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Poussières fines: l’agriculture se défend contre toute incrimination injuste!

Brugg (ots)

Si, dans le courant de l’hiver, les pics de pollution
aux poussières fines devaient atteindre un niveau comparable à ceux 
de l’année 2006, l’agriculture se défendra d’être encore considérée 
comme le bouc émissaire de la nation. Sur interpellation de l’Union 
Suisse des Paysans (USP) et de l’Association suisse pour 
l’équipement technique de l’agriculture, l’Office fédéral de 
l’environnement a été amené a revoir à la baisse les chiffres 
d’émissions de l’agriculture suite aux résultats d’une nouvelle 
analyse. La Station fédérale de recherches Agroscope Tänikon avise 
qu’équiper ultérieurement les tracteurs avec un filtre à particules 
sera plus difficile que prévu. L’USP s’oppose avec véhémence à la 
mesure aberrante décidée par la Conférence suisse des directeurs des 
travaux publics, de l’aménagement du territoire et de 
l’environnement préconisant l’interdiction de circuler pour tous les 
véhicules agricoles et forestiers en cas de pollution de l’air par 
un excès de poussières fines.
«Alerte à la poussière fine: les paysans sont pires que les 
automobilistes!» titrait en première page au début février de cette 
année un quotidien suisse à très grand tirage. A la base de cette 
affirmation, une fausse interprétation d’une statistique de l’Office 
fédéral de l’environnement qui, entre temps, s’est avérée erronée. 
Cette statistique a été révisée après l’intervention de 
l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture et 
l’Union Suisse des Paysans. Suite aux résultats obtenus, l’Office 
fédéral de l’environnement a revu à la baisse ses chiffres relatifs 
aux émissions de poussières fines produites par l’agriculture. 
Indépendamment de cela, l’essai d’un filtre à particules réalisé par 
la Station fédérale de recherches Agroscope Tänikon à la demande de 
la Confédération a détrompé les prévisions. L’équipement ultérieur 
des tracteurs avec un système de filtre est loin d’être simple.
Malgré ces résultats évidents, la Conférence suisse des directeurs 
des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de 
l’environnement (DTAP) a défini un modèle d’intervention irrationnel 
dans le but de réduire la pollution aux poussières fines. Ce modèle 
prévoit au troisième niveau d’intervention une interdiction totale 
de circulation pour les véhicules agricoles et forestiers. Voilà une 
mesure qui équivaut à relancer les allégations de l’hiver dernier. 
En fin de compte, les tracteurs ne produisent pratiquement pas de 
poussières fines en hiver, puisqu’ils sont très peu utilisés durant 
cette saison. C’est aussi ce que confirme indirectement l’Office 
fédéral de l’environnement. Il précise notamment dans son communiqué 
de presse du 12 décembre, «…la valeur limite annuelle pour les 
poussières fines a été dépassée dans les villes, les agglomérations 
et le long des axes routiers très fréquentés. La valeur limite 
annuelle n’a été respectée que dans les régions rurales».
Il s’avère inconcevable que la DTAP vienne à interdire de 
circulation uniquement les véhicules agricoles et forestiers. 
Alléguer, que pour des raisons économiques, il n’est pas possible de 
frapper d’interdiction générale de circuler les véhicules diesel, 
c’est se permettre une impertinence aux yeux de l’agriculture. Les 
paysannes et paysans ne font-ils pas partie intégrante de 
l’économie? Selon les essais, l’unique possibilité que représente 
l’installation de filtres à particules pour éviter une interdiction 
de circuler est encore très loin de pouvoir se réaliser.
Les recommandations de la DTAP tendent à semer une véritable 
confusion dans les plans de mesures cantonales. Tandis que certains 
cantons légifèrent sur la décision de la DTAP, d’autres se 
distancent clairement de ce plan de mesures. Il en découle qu’un 
paysan du canton X pourra conduire son lait en tracteur au centre de 
réception, pendant que son collègue dans le canton voisin Y sera 
frappé d’une interdiction de circuler.
L’USP présume que le report des mesures jusqu’en l’an 2010, tel que 
proposé par certains cantons, n’est en fin de compte que jouer avec 
le temps. En d’autres termes, ce n’est que repousser le problème, 
même si en 2010 il y aura davantage de tracteurs équipés d’origine 
avec un filtre à particules de suie. Une grande partie de la flotte 
de tracteurs suisses continuera de rouler sans filtre. En 2010, nous 
connaîtrons toujours des pics importants d’émissions dans les 
villes, les agglomérations et le long des axes routiers très 
fréquentés. Néanmoins, une augmentation de la pollution ne guette 
pas les régions rurales. Aujourd’hui comme demain, ce projet dénué 
de pertinence ne pourra pas être mis à exécution.
L’USP appuiera un concept réaliste visant la réduction des 
poussières fines. Mais elle demande d’éviter les dérapages et de ne 
pas imputer la responsabilité à un seul groupe, qui plus est, ne 
produit qu’une infime quantité d’émissions de poussières fines dans 
la saison concernée. Elle sollicite une approche globale du problème 
avec un plan d’action prenant en compte toutes les sources 
d’émissions. Ce plan devrait comprendre l’obligation de filtre pour 
les nouveaux véhicules diesel ou, si c’est techniquement faisable, 
l’installation obligatoire de filtre à particules sur les machines 
qui présentent un temps de fonctionnement élevé.
L’Union Suisse des Paysans n’acceptera pas l’imposition de mesures 
aberrantes comme l’interdiction de circuler ou des prescriptions 
plus sévères que dans l’Union européenne.
Renseignements:
Jacques Bourgeois, Directeur de l’USP, portable 079 219 32 33
Heinz Hänni, Expert en Energie, environnement et transport, USP, 
tél. 031 385 36 44
Sandra Helfenstein, Porte-parole de l’USP, tél. 056 462 52 21, 
portable 079 826 89 75
www.sbv-usp.ch

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