Schweizerischer Bauernverband

Agriculture suisse: esprit dÂ’entreprise et innovation

      Brugg (ots) - LÂ’Union suisse des paysans (USP) a saisi lÂ’occasion
de sa traditionnelle conférence de presse du début d’année pour
s’exprimer sur les défis politiques et économiques auxquels
l’agriculture est aujourd’hui confrontée. Sur une exploitation
agricole de Rances (VD), son président, Hansjörg Walter, a exposé
les projets et stratégies de l’USP. Directeur de l’organisation,
Jacques Bourgeois s’est exprimé sur les quatre axes qui guident
l’action de l’USP, à savoir : le renforcement de la présence sur le
marché ; la réduction des coûts et l’extension de la marge de
manÂśuvre des exploitations ; lÂ’Ă©volution structurelle, les mesures
sociales et le renforcement des régions rurales ; le renforcement de
l’enracinement de la politique agricole dans la société, la
politique et lÂ’Ă©conomie.

    MalgrĂ© le bilan satisfaisant de lÂ’annĂ©e agricole 2004, lÂ’agriculture suisse doit affronter des dĂ©fis de belle taille, que les familles paysannes et lÂ’USP seront bien forcĂ©es de vaincre, a expliquĂ© Hansjörg Walter, prĂ©sident de lÂ’USP. CÂ’est pourquoi, durant lÂ’annĂ©e Ă©coulĂ©e, lÂ’USP a travaillĂ© intensivement Ă  lÂ’Ă©laboration dÂ’un projet destinĂ© Ă  crĂ©er les meilleures conditions possibles pour lÂ’agriculture dans un environnement complexe. «Cette annĂ©e, nous allons porter nos efforts sur la mise en Âśuvre de ce projet », a annoncĂ© Hansjörg Walter. Mais le suivi politique de lÂ’accouchement de la Politique agricole 2011 de la ConfĂ©dĂ©ration ne laissera aucun rĂ©pit Ă  lÂ’USP dans lÂ’Ă©laboration de nouveaux projets. «Le changement et les rĂ©formes sont devenus pour lÂ’agriculture un Ă©tat permanent », a encore constatĂ© le prĂ©sident de lÂ’USP.

    Les paysannes et les paysans ne sont pas les derniers, en entrepreneurs quÂ’ils sont, Ă  adapter leurs stratĂ©gies en fonction de lÂ’Ă©volution des conditions et Ă  mettre en Âśuvre de nouvelles idĂ©es, a encore fait remarquer avec reconnaissance Hansjörg Walter. La collaboration entre exploitations offre par exemple de nombreuses possibilitĂ©s. De 1999 Ă  2004, le nombre des communautĂ©s dÂ’exploitation est ainsi passĂ© de 551 Ă  892, alors que celui des communautĂ©s partielles dÂ’exploitation (communautĂ©s dÂ’Ă©levage par exemple) augmentait de 166 Ă  432. Lors de la formation de ces communautĂ©s, ce ne sont pas uniquement la baisse des coĂ»ts ou le partage des risques qui sont prioritaires, mais Ă©galement des aspects sociaux et la qualitĂ© de vie des familles paysannes.

    CÂ’est Ă  son directeur, Jacques Bourgeois, quÂ’il est revenu dÂ’exposer les quatre axes sur lesquels sÂ’oriente lÂ’action de lÂ’USP :

1. Renforcement de la présence sur le marché

    LÂ’USP organise une campagne dÂ’image en faveur de lÂ’agriculture suisse. Elle a pour objectif le succès sur le marchĂ© et, indirectement, une meilleure adhĂ©sion Ă  la politique agricole. Cette campagne va prochainement ĂŞtre redĂ©finie. En effet, le contexte sÂ’est modifiĂ© et il faut utiliser les synergies offertes par la nouvelle marque SUISSE GARANTIE.

    SUISSE GARANTIE est dÂ’une importance stratĂ©gique pour lÂ’agriculture et le secteur agroalimentaire. Son lancement en septembre 2004 pour distinguer les fruits et les lĂ©gumes a Ă©tĂ© un succès. Dès la fin du mois de janvier, on trouvera SUISSE GARANTIE sur la viande fraĂ®che et sur le lait. Les Âśufs, les produits laitiers, le sucre, les pommes de terre de consommation, les cĂ©rĂ©ales panifiables, lÂ’huile de colza et les champignons suivront durant lÂ’annĂ©e 2005.

    Les produits arborant une Appellation dÂ’Origine ContrĂ´lĂ©e (AOC) ou une Indication GĂ©ographique ProtĂ©gĂ©e (IGP) sont Ă©galement dÂ’une importance stratĂ©gique. LÂ’USP sÂ’engage avec Ă©nergie, dans le contexte des nĂ©gociations de lÂ’OMC, pour que les AOC soient strictement protĂ©gĂ©es Ă  lÂ’Ă©chelon mondial.

2. Réduction des coûts et extension de la marge de manœuvre des exploitations

    LÂ’USP a publiĂ© en octobre 2004 un catalogue exhaustif de mesures de rĂ©duction des coĂ»ts. Son rapport de situation 2004, intitulĂ© « LÂ’agriculture piĂ©gĂ©e par les coĂ»ts de production » est, comme son nom lÂ’indique, consacrĂ© au problème des coĂ»ts. Il constate notamment quÂ’en comparaison internationale, le niveau Ă©levĂ© des coĂ»ts de production constitue pour lÂ’agriculture suisse un rĂ©el handicap.

3. Évolution structurelle, mesures sociales et renforcement des régions rurales

    Le dĂ©roulement ordonnĂ© et socialement supportable de lÂ’Ă©volution structurelle constitue une des revendications centrales de lÂ’USP. Force est pourtant dÂ’admettre que les possibilitĂ©s de la piloter activement et conformĂ©ment aux objectifs est très Ă©troitement limitĂ©e. Les stratĂ©gies basĂ©es sur la seule croissance ne constituent pas dans ce domaine une planche de salut car, dans la plupart des cas, le sol nÂ’est pas disponible ou les coĂ»ts liĂ©s Ă  la croissance sont prohibitifs.

4. Renforcement de l’enracinement de la politique agricole dans la société, la politique et l’économie

    ConfrontĂ©e Ă  la multiplication des critiques adressĂ©es Ă  la politique agricole, lÂ’USP est perpĂ©tuellement contrainte dÂ’expliquer quelles sont les prestations fournies par lÂ’agriculture suisse et quelle est leur importance en termes Ă©conomiques, sociaux et culturels. LÂ’importance Ă©conomique de la chaĂ®ne de valeur que constitue la filière agroalimentaire dĂ©passe largement la part de lÂ’agriculture au produit intĂ©rieur brut. En 2001, cette filière avait en effet gĂ©nĂ©rĂ© une valeur brute de 32,3 milliards de francs en employant quelque 470 000 personnes.

    Renseignements:

Hansjörg Walter, président, portable 079 404 33 92 Jacques Bourgeois, directeur, portable 079 219 32 33 Urs Schneider, directeur adjoint et chef de l'État-major Communication, tél. 056 462 51 11, mobile 079 438 97 17 Roland Furrer, chef adjoint de l'État-major Communication, tél. 056 462 51 11, mobile 079 432 29 15

www.sbv-usp.ch



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