Glory Global Solutions veut supprimer des emplois inutilement

16 places de places devraient disparaître à Niederwangen. Employés Suisse n'en comprend pas la raison. L'organisation craint une perte de savoir-faire fatale.

La succursale suisse de l'entreprise japonaise Glory Global Solutions est issue d'Ascom Autelca qui a développé la première caisse à recyclage d'espèces mondialement reconnue. L'esprit d'innovation ainsi que la précision et la qualité suisses caractérisent encore aujourd'hui l'entreprise de quelque 50 employés, dont 45 ingénieurs hautement qualifiés. Les automates développés par l'entreprise sont fiables et se vendent de manière rentable.

Il est ainsi des plus étonnants que l'entreprise prévoie supprimer 16 emplois dans le domaine de la recherche et du développement à Niederwangen dans le canton de Berne en raison de doublons. Pourtant, le site suisse doit être en charge de l'innovation, le Japon, quant à lui, de la recherche et du développement. Comment cela peut exactement fonctionner reste un mystère pour Employés Suisse. En effet, l'innovation, la recherche et le développement sont fortement liés et se bénéficient l'un à l'autre. On peut supposer que les Japonais veulent simplement minimiser la concurrence interne dans le développement d'automates à argent, une concurrence gênante, car hautement compétente.

Cela serait une vision à très court terme. Pour Employés Suisse, Glory Global Solutions risque, avec une mesure totalement inutile, de perdre un savoir-faire, ce qui pourrait faire très mal à l'entreprise et lui être fatale.

Glory Global Solutions envisage de maintenir le site de Niederwangen durant les trois prochaines années avec un nombre d'employés réduit, puis de réévaluer la situation. Employés Suisse met en garde l'entreprise face à ces suppressions d'emplois et demande à son management de réexaminer la situation avec impartialité. Dans ce processus, la représentation du personnel et l'association doivent être impliquées. De plus, Employés Suisse exige un engagement clair et sur le long terme pour le site suisse. Il faut également octroyer suffisamment de marges de manoeuvre aux ingénieurs suisses hautement qualifiés afin qu'ils puissent continuer à développer des produits et des solutions de pointe innovants et concurrentiels pour leur entreprise.

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 079 385 47 35
Christof Burkard, responsable partenariat social et droit collectif
Employés Suisse, 079 768 58 98

Depuis bientôt 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de
la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la
politique et des entreprises.
Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et
fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de
travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la
société et de l'économie.
Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à
leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de
prestations et d'informations - pour encourager leur développement
personnel. Pour plus d'informations : www.employes.ch