Verein PRS PET-Recycling Schweiz

PET-Recycling Schweiz: Pénurie de points de collecte du PET au Tessin

Les collaborateurs de la maison Argor-Heraeus SA, domiciliée à Mendrisio, peuvent se débarrasser correctement de leurs bouteilles à boisson en PET à leur poste de travail et contribuent ainsi à la protection de l'environnement. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts ...

Mendrisio (ots) - Le Tessin souffre d'un manque de points de collecte du PET volontaires pour les bouteilles en PET dans les entreprises, dans les écoles, dans les bureaux, dans les installations de loisir ou sur les chantiers. Cette pénurie apparaît dans la statistique: chaque habitant du Tessin collecte 25 pour cent de bouteilles à boisson en PET en moins que la moyenne de ses compatriotes.

Moins il y a de points de collecte du PET, moins on voit de bouteilles à boisson en PET qui se retrouvent dans le circuit de recyclage. Cette conclusion se manifeste actuellement de manière évidente dans le canton du Tessin, où il y aurait besoin d'un plus grand nombre de points de collecte du PET volontaires. Tandis que la quantité de bouteilles à boisson en PET collectées est de 5,6 kg en moyenne suisse, le Tessin n'en registre que 4,3 kg, soit 25 pour cent de moins. «En général, la population tessinoise est très à cheval sur la protection de l'environnement», explique Jean-Claude Würmli, directeur adjoint de PET-Recycling Schweiz. «Cela saute aux yeux dans notre enquête annuelle. Mais s'il ne trouve pas de conteneur de collecte au travail ou en promenade, le plus convaincu et le plus discipliné des recycleurs risque de perdre patience et de se débarrasser de sa bouteille à boisson en PET dans la poubelle la plus proche.»

Soutien indispensable des entreprises tessinoises

Une campagne d'information lancée par PET-Recycling Schweiz doit maintenant attirer l'attention de toutes les entreprises tessinoises sur la possibilité de se doter de leur propre point de collecte du PET. La maison Argor-Heraeus SA à Mendrisio a décidé de donner le bon exemple. Depuis 1999, cette entreprise de transformation de l'or entretient sa propre déchetterie pour bouteilles à boisson en PET. «En plus de nos objectifs commerciaux, Argor-Heraeus vise plus particulièrement la durabilité écologique dans la région où nous développons nos activités. Nous saluons la campagne d'information de PET-Recycling Schweiz, en effet, elle nous permet d'insister plus fortement sur la sensibilisation des collaboratrices et des collaborateurs pour la collecte séparée des déchets», explique Lorenzo Medici, Responsable Engineering. Cela donne aussi des louanges pour le conseiller national PDC Marco Romano, également originaire de Mendrisio, Marco Romano: «En exploitant son propre point de collecte du PET, elle assume sa responsabilité face à l'environnement. Je suis convaincu que dès qu'un plus grand nombre d'entreprises tessinoises aura connaissance qu'ils peuvent disposer de leur propre point de collecte du PET, ce ne sera plus qu'une question de temps jusqu'à ce que nous soyons à égalité avec le reste de la Suisse sur le plan quantitatif.»

Contact:

Jean-Claude Würmli
Directeur adjoint, PET-Recycling Schweiz
wuermli@prs.ch
téléphone 044 344 10 98 (en allemand)



Plus de communiques: Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: