Kooperations-Rat Schweiz | Russland

Première attribution du prix russo-suisse pour journalistes

    Zollikon/Moscou (ots) - Le prix pour journalistes attribué pour la première fois par le Conseil de coopération Suisse-Russie a été décerné à cinq journalistes de renommée des deux pays le 29 mai 2006 à la maison des journalistes à Moscou. Les lauréats de cette année sont:

- Max Schmid, correspondant de la radio DRS à Moscou (articles dans     "Echo der Zeit")

- Helen Stehli Pfister, rédactrice-en-chef adjointe de DOK,   Télévision suisse, Zurich (Film DOK "Jakob, Sepp und Hans im       Glück")

- Igor Vladimirovich Malov, Radio Mayak, Moscou

- Nikolay Nikolaevich Michailow, rédacteur-en-chef adjoint,   Vetchernaja Moskva, Moscou

- Konstantin Petrovich Michailov, rédacteur-en-chef du "Political   Magazin"

    Le prix doté d'une somme totale de 15 000 US$ a été attribué par le Conseil de coopération Suisse|Russie pour des publications dans la presse et dans les médias électroniques ayant servi à l'approfondissement des relations entre les deux pays. Le prix vise également à intensifier et à améliorer la couverture médiatique réciproque dans les deux pays.

    Dans leur laudatio, les deux membres du jury, Erich Gysling (Suisse) et Matvej Saprykin (Russie) ont souligné le niveau régulièrement élevé des contributions des journalistes lauréats du prix, ce qui justifie le partage du prix. Erich Gysling, lors de son hommage aux lauréats suisses: "Max Schmid se distingue dans ses reportages pour la Radio DRS par ses analyses journalistiques, par la pertinence de ses observations et par sa capacité intuitive. - Helen Stehli Pfister transmet dans ses documentaires diffusés par la télévision suisse l'essentiel de la mentalité russe tout en relevant avec précision les similitudes dans les systèmes de valeurs".

    Le président du Conseil de coopération Suisse|Russie, Werner Stauffacher, a souligné que le prix nouvellement créé pour journalistes n'est pas une des nombreuses distinctions qui honore des journalistes pour la défense d'intérêts particuliers dans les médias. Il s'agit plutôt de la coopération entre deux pays européens très différents, mais tout aussi importants.          Lors de la remise des prix, le président du jury, l'ancien conseiller national Ernst Mühlemann, a souligné le fait que le nombre réjouissant d'articles soumis à l'examen ainsi que leur qualité journalistique justifie la distinction de cinq journalistes. La valeur du sujet deviendra ainsi apparente dans les deux pays, tout comme la faculté des journalistes à le présenter dans les médias.

    Michail Fedeotov, l'ancien ministre russe pour les mass medias, a tenu à souligner la contribution du Conseil de coopération Suisse|Russie en matière de collaboration entre les deux pays. En décernant un prix aux médias, le Conseil montre une fois de plus qu'il s'engage dans une voie fructueuse orientée vers l'avenir.

    C'est également dans ce sens que le président de la Fédération russe des journalistes, Wsewolod Bogdanow, ainsi que l'ambassadeur suisse adjoint en Russie, Lorenzo Amberg, se sont exprimés lors de la remise des prix.

    La première attribution du prix russo-suisse coïncide avec l'année de plusieurs jubilés dans les relations culturelles et politiques entre les deux pays.

    Images: Sous www.domjour.ru

ots Originaltext: Kooperations-Rat Schweiz|Russland
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Béatrice Lombard, secrétaire générale
Mobile: 079 434 17 92
lombard@comunet.ch
www.ch-ru.org
www.ch-ru.org



Plus de communiques: Kooperations-Rat Schweiz | Russland

Ces informations peuvent également vous intéresser: