Lactalis Suisse S.A.

Rapport sur le développement durable 2005/06 - BAER ressent les effets d'une concurrence accrue

    Küssnacht am Rigi(ots) - Le 15 mai, BAER a publié son rapport sur le développement durable résumant les principales données relatives à l'économie, à l'écologie et au social des deux dernières années. Le producteur de fromages de Küssnacht am Rigi a ressenti les effets d'une pression concurrentielle accrue qui se sont répercutés sur le chiffre d'affaires et le bénéfice. Cela n'a pas empêché BAER de poursuivre avec toute la rigueur requise ses objectifs écologiques.

    Résultat sous pression

    Après les bons résultats de 2005, ceux de 2006 ont souffert d'un recul des ventes et de la hausse des coûts de production. La venue sur le marché de hard discounteurs étrangers a forcé les détaillants suisses à réagir par des gammes à prix bas et à se profiler par des marques propres. Les produits BAER subissent ainsi la concurrence sur deux fronts. Malgré un élargissement de l'offre, le chiffre d'affaires de BAER a subi un recul de l'ordre de 3 millions de francs l'année dernière, parallèlement à une baisse du cash-flow de 31% à CHF 3,8 millions. Le bénéfice a été divisé par deux à CHF 0,7 million, tandis que les exportations représentent une part inchangée de 11% du chiffre d'affaires.

Paramètres                                    2006                 2005
Chiffre d'affaires
(en millions de CHF)                    41.4                 44.3
Cash-flow
(en millions de CHF)                      3.8                  5.5
Bénéfice
(en millions de CHF)                      0.7                  1.5
Investissements
(en millions de CHF                        4.2                  5.4
Part du marché selon Nielsen        19.7%                20.5%

    Assurer l'avenir

    "Le résultat insatisfaisant de l'année dernière ne nous a pas détournés de notre volonté d'investir dans l'avenir", a commenté Stephan BAER. "L'année dernière, nous avons initié d'importants projets visant à assurer notre compétitivité dans un contexte hostile". C'est ainsi que tout l'assortiment BAER est désormais présenté dans un nouvel emballage qui répond à plusieurs impératifs: en plus de fournir au consommateur de nombreuses informations utiles, il protège mieux des produits délicats et assure une meilleure visibilité dans les rayons.

    Publicité intensifiée

    Par ailleurs, diverses activités sont concentrées sur la nouveauté "Fromella". BAER considère en effet que ce savoureux pavé de fromage frais pour le gril ou la poêle possède un grand potentiel et mérite un spot télévisé en prime time dont la diffusion commence dès maintenant.

      La communication de BAER ne néglige pas pour autant l'assortiment
traditionnel, mis en valeur par de précieux conseils de dégustation
et une foule d'informations passionnantes sur le thème des fromages à
pâte molle.

    Excellente image de marque

    Ce printemps, une étude de l'institut IHA/GfK a été consacrée à l'image de l'entreprise et de la marque BAER. Il ressort du Business Reflector que BAER obtient des résultats supérieurs à la moyenne de la branche alimentaire dans des domaines prépondérants pour l'image de marque et la réputation d'une telle entreprise: qualité / équité / engagement social et écologique.

    Amélioration continue de l'écoefficience

    BAER SA mesure depuis de nombreuses années son impact environnemental par le biais d'un écobilan, lequel s'est de nouveau amélioré au cours des deux dernières années. Globalement, l'écoefficience de BAER est proche de l'objectif d'une réduction annuelle de 3,5% par kilo de produit fini. En plus de l'optimisation du système de production de chaleur et de froid, le choix délibéré de se procurer de l'électricité certifiée "swisshydro" a également contribué aux progrès enregistrés.

    Rapport sur le développement durable 2005/2006

    Le rapport peut être commandé directement auprès de BAER SA sous la forme d'une petite brochure. Il peut également être consulté ou téléchargé sur le site www.baer.ch, où une version plus détaillée est publiée en allemand.

ots Originaltext: BAER AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Andrea Diethelm
Responsable Relations Publiques
E-Mail: medias@baer.ch

BAER SA
Bahnhofstrasse 67
CH-6403 Küssnacht am Rigi
Tel.:        +41/41/854'04'00
Fax:         +41/41/854'04'02
E-mail:    info@baer.ch
Internet: www.baer.ch



Plus de communiques: Lactalis Suisse S.A.

Ces informations peuvent également vous intéresser: