Schweizerischer Bauernverband

La Chambre suisse d’agriculture pour l’organisation d’une manifestation paysanne nationale à Berne

      Brugg (ots) - Réunie aujourd’hui (30 septembre), la Chambre
d’agriculture de l’Union suisse des paysans a approuvé à une très
large majorité l’organisation d’une manifestation paysanne
nationale, le 17 novembre prochain, à Berne. Cette manifestation
pacifique, qui se déroulera le matin, a pour objectif de
sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux
revendications du secteur agricole.

    Aucun autre secteur économique n’a subi, dans notre pays, d’aussi profonds changements en si peu de temps. En l’espace de quinze ans, un tiers des exploitations agricoles a disparu, la productivité a augmenté, les exploitations se sont spécialisées et ont conquis de nouveaux marchés et de nouvelles niches commerciales. Nos familles paysannes ont également consenti des efforts énormes dans les domaines de l’écologie et du bien-être des animaux. A tel point d’ailleurs que la Suisse peut se vanter de posséder une des agricultures les plus progressistes de la planète. Toutefois, le projet de Politique agricole 2011, les négociations en cours de l’OMC et les éventuels accords de libre-échange dont il est aujourd’hui question, avec les États-Unis notamment, menacent rien moins que l’existence des familles paysannes. Durant les préparatifs de cette manifestation, l’USP a accordé une importance particulière à la sécurité, car elle entend en assurer un déroulement paisible.

    La Chambre d’agriculture s’est également penchée sur la révision de la loi sur le travail. A l’unanimité, elle recommande d’accepter cette révision, à savoir l’extension de la durée d’ouverture des magasins dans les gares et les aéroports. Du point de vue des paysans, cette extension ne pose aucun problème en matière de politique régionale et permet d’adapter la loi à l’évolution du mode de vie et des habitudes de consommation.

Compléments d’information: Urs Schneider, directeur adjoint, mobile 079 219 32 33 Sandra Helfenstein, responsable suppl. de la communication, tél. 056 462 51 11, mobile 079 826 89 75

www.sbv-usp.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Bauernverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: