Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue

La Main Tendue ouvre son nouveau site internet: www.143.ch

    Berne (ots) - La Main Tendue répond à plus de 200'000 appels téléphoniques par année. En décembre 2002 elle a élargi son offre par un service de relation d'aide via internet. La phase pilote a été un succès car un nombre toujours plus grand de personnes traversant un moment de crise ont cherché un soutien via www.143.ch. La main tendue a maintenant conçu un nouveau site internet commun à l'association et à ses 12 postes régionaux.

    En décembre 2003, forte des expériences accumulées dans le domaine de l'aide par courriel, la Main Tendue a décidé de maintenir définitivement ce service. Les chiffres confirment que cette forme d'aide représente pour beaucoup de personnes une véritable alternative au service d'aide par téléphone. Dans le premier semestre de 2004, le total des appels a déjà rejoint celui de la phase pilote de l'année précédente, et l'on peut compter que ce chiffre doublera d'ici la fin de l'année.

    Il est frappant de constater que les sujets ayant trait au psychisme, à la violence sexuelle et psychique sont proportionnellement beaucoup plus souvent abordés. Ils ont passé de 4 pendant les 12 mois de la phase pilote, à 49 durant le premier semestre 2004. La solitude, les problèmes de couple, la sexualité, sont également des sujets qui ont été abordés aussi souvent pendant le premier semestre 2004 que pendant toute l'année précédente. La moitié moins d'hommes que de femmes ont utilisé le service d'aide par courriel et le "chat" personnel (en comparaison c'était trois fois plus de femmes que d'hommes pour le service téléphonique). Plus de la moitié des appelants ont entre 20 et 40 ans, 14% ont moins de 20 ans et 4% plus de 60 ans.

    Le service d'aide par courriel assure une réponse dans les 48 heures aux questions qui lui parviennent. On peut accéder à ce service de manière totalement anonyme ou utiliser le trafic habituel des courriels. Le codage du texte introduit est réalisé selon la même méthode que celle utilisée pour la sécurité des cartes de crédit. En allemand s'ajoute le "chat" personnel. Avant de pouvoir utiliser le service d'aide par courriel, les utilisateurs sont invités à accepter les conditions d'utilisation, sécurité et protection des données incluses.

    Nouvelle structure unifiée

    Le nouveau site internet est clairement structuré. Le design, la structure et la navigation sont identiques sur les pages de l'association et sur celles des postes. Les personnes qui cherchent de l'aide arrivent rapidement à la bonne place, que ce soit pour le service téléphonique, l'aide par courriel ou le "chat" personnel. Un système de gestion permet à tous les postes de gérer et d'actualiser leurs propres pages. Après l'association suisse de La Main Tendue, les postes de Berne, de Zurich et du Tessin ont également ouvert leur site. D'ici la fin de l'année, toutes les pages des postes régionaux devraient être en ligne.

    Pour les dons: C.C.P. 30-14143-9

ots Originaltext: Association suisse de La Main Tendue
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Rudolf F. Bolliger
secrétaire central
Tél.      +41/31/301'91'91
E-Mail: verband@tel-143.ch



Plus de communiques: Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue

Ces informations peuvent également vous intéresser: