Forum Biotechnologie und Nahrung

Votation fédérale - Génie génétique: une méthode pour améliorer l'agriculture et l'alimentation dans les pays en développement

    Zurich (ots) - A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le Forum "Biotechnologie et Alimentation" tient à rappeler ce dimanche que le génie génétique est aussi une méthode susceptible de contribuer à l'amélioration de l'agriculture et de l'alimentation dans les pays en développement. Dans de nombreux pays en développement et pays émergents, il existe des programmes actifs de recherche financés par les pouvoirs publics qui contribuent à améliorer les propriétés des plantes grâce au génie génétique.

    Le génie génétique peut offrir d'utiles applications pour résoudre les problèmes les plus divers qui se posent dans les pays en développement. Il est par exemple possible, grâce à des plantes résistantes à la sécheresse ou au sel, de regagner des terres cultivables pour l'agriculture dans des environnements défavorables. On peut également assurer et accroître le rendement des plantes en les dotant de résistances aux ravageurs, aux virus ou aux maladies. Grâce au génie génétique, il est en outre possible d'accroître ou d'améliorer la valeur nutritive des plantes, afin de palier à des carences alimentaires.

    En Suisse, le souverain sera appelé à se prononcer le 27 novembre sur une interdiction du génie génétique dans l'agriculture pendant cinq ans. Les opposants à cette technique font valoir dans la campagne qu'un moratoire en Suisse serait aussi un signal d'avertissement contre le recours au génie génétique dans les pays en développement où il ne présenterait aucun avantage. Le Forum "Biotechnologie et Alimentation" rejette vigoureusement ce reproche. Exclure les pays en développement des nouvelles technologies d'avenir relève d'un manque d'éthique. Il existe de nombreux exemples d'applications responsables de la biotechnologie végétale dans les pays en développement. L'Organisation mondiale des Nations Unies pour l'alimentation, la FAO, a récemment montré le grand potentiel qu'offre cette technologie pour les pays en développement. Le Forum "Biotechnologie et Alimentation" créé en 2004 dispose de documents étoffés sur ce thème et sur les tentatives de recherches menées pour améliorer, grâce aux nouvelles technologies, les cultures de plantes sur place. Le Forum présente un résumé des principaux projets sur une carte du monde. Ils sont accessibles, avec d'autres informations sur le Forum, sur le site www.biotechforum.ch.

Le Forum "Biotechnologie et Alimentation" s'oppose aux interdictions inutiles et en particulier au moratoire sur le génie génétique en Suisse.

ots Originaltext: Forum "Biotechnologie et Alimentation"
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Secrétariat Forum "Biotechnologie et Alimentation"
Case postale
8035 Zurich
E-Mail: info@biotechforum.ch



Plus de communiques: Forum Biotechnologie und Nahrung

Ces informations peuvent également vous intéresser: