Angestellte Schweiz / Employés Suisse

Suppression d'emplois chez BASF - Les Employés Suisse lancent un avertissement: il ne faut rien précipiter!

    Zürich (ots) - D'une part, BASF a annoncé que la société allait supprimer la plus grande partie des emplois jusqu'en 2010 en procédant à des licenciements, d'autre part, selon les informations fournies, la restructuration du groupe sera terminée en 2013 seulement. Les Employés Suisse ne comprennent pas pourquoi il faut à tout prix supprimer maintenant des emplois alors que l'on dispose de quatre années au total. A leur avis, il ne faut rien précipiter et procéder avec soin à l'étude de mesures permettant d'éviter des licenciements hâtifs. De telles mesures sont: - Travail à temps partiel à grande échelle et pendant une période prolongée - Transfert d'employés en interne - Appliquer des horaires de travail flexibles - Introduire le temps partiel pour les personnes plus âgées - Exploiter la fluctuation naturelle

    S'il n'est pas possible d'éviter les suppressions de postes malgré ces mesures, il faudrait les réduire progressivement jusqu'en 2013. Cette approche augmente les chances des personnes concernées à trouver rapidement un nouvel emploi car le marché ne doit pas face à un nombre important d'employés arrivant en même temps sur la place. Les Employés Suisse demandent en outre à BASF de soutenir activement les personnes touchées dans la recherche d'un nouvel emploi. De plus, un plan social au contenu amélioré, valable au moins jusqu'en 2013, doit contribuer à amortir les effets sociaux.

    Pour finir, le groupe lancerait un signal positif si l'ancien management de Ciba prenait ses responsabilités sociales et faisait preuve de convenance en remboursant son dernier bonus. Cela permettra de financer une partie du plan social.

    Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus importante des branches MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et Chimie/Pharmacie. Environ 25 000 employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et VSAC (Chimie, fondée en 1993).

    Pour de plus amples informations sur les Employés Suisse: www.employes.ch

Contact: Beat Germain, Président de l'association des employés Cibav, Tél. 024 474 43 02, Portable 079 780 55 33

Employés Suisse, Michael Lutz, secrétaire régional, Tél. 061 260 20 12, Portable 079 798 68 41

Hansjörg Schmid, responsable Communication Employés Suisse, Tél. 044 360 11 21, Portable 076 443 40 40



Plus de communiques: Angestellte Schweiz / Employés Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: