Eurofighter GmbH

Eurofighter : Succès des essais de missiles guidés AMRAAM

    HALLBERGMOOS, Allemagne (ots) - Eurofighter GmbH a annoncé aujourd'hui la réussite d'essais récents de tirs guidés du Advanced Medium Range Air-Air Missile (AMRAAM), autre événement marquant qui prouve la maturité du système d'arme.

      Le Typhoon DA4, piloté par le pilote test en chef des systèmes
BAE Paul Hopkins, avec Dave Sully au siège arrière, a participé dans
les essais d'armes au QinetiQ Deep Sea Range à Benbecula dans les
Outer Hébrides. Il était appuyé par un avion-citerne de
réapprovisionnement en vol de la RAF, un Nimrod MR2 pour vérifier la
présence de navires de surface dans la zone de danger, et par la
Royal Navy qui fournissait des cibles Mirach sans équipage.

    Le profil pour ce test exigeait de l'avion Typhoon de trouver deux cibles par radar, simuler une attaque sur un Mirach en utilisant un missile captif AMRAAM tout en attaquant simultanément la deuxième cible avec un missile actif. Le AMRAAM actif réussît une touche directe sur la cible et la détruisit.

    De prochains tirs guidés sont prévus pour démontrer la maturité en progression de cet avion. Ils incluront un lancement contre une cible supersonique bloquante, un tir utilisant les données de repérage d'un second Typhoon par le système de données MIDS (Multifunctional Information Distribution System) et un tir jumeau contre deux cibles.

    Brian Phillipson, directeur du programme Eurofighter GmbH, commente: "Avec plus de 30 avions en service dans nos quatre nations et de nouvelles livraisons maintenant faites chaque semaine, il est important que nous fournissions de plus en plus de capacités à nos armées de l'air partenaires, au moment où elles construisent leur flotte et leur expérience . Ce tir complexe est une autre réussite dans notre programme de développement continu, un autre exemple de la preuve de notre capacité progressive et de livraison, ce qui est ce que nos clients attendent de nous. C'est aussi une autre preuve des capacités énormes de l'Eurofighter par rapport à la génération d'avions de combat qu'il remplace".

    Images

    Des images haute résolution de l'Eurofighter Typhoon sont téléchargeables à partir de notre site Web. Des copies papier sont disponibles sur demande.

    www.eurofighter.com/medialibrary

    NOTES AUX ÉDITEURS :

    L'Eurofighter Typhoon, l'avion de combat avec changement d'objectif en vol ("swing-role") le plus perfectionné du monde, est développé par Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS, EADS en Allemagne et EADS CASA, Il s'agit des plus importantes compagnies aérospatiales des quatre pays partenaires : Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne.

    Agile et extrêmement manoeuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est conçu pour opérer dans le monde entier à partir de bases de fortune et de pistes courtes. Il est équipé d'un radar multimode ultramoderne et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.

    La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) comme en combat rapproché, tout en assurant un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres, quelles que soient les conditions météorologiques et avec une variété d'armes, exige que l'on examine de près la charge de travail du pilote. Le pilote de l'Eurofighter vole en utilisant un système de contrôle de vol informatisé qui lui offre une manoeuvrabilité totale et aisée.

    Un fort accent a été mis sur la réduction des coûts d'acquisition ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions qu'il remplace. Et pour ce qui est du rapport coût/performance, l'Eurofighter est le meilleur de tous ses concurrents.

    Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien. Eurofighter a aussi été choisi par Singapour lors d'un concours pour le chasseur de l'avenir. Et, dans le cadre de cette campagne pour le chasseur de l'avenir, la RAF a, en juin 2004, envoyé à Singapour deux Eurofighter Typhoon pour des évaluations à l'intérieur du pays.

    Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. La Grèce également a sélectionné l'Eurofighter Typhoon qui répond à ses propres critères d'avion de combat de l'avenir.

    Après la procédure d'acceptation du modèle le 30 juin 2003, les avions ont commencé à être livrés aux quatre forces nationales aériennes. Leur mise en service a été déclarée au printemps 2004.

    Avec la signature, le 14 décembre 2004, des contrats de production de tranche 2, l'Eurofighter dispose maintenant, en fait de contrats de commandes, du plus gros carnet de commandes de tous les chasseurs de la prochaine génération.

ots Originaltext: Eurofighter GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Wolfdietrich Hoeveler
vice-Président des communications
Tél.      +49-(0)811-80-1555 / 1734
Mobile  +49-(0)170 8550474
Fax        +49-(0)811-80-1557
E-mail: Wolfdietrich.Hoeveler@Eurofighter.com



Plus de communiques: Eurofighter GmbH

Ces informations peuvent également vous intéresser: