Allez Hop

Allez Hop - Promotion de la santé: vers un nouveau système de financement

Le changement de système permettra à Allez Hop d'assurer la qualité de ses offres et de garantir son avenir

    Macolin (ots) - Lancé il y a huit ans, le programme de promotion de la santé Allez Hop lutte depuis des années pour assurer son financement. D'une part, les subventions diminuent continuellement. D'autre part, le nombre croissant de cours proposés entraîne une augmentation des coûts. Tenant compte du développement de l'offre et de la hausse des dépenses, la nouvelle stratégie permettra à Allez Hop d'assurer son avenir.

    Allez Hop a pour but de modifier notre comportement quotidien en matière d'activité physique

    Pratiquée au quotidien, une activité physique saine améliore la qualité de vie et les performances. Autrement dit, le manque d'exercice peut entraîner des maladies psychiques et physiques. Le programme Allez Hop a été lancé il y a huit ans pour influencer positivement le comportement de la population suisse en matière d'activité physique. Les dernières enquêtes menées par l'Office fédéral de la santé (OFSPO) montrent que ces efforts n'ont pas été vains. En 2003, plus de 1200 monitrices et moniteurs spécialement formés ont donné des cours à plus de 30 000 personnes. Le programme Allez Hop est soutenu par l'OFSPO, santé suisse (l'association faîtière des assureurs maladie), Promotion Santé Suisse et Swiss Olympic Association.

    La baisse des ressources financières exige de nouvelles solutions

    A une époque où les ressources budgétaires sont en baisse, les programmes publics de promotion de la santé doivent eux aussi revoir leur financement. La diminution des recettes et l'augmentation des dépenses (en raison de l'expansion du projet) ont obligé Allez Hop a trouver des solutions créatives.

    Allez Hop a adopté le système du franchisage

    L'économie privée applique avec de plus en plus de succès le système du franchisage. Le franchiseur distribue ou commercialise ses produits ou ses services par l'intermédiaire d'entrepreneurs indépendants - les franchisés.  L'un des systèmes de franchisage les plus connus est McDonald's.

    Dans le système de franchisage Allez Hop, les monitrices et les moniteurs (jusque là soutenus financièrement) deviennent des franchisés Allez Hop. Pour pouvoir bénéficier des prestations, ils paient donc une taxe. Mais ils profitent aussi d'une formation sérieuse à un prix très intéressant, du système d'assurance qualitop et des nombreuses activités de marketing proposées par le secrétariat d'Allez Hop.

    Par ailleurs, les participants aux cours s'acquittent dorénavant de taxes légèrement plus élevées que par le passé.

    Un financement modèle?

    Tous les groupes qui ont un intérêt à voir exister le système Allez Hop participent à son financement:  les pouvoirs publics, les assurances maladie, les monitrices et les moniteurs, sans oublier les participants. Les coûts sont assumés par tous, ce qui permet à chacun de profiter du système.

    Ce système de financement est la clé de la survie d'un important programme national de promotion de la santé. L'avenir dira si ce système fera école dans d'autres domaines également.

    Information pour la rédaction

    Sur le site web www.allezhop.ch (rubrique textes médias), vous pouvez télécharger gratuitement ce communiqué de presse ainsi que des photos illustrant les cours Allez Hop.

ots Originaltext: Allez Hop
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
M. Beat Ackermann
Allez Hop
Schweizerhaus
2532 Macolin
Tél. +41/32/327'61'90
E-Mail: beat.ackermann@allezhop.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: