Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue

La Main Tendue collabore avec facebook
En 2011 les téléphones de Tél 143 ont sonné presque toutes les deux minutes

Il y a également sur la plus grande platforme de média sociale des personnes désespérés. Grâce à la collaboration de Tél 143 avec Facebook ces personnes reçoivent à l'avenir également de l'aide. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. ...

Berne (ots) - Facebook et La Main Tendue sont désormais partenaires. Tél 143, service d'aide pour les personnes qui ont besoin d'un entretien anonyme, figure dès maintenant sur facebook, dans le domaine de l'aide. Cette collaboration sert aussi à la prévention du suicide. Le téléphone de La Main Tendue, à disposition des personnes en difficulté émotionnelle, toute l'année et 24 heures sur 24, a sonné presque toutes les deux minutes en 2011, dans toute la Suisse.

Grâce à cette nouvelle collaboration, les plus de 2.7 millions d'utilisatrices et utilisateurs de facebook en Suisse et au Liechtenstein vont, à l'avenir, aussi pouvoir bénéficier de l'aide de Tél 143. Facebook encourage ses utilisatrices et utilisateurs à transmettre directement l'information lorsqu'un ami ou une amie exprime du désespoir ou fait même part d'intentions suicidaires. Un formulaire à cet effet figure dans le help center de facebook. Les personnes concernées en Suisse reçoivent ensuite un email avec les coordonnées de La Main Tendue et sont encouragées à chercher de l'aide confidentielle et anonyme auprès de Tél 143.

Ces dernières années, La Main Tendue a développé son offre en ligne. Cette collaboration avec facebook est donc un pas supplémentaire dans la prise en compte de la modification des habitudes de communication d'un public plutôt jeune. La Main Tendue veut être là où les personnes sont. C'est de cette façon qu'elle considère son nouvel engagement auprès de la plus grande plateforme de média social du monde. Cette nouvelle offre de prévention sur facebook en collaboration avec Tél 143 est également valable pour la Suisse romande et le Tessin.

En 2011, 210'000 appels au numéro 143

En 2011, le téléphone de La Main Tendue a sonné en moyenne toutes les deux minutes et demie. Les douze postes régionaux et leurs 628 collaboratrices et collaborateurs bénévoles ont recensé 208'991 appels. Tandis que ce chiffre est resté stable, les contacts en ligne ont augmenté de plus d'un quart, ils représentent ainsi 4'299 emails et demandes de tchat.

Les femmes (72 pourcents) ont, également en 2011, fait davantage appel que les hommes à l'offre très accessible de La Main Tendue. La moitié des appelant-e-s avait entre 40 et 65 ans, un cinquième était plus jeune (jusqu'à 40 ans), respectivement plus âgé (plus de 65 ans). Par contre, quatre cinquièmes des utilisatrices et utilisateurs de l'offre en ligne n'avaient pas plus de 40 ans.

Contact:

Franco Baumgartner
Secrétaire général Association suisse La Main Tendue
Tél.: +41/31/301'91'91
Internet: www.143.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: