrie aérospatiale européenne au niveau
mondial. L'Eurofighter Typhoon mènera effectivement au remplacement
de jusqu'à 11 types d'avions, avec 620 avions (plus une option pour
90 autres) commandés pour les quatre nations, plus 18 pour
l'Autriche, offrant banalisation et haut degré d'interopérabilité.

L'Eurofighter Typhoon a été conçu comme le chasseur "swing-role"
de nouvelle génération le plus perfectionné du monde et, avec plus de
100 avions livrés, il est utilisé dans sept unités en Europe,
apportant la sécurité au quotidien.

La signature du contrat de production de la Tranche 2 le 14
décembre 2004 a confirmé la position d'Eurofighter comme détenteur du
plus gros carnet de commandes de tous les chasseurs de prochaine
génération. Sur ce plan, l'Eurofighter Typhoon est un véritable
best-seller!

Avec plus de 400 fournisseurs en Europe et plus de 100 000 emplois
lors des pics de production, le programme Eurofighter n'établit pas
seulement de nouvelles normes sur le plan opérationnel et économique,
il est également vital pour l'évolution technique et industrielle de
l'Europe au cours des 40 prochaines années au moins.

Donnant une priorité équivalente aux questions d'abordabilité,
l'accent a été mis sur la réduction des coûts de propriété, en plus
de performances exceptionnelles et de la sécurité en vol.
L'Eurofighter Typhoon est moins cher à l'exploitation que la
génération d'avions qu'il doit remplacer. En ce qui concerne le
rapport coût-performances, l'Eurofighter Typhoon arrive toujours en
première position face à ses concurrents et propose la solution la
plus rentable.

En conséquence, l'Eurofighter Typhoon a reçu une attention
significative pour l'exportation comme alternative aux solutions
américaines, tout en maintenant une continuité d'interopérabilité et
de performances

Sur la base de ces éléments, l'Eurofighter Typhoon est la solution
optimale pour les besoins en matière de défense aérienne de l'Inde et
le meilleur candidat du programme d'approvisionnement à venir pour la
prochaine génération de chasseurs polyvalents de la force aérienne
indienne.

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