Swisstransplant

Jour national du don d'organes, 16 septembre 2006: Offrir de la Vie

    Berne (ots) - Au 16 septembre 2006, au jour national du don d'organes, des différentes activités auront lieu dans des nombreuses villes suisses. Des stands d'information de Swisstransplant informeront sur le sujet de la transplantation d'organe dans les gares centrales et dans les hôpitaux de transplantation de Bâle, de Berne, de Genève et de Lausanne. Swisstransplant sera représenté aussi à Delémont devant la gare et à St-Gall à la place du marché. Le but de cette journée et de ces nombreux événements est d'éclaircir sur le don et sur la transplantation d'organes. Aux stands d'information on peut interroger des personnes transplantées sur leurs expériences vécue et leurs impressions.

    La nouvelle loi de transplantation qui entre en vigueur le 1er janvier 2007 règle le don d'organes pour la première fois de manière uniforme sur le niveau fédéral. L'espoir d'une augmentation du nombre des donneurs est lié à cette nouvelle loi. Chaque année des douzaines de patients meurent qu'un don d'organes aurait pu les sauver ou au moins leur permettre une meilleure vie.

    En 2005 il avait 1159 patients inscrits sur la liste d'attente. Seulement 413 pouvaient être transplantés. Les personnes restantes attendent depuis des années un organe approprié. L'année passée, 38 patients sont morts pendant le temps d'attente. Grace au progrès médical, toutes les personnes sont convenues sans limite d'âge pour le don d'organes.

    D'après un sondage, six personnes de dix en Suisse se prononcent pour le don d'organes. Pourtant cette disposition au don avec une carte de transplantation est mise en pratique par seulement dix pour cent de la population suisse. Il est but à cause de cela que plus de personnes remplissent un certificat de consentement à un prélèvement d'organe et le portent sur eux. Car par plus de personnes au don d'organes sont prêt, la chance d'obtenir en cas d'urgence même un organe approprié est d'autant plus grande. Un don d'organes est le cadeau plus beau et plus désintéressé, car il peut donner de la vie!

  Vous trouvez plus d'information sur: http://www.swisstransplant.org

ots Originaltext: Swisstransplant
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Trix Heberlein, présidente
Dr. Conrad E. Müller, directeur
Swisstransplant
Laupenstrasse 37
3001 Bern
Tel.: +41/31/380'81'30
Fax:  +41/31/380'81'32
Numéro gratuit: 0800'570'234



Ces informations peuvent également vous intéresser: