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Les Employés Suisse attribuent le prix Work Life Balance pour la 3ème fois

Zürich (ots)

Famille, travail, loisirs, amis, passe-temps,
bénévolat - elles arrivent à tout gérer. Elles ont parfaitement 
organisé leur famille et leur vie. Il s'agit de trois familles qui 
ont reçu le prix Work Life Balance des Employés Suisse le 28 mai 
2008.
A une époque où l'on encourage surtout les performances de pointe 
et où les prix sont toujours décernés au même type de personnes et 
d'entreprises, les Employés Suisse souhaitent prendre sciemment le 
contre-pied. Ils veulent ainsi honorer une prouesse tout aussi 
remarquable, mais que l'on considère trop souvent comme étant quelque
chose de tout à fait normal: marier le travail, la famille, les 
contacts sociaux et les loisirs.
Le 28 mai à Winterthour au Technorama, trois familles ont reçu le 
prix Work Life Balance que les Employés Suisse ont lancé en 2006. Ces
familles ont réussi à organiser leur vie de telle manière que tous 
les membres de la famille puissent vivre une vie très équilibrée. Les
Employés Suisse sont arrivés à cette conclusion à l'aide d'un 
questionnaire et d'une série d'interviews. Les lauréats ont été 
choisis par un jury formé de représentants et représentantes des 
Employés Suisse, des affaires familiales et d'entreprises.
Un questionnaire et une série d'interviews pour connaître 
l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
Le questionnaire contenait dix questions auxquelles chaque membre de 
la famille devait répondre et portait sur l'équilibre personnel entre
la vie professionnelle et la vie privée. Il a également fallu décrire
sa propre situation. Et finalement, les Employés Suisse ont voulu 
savoir comment les familles souhaitaient faire évoluer leur équilibre
vie privée/vie professionnelle et comment les divers membres de la 
famille s'entraidaient pour y parvenir. Trois membres du jury 
évaluèrent ensuite les dossiers soumis. Cinq familles furent invitées
début avril pour subir une interview en présence de l'ensemble du 
jury. Elles eurent l'occasion de présenter les moments cruciaux de 
leur vie familiale, professionnelle, sociale et psychique. Dans un 
deuxième temps, les familles durent faire face aux questions parfois 
provocatrices posées par le jury. Le jury établit alors un classement
en mettant l'accent davantage sur l'impression laissée par les 
interviews que sur les résultats des questionnaires.
Le prix - des vacances
Les exigences posées pour obtenir le prix Work Life Balance des 
Employés Suisse étaient élevées. Ils voulaient ainsi éviter que 
quelqu'un ne gagne trop facilement l'un des prix attrayants: une 
semaine de vacances d'une valeur de Fr. 4000.-, un week-end d'une 
valeur de Fr. 2000.- ainsi qu'une excursion d'une journée d'une 
valeur de Fr. 1000.-. Les prix sont offerts par les Employés Suisse, 
les CFF, ABB, Alstom, Ciba Spécialités chimiques, Novartis, Sulzer, 
Lonza, Leica Geosystems et Reka.
La qualité des dossiers soumis était impressionnante. Les familles
ont fait preuve de créativité et envoyé des textes, des photos et des
dessins pour illustrer la manière dont elles percevaient et vivaient 
leur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les 
interviews pour leur part furent encore plus frappantes. Toutes les 
familles invitées s'étaient préparées et chacune d'entre elles s'est 
présentée avec originalité. Le jury a ainsi eu l'occasion de 
découvrir "l'âme" des familles d'une manière très passionnante et 
intéressante.
Chaque famille a trouvé son propre équilibre entre la vie 
professionnelle et la vie privée
Dans son exposé tenu au début de la remise des prix, Hansjörg Schmid,
président du jury et responsable de la communication chez les 
Employés Suisse, a souligné que chaque famille honorée était unique 
et avait trouvé son propre équilibre. Il leur a fallu beaucoup 
d'engagement pour gagner le prix Work Life Balance, tout comme pour 
trouver leur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Hansjörg Schmid est persuadé que les lauréats trouveront toujours 
leur Work Life Balance, même si elles doivent faire face à de 
nouveaux défis. Et de conclure: "elles auront ainsi un rayonnement 
positif sur d'autres familles".
Un équilibre exemplaire entre la vie privée et la vie 
professionnelle
Dans son exposé vivant, Franziska Bischof-Jäggi, directrice de la 
société Familienmanagement GmbH et membre du jury du prix Work Life 
Balance, montra comment on peut obtenir un bon équilibre malgré les 
habitudes, les problèmes et le stress quotidiens. Au début on peut se
poser la question de contrôle suivante: Si je continue à vivre ainsi,
est-ce que dans cinq ou dix ans je serai toujours heureux, en bonne 
santé, actif, attractif, fier, reconnaissant et satisfait de ma vie? 
Pour Franziska Bischof-Jäggi, il faut cinq conditions pour avoir une 
bonne équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle: 
Réflexion sur soi (qu'est-ce qui caractérise la famille?), sa 
responsabilité propre (qui s'occupe de quoi dans la famille, comment 
s'entraider?), la gestion des ressources (qu'est-ce qui caractérise 
la famille?), la culture de communication (comment se traite-t-on au 
sein de la famille?) et la joie de vivre (dans la famille, qui et 
quoi soutiennent la motivation, l'énergie, le plaisir, la joie du 
quotidien?). A l'aide d'un outil permettant de couper les pommes en 
spirales, Franziska Bischof-Jäggi démontra comment des pommes 
normales se transforment en pommes magiques. "C'est la même chose 
avec la Work Life Balance", expliqua-t-elle. "Une fois qu'on a 
remarqué que les sujets ne font pas que se répéter, mais qu'ils 
évoluent sous forme de spirale, on accepte plus volontiers les 
prétendues répétitions, on note qu'on est plus détendu et que 
l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle n'est pas 
une utopie, mais peut réellement être vécu." Et Franziska 
Bischof-Jäggi de conclure: "De plus, une fois qu'on y a goûté, on n'a
plus envie de s'en passer."
Les lauréats
Le troisième prix fut remis à la famille Botet Serra de Vevey. Cette 
famille de huit personnes fait preuve d'engagement, à tous les 
niveaux, qu'il s'agisse de la gestion de l'entreprise familiale (un 
restaurant sympa) ou de la vie de famille. Ils poursuivent leurs 
objectifs avec la ténacité et l'esprit d'entreprise, mais sans pour 
autant être bornés. Parfois ils rendent l'impossible possible. Cela 
leur permet de réaliser leur rêve et de vivre exactement comme ils le
souhaitent.
Le troisième prix fut remis à la famille Hänni de Mülligen. Grâce 
à une planification parfaite, un bureau à domicile et des emplois à 
temps partiel (la mère à 50%, le père à 85%, le premier responsable 
d'équipe à travailler à temps partiel dans son entreprise), les deux 
parents peuvent concentrer toute leur énergie sur leurs trois garçons
pleins de vie. De plus, ils ont le temps de faire du sport, une 
activité qu'ils exercent avec passion, et de s'engager dans le 
bénévolat. C'est ainsi qu'Esther Hänni a créé une crèche à son lieu 
de travail et que Stefan Hänni est un pompier actif.
Le premier prix fut décerné à la famille Raschle de Schaffhouse. 
Pour les Raschle, un bon équilibre entre la vie privée et la vie 
professionnelle est la chose la plus naturelle du monde. Leur gaieté,
leur optimisme, leur satisfaction de vivre avec ce qu'ils ont sont 
contagieux. Chez la famille Raschle également, on travaille à temps 
partiel: la mère à 50%, le père à 80%, ce qui leur permet de se 
dédier pleinement à leurs deux enfants, et d'entretenir aussi les 
contacts avec les voisins. Deux autres enfants devraient venir 
compléter la famille.  Afin que tous puissent vivre en pleine santé, 
les Raschle veulent assainir leur maison selon des critères 
écologiques.
Les Employés Suisse ont lancé le prix Work Life Balance en 2006 
avec succès. Avec 30 dossiers, la participation a été deux fois plus 
importante cette année que l'année précédente. Les Employés Suisse se
réjouissent de voir que de plus en plus de familles cherchent comment
concilier le travail et la vie de famille - et y parviennent. Ils 
souhaitent que la participation soit aussi bonne la prochaine fois 
également.
Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus 
importante des branches MEM (industrie des machines, des équipements 
électriques et des métaux) et Chimie/Pharmacie. Environ 26 000 
employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des 
deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et 
VSAC (Chimie, fondée en 1993).

Contact:

Contact:
Hansjörg Schmid, responsable de la communication et président du jury
du prix Work Life Balance des Employés Suisse, tél. 044 360 11 21,
portable 076 443 40 40.

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