Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Malgré le vol de PET - taux de valorisation à 80 pour cent

Zurich (ots) - Dans son rapport publié annuellement, l'Office fédéral de l'environnement communique que le taux de valorisation du PET a atteint 80 pour cent en 2010. Le taux minimum de 75 pour cent a donc été dépassé sans difficulté. Les instances responsables se font cependant du souci au sujet des exportations de PET non enregistrées, dès lors que ces quantités, que l'on estime représenter environ deux pour cent du total, ne figurent dans aucune statistique.

Le taux de valorisation du PET atteint en Suisse - 80 pour cent - est un taux absolument unique en son genre sur le plan international. Ce chiffre est réjouissant, dans la mesure où il montre que les Suissesses et les Suisses ont largement contribué à la protection de l'environnement l'année dernière. Ce résultat excellent est aussi dû aux plus de 30'000 points de collecte du PET de PET-Recycling Schweiz où les consommateurs peuvent se débarrasser correctement de leurs bouteilles en PET. A noter que le réseau des points de collecte du PET est nettement plus dense que celui des boîtes à lettres de la Poste, par exemple.

Les exportations illicites de PET faussent le taux de valorisation

La déficience des récoltes de coton ainsi que la demande importante de matières premières ont eu pour effet de faire augmenter la demande de fibres synthétiques dans le monde entier. Le prix élevé du pétrole - le PET est fabriqué à base de pétrole - incite au vol de cette matière. C'est ainsi que les bouteilles en PET deviennent un objet favorisé des larcins, souvent perpétrés sur les lieux mêmes des points de collecte du PET et souvent exportés en Asie. PET-Recycling Schweiz estime que de ce fait quelque 2 pour cent des bouteilles en PET sont acheminées à l'étranger de manière illicite. Le taux de valorisation annoncé par l'OFEV ne tient évidemment compte que des quantités de PET annoncées. Les bouteilles en PET non enregistrées, mais bien collectées et exportées font donc défaut dans la statistique et faussent dès lors le taux de valorisation, qui devrait donc être de 2 pour cent supérieur.

L'augmentation des exportations «illégales» de PET risque de causer des ennuis aussi bien aux consommateurs qu'à PET-Recycling Schweiz et ce sur deux plans à la fois: d'une part, les exportations non déclarées faussent la statistique à la baisse. Si le taux devait de ce fait passer au-dessous de 75 pour cent, la loi prévoit l'introduction d'une consigne ou d'une taxe d'élimination. Par ailleurs, les exportations non déclarées privent PET-Recycling Schweiz d'une partie de ses ressources - des ressources indispensables qui aident à financer le recyclage et permettent de faire fonctionner un des systèmes de recyclage les plus avantageux du monde, sans pour autant restreindre la protection de l'environnement. PET-Recycling Schweiz persistera dans ses efforts de dialogue avec les exportateurs de PET dans l'espoir de les convaincre du fait que le PET serait bien mieux utilisé en Suisse. Et devrait donc bénéficier au système de recyclage local. Sans oublier que les transports sur de très longues distances à l'étranger n'ont rien de très écologique.

Le recyclage du PET protège l'environnement

L'environnement profite du taux de valorisation élevé. Grâce au recyclage du PET, la production de 139'000 tonnes de gaz à effet de serre (principalement du CO2) a pu être évitée l'an dernier. Cette quantité correspond à la production annuelle de toutes les voitures automobiles du canton de Schaffhouse.Par ailleurs, le recyclage réduit la consommation d'énergie. Ainsi, il a été possible en 2010 de faire l'économie de 36 millions de litres de pétrole, soit suffisamment pour chauffer tous les ménages du canton d'Appenzell Rhodes extérieures.

Chiffres clé du recyclage du PET en Suisse (tous les acteurs du marché), 2007 - 2010

                                 2010    2009    2008    2007

Quantité mise en circulation     45'650  46'574  45'712  43'250
(en tonnes)
Quantité recyclée                36'637  37'543  35'825  33'880
(en tonnes)
Taux de valorisation             80%     81%     78%     78% 

Contact:

Jean-Claude Würmli
Directeur adjoint, PET-Recycling Schweiz
Tél.: +41/44/344'10'91
E-Mail: wuermli@prs.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: