Swisstransplant

Swisstransplant: La liste d'attente pour une greffe n'a jamais été aussi longue en Suisse!
Aidez-nous: «Donnez avec le coeur!»

Berne (ots) - La fondation Swisstransplant mobilise la population suisse en faveur du don d'organes et de la transplantation et propose son aide.

1105 personnes sont en attente d'une greffe - un chiffre jamais atteint auparavant! La Suisse compte à peine la moitié de donneurs d'organes par million d'habitants que ses voisins la France, l'Autriche et l'Italie. Ce ne sont toutefois pas les donneurs suisses qui en sont la cause - la motivation à aider d'autres personnes est quasi d'égale importance dans chaque région du pays. Le fait est que de nombreuses personnes n'ont pas encore décidé si elles veulent donner leurs organes et tissus ou n'ont pas communiqué cette décision à leur famille.

Par sa présence au Tour de Suisse et par la campagne «Donnez avec le coeur!», Swisstransplant veut sensibiliser davantage le public et les hôpitaux à l'importance du don d'organes. Une information transparente et claire de la population, d'une part, et la participation de tous les hôpitaux, d'autre part, sont les principaux piliers permettant d'identifier les donneurs potentiels, de consulter les familles et de connaître les patients décédés ayant accepté de faire don de leurs organes. Nous enregistrons en moyenne un décès tous les trois jours parmi les personnes en attente de greffe parce que l'organe qui pourrait les sauver n'est pas disponible.

www.donneraveclecoeur.ch

Avec le slogan «Donner avec le coeur», Swisstransplant a mis en ligne, début juin, une nouvelle page web avec l'histoire des personnes concernées, des témoignages de personnalité du sport, de la politique, de l'économie et de la culture ainsi qu'avec de nombreuses informations sur le don d'organes et la transplantation. En complément du site officiel de Swisstransplant, www.donneraveclecoeur.ch expose le côté émotionnel de cette thématique. Basée sur des vécus émouvants, cette nouvelle plate-forme offre la possibilité de se familiariser avec le don d'organes et facilite ainsi toute prise de décision personnelle à ce propos.

Tour de Suisse 2011 - Swisstransplant se rend chez vous

La fondation Swisstransplant sillonnera les trois régions du pays du 11 au 19 juin 2011 en tant que «Charity partner» durant le Tour de Suisse. Une équipe motivée et compétente répondra aux questions des visiteurs sur les thèmes du don d'organes et de la transplantation à notre stand d'information, sur les différents sites.

Annonce: Winter World Transplant Games 2012

Du 3 mars au 19 mars 2012 auront lieu les «Winter World Transplant Games 2012» à Anzère (VS). Des personnes transplantées du monde entier s'affronteront dans diverses disciplines de sports d'hiver. Assurément la Suisse risque fort de récolter quelques médailles. L'engagement et le niveau des athlètes est très élevé: une médaille de bronze olympique a par exemple été remportée en snowboard par un Américain qui avait subi une transplantation du foie 18 mois plus tôt.

Contact:

PD Dr. med. Franz Immer
Directeur Swisstransplant
Tél.: +41/31/380'81'33


Ces informations peuvent également vous intéresser: