Schweizerischer Bauernverband

Union Suisse de paysan - Brunch du 1er août 2006 : réussite pour les gourmets !

    Brugg/Lausanne (ots) - Un œuf à la coque accompagné de pain croustillant, des röstis dorés et un  verre de lait frais, ainsi que bien d'autres mets délicieux ont été servis, aujourd'hui, lors du Brunch à la ferme du 1er août. Pour cette 14ème édition, quelque 420 familles paysannes ont à nouveau ouvert les portes de leur exploitation. En dépit d'une météo plutôt maussade, près de 200'000 convives n'ont  pas pu résister à l'invitation de se laisser choyer par les familles paysannes.    

    A quel autre endroit que le Brunch à la ferme du 1er août a-t-on l'occasion d'observer de  près la production de denrées alimentaires et de s'émerveiller devant la vache qui produit le  lait du petit déjeuner ? Et, côté gourmandise,  les nombreux invités ne furent pas déçus : des  buffets alléchants de produits frais, tels que bircher, fruits, tresses, confitures et röstis, constituaient un véritable festin. Dans les fermes, on ne voyait que des mines réjouies.    

    L'Union Suisse des Paysans (USP), en tant que coordinateur national, se réjouit particulièrement du succés permanent du Brunch à la ferme. L'événement, organisé sur place par les  familles paysannes qui en sont les abeilles ouvrières,  offre aux citoyens un petit aperçu de la  diversité de l'agriculture suisse.    

    Avec des spécialités du terroir de leur ferme ou régionales, les familles d'exploitants présentent à leurs hôtes tout ce qu'elles cultivent et produisent. En beaucoup d'endroits, une visite  complète de l'exploitation était même proposée et, pour les jeunes visiteurs, certaines fermes  avaient même organisé une « caresserie » des animaux de l'exploitation. L'échange entre la  population non agricole et les familles d'exploitants est important pour tous et favorise la  compréhension mutuelle. Cela correspond à la démarche de l'USP dont le Brunch est un des  projets de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses ».    

    L'organisation du Brunch à la ferme nécessite beaucoup de
préparation et une forte implication. A ce titre, les familles hôtes
ainsi que les bénévoles méritent de chaleureux applaudissements pour
les bons moments qu'ils ont offerts à tous les visiteurs lors de la
Fête nationale.        

ots Originaltext: Union Suisse des Paysans
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contacts :    

Union Suisse des Paysans
Urs Schneider
directeur adjoint et responsable de la Communication
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
natel 079/438 97 17,
tél.  056/462 51 11    

Mirjam Hofstetter
responsable du projet Brunch
Laurstrasse 10,  5201 Brugg
natel 078/773 77 92
tél.  056/462 51 11    

AGORA
Walter Willener
directeur
Av. des Jordils 5, 1000 Lausanne 6
natel 079/689 31  06
tél.  021/614 04 77        

Vous trouverez également des informations complémentaires sous
www.brunch.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Bauernverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: