Alcatel-Lucent Schweiz AG

Alcatel acquiert MNC et renforce sa position dans le domaine des services à valeur ajoutée pour les fournisseurs de services mobiles

Zurich (ots) - Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir finalisé un accord pour l'acquisition de MNC, société basée en Suisse et principal fournisseur mobile ASP (Application Service Provider) du pays. L'approche clé en main d'Alcatel, basée sur les solutions applicatives de MNC, va permettre aux opérateurs de bâtir des offres de services multimédias originales et diversifiées (comme la distribution de contenu par MMS, SMS, téléchargements java et services vidéo mobiles) et d'ouvrir leurs réseaux à des centaines d'éditeurs de contenu, d'entreprises et de communautés d'intérêt. Générant ainsi un véritable "kiosque mobile", cette approche place l'utilisateur au coeur de l'expérience mobile.

Ce rachat permettra à Alcatel de répondre aux besoins croissants des fournisseurs de services mobiles de recourir à des prestataires externes pour assurer la gestion des applications mobiles, l'agrégation de contenus et l'hébergement.

Alcatel fournit ce service en tant que solution hébergée. Alcatel est propriétaire de la solution technique et en assure la maintenance et l'exploitation pour le compte du fournisseur de services mobiles, tandis que ce dernier conserve le contrôle complet et la propriété de sa stratégie commerciale et de sa base d'abonnés. La solution d'Alcatel est également extrêmement intéressante pour les nouveaux opérateurs désireux d'optimiser leurs dépenses par le biais de ressources réseau partagées.

"MNC a toujours été à la pointe de l'innovation au plus grand bénéfice des fournisseurs de services et de contenus mobiles ainsi que des utilisateurs", a déclaré Edouard Lambelet, Président directeur général de MNC. "En rejoignant Alcatel, MNC pourra profiter de la forte présence mondiale d'Alcatel et diffuser ses solutions et son modèle commercial qui a fait ses preuves à travers le monde."

"En facilitant la coopération entre les opérateurs mobiles et des centaines d'éditeurs de contenu dans le monde entier, Alcatel apporte au marché mobile une solution permettant aux principaux acteurs d'unir leurs efforts et d'offrir aux utilisateurs finaux toute une variété de nouveaux services multimédias attractifs, en partageant de manière rentable les revenus générés", a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel. "Nous sommes très heureux d'intégrer l'équipe MNC dans notre groupe. Nous sommes persuadés que cela nous aidera à distribuer des services hauts débits centrés sur l'utilisateur."

À propos de MNC

MNC est un fournisseur de services et d'applications mobiles qui propose des solutions clé en main permettant aux opérateurs télécoms, aux entreprises multimédias, aux fournisseurs de services et de portails Internet de déployer des services mobiles. MNC est à la pointe de l'innovation et fait partie des premières entreprises européennes qui ont inauguré des services mobiles via SMS, dès 1998. Les solutions de MNC sont actuellement utilisées par plusieurs centaines de fournisseurs de services mobiles et permettent de fournir plusieurs milliers de services mobiles. MNC compte parmi ses clients des opérateurs tels que Swisscom ou Sunrise, des sociétés de télévision telles que TSR, des radios telles que NRJ, de grandes marques telles que Philip Morris, ainsi que de nombreux clubs de hockey et de football suisses. Pour de plus amples informations sur MNC, consulter l'adresse  www.mnc.ch

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.alcatel.com