Swisstransplant

Swisstransplant: Nouvelle collaboration terrestre et aérienne

Swisstransplant: nouvelle collaboration terrestre et aérienne (Photo by Patrick Stumm). Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/Patrick Stumm/Swisstransplant"

Berne (ots) - À partir du 1er juillet 2012, le nouveau partenariat de Swisstransplant avec Alpine Air Ambulance (AAA) et le Touring Club Suisse (TCS) entre en vigueur pour les transports d'organes. Offrant une véritable complémentarité entre transport aérien et transport terrestre, cette nouvelle solution, basée sur des forfaits, garantit une transparence totale des coûts. Des véhicules et un hélicoptère arborant le logo Swisstransplant doivent contribuer à sensibiliser la population à la question du don d'organes.

Dans le cadre de l'optimisation des structures et des processus pour les transports d'organes, un nouveau partenariat avec Alpine Air Ambulance et le TCS entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2012. La logistique terrestre et aérienne particulièrement complexe qu'impliquent le don et la transplantation d'organes sera désormais gérée et coordonnée de manière centralisée par Swisstransplant. Grâce aux partenaires expérimentés que sont Alpine Air Ambulance et TCS, Swisstransplant peut offrir un service de transport d'organes de bout en bout. Alors que le TCS assure une couverture généralisée du réseau routier suisse, Alpine Air Ambulance vient compléter l'offre sur le plan aérien.

Interlocuteur unique

Une centrale dédiée coordonnera désormais les transports d'organes, aussi bien sur route que par voie aérienne. Les deux partenaires disposent d'un personnel spécialement formé. Les frais de transports sont centralisés chez Swisstransplant et sont facturés au forfait. «Nous garantissons ainsi aux hôpitaux et aux personnes concernées, un processus cohérent et optimisé de bout en bout. Cette solution bénéficie directement aux receveurs d'organes», souligne Franz Immer, directeur de Swisstransplant. Le choix du moyen de transport dépend fondamentalement de la tolérance ischémique (capacité de survie d'un organe à l'extérieur du corps). La collaboration avec d'autres partenaires régionaux et nationaux permet ainsi de poursuivre sur la voie de l'optimisation et de la simplification de la logistique des transports d'organes. Le recours occasionnel à la Rega restera également de mise, bien que leurs appareils doivent avant tout rester disponibles pour secourir les patient-e-s en situation d'urgence. «Avec l'offre globale du nouveau partenariat, la couverture généralisée du réseau et la transparence des coûts grâce aux forfaits, Swisstransplant réunit les ingrédients d'une collaboration optimale», relève Franz Immer. Pour bénéficier des services de transport d'organes, ni le receveur ni le donneur n'ont besoin d'être affiliés ou adhérents à l'un des organismes partenaires.

Davantage de visibilité pour sensibiliser au don d'organes

L'utilisation de véhicules de la patrouille TCS et d'un hélicoptère de Alpine Air Ambulance arborant tous le logo Swisstransplant doit contribuer à sensibiliser la population à l'importance du don d'organes. L'objectif est d'inciter les gens à réfléchir à la question du don d'organes, de prendre une décision en la matière et de communiquer leur volonté à leurs proches. Car le don d'organes sauve des vies!

À propos de Swisstransplant:

Swisstransplant est la fondation nationale suisse pour le don d'organes et la transplantation. Mandatée par la Confédération, Swisstransplant est responsable de l'attribution d'organes aux receveurs en conformité avec la loi. Elle organise et coordonne, au niveau national, toutes les activités relatives à l'attribution d'organes et collabore avec les organisations étrangères d'attribution. De plus, Swisstransplant gère la liste d'attente des receveurs d'organe.

Contact:

Swisstransplant
Susanne Hess
Communication
Tél.: +41/31/380'81'30
E-Mail: susanne.hess@swisstransplant.org

Alpine Air Ambulance
Petra Seeburger
Communication Officer
Tél.: +41/44/813'09'09
Mobile: +41/79/274'91'55
E-Mail: p.seeburger@air-ambulance.ch

Touring Club Suisse
Moreno Volpi
Responsable communication
Tél.: +41/58/827'27'16
Mobile: +41/78/707'71'28
E-Mail: moreno.volpi@tcs.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: