Verein PRS PET-Recycling Schweiz

PET goes fashion: Équipements de snowboard écologiques en PET recyclé

Pantalon de snowboard de la collection 2009/10 de Patagonia (xMB). Ce pantalon est composé à raison de 50 pour cent en PET recyclé. Copyright: 7skygreenroom.com / made in Varma. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de ...

    Zurich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005801 -

    Le 12 février 2010, Bâle abritera le premier défilé de mode de vêtements réalisés avec des bouteilles en PET recyclées. Lors de la Green Fashion Switzerland, PET-Recycling Schweiz présente en coopération avec 7skygreen-room.com la mode snowboard de la collection 2010/2011. Cette collection est réalisée à raison de plus de 50 pour cent en PET recyclé.

    Des bouteilles en PET vides et écrasées sont considérées comme des détritus, ou, si elles traînent au bord de la route ou du chemin, elles représentent même un sérieux sujet de contrariété. Mais une bouteille en PET contient bien plus que son contenu. Elle est elle-même une matière première non seulement précieuse, mais surtout écologique. Le fait qu'il est possible de transformer des bouteilles en PET usagées en quelque chose de beau et d'excellente qualité est démontré par les marques Patagonia, Zimtstern, Volcom, Nike Considered, Bond, Quiksilver, Picture Organic Clothing, Burton, Teko, Oakley Planet Earth, Billabong, Rip Curl et Pyua le 12 février au Musical Theater Basel lors de la Green Fashion Switzerland dans le cadre du gala NATURE. Les différents équipements sont présentés par PET-Recycling Schweiz en coopération avec 7skygreenroom.com - un centre commercial virtuel pour les marques «vertes» et les collections «vertes» de labels plus ou moins grands et connus. A l'occasion de la Green Fashion Switzerland, deux autres blocs thématiques présentent des vêtements écologiques de Basics jusqu'à des collections fofolles de prêt-à-porter.

    Créer de la valeur ajoutée écologique

    Les vêtements en bouteilles en PET recyclées sont non seulement chauds, souples, agréables à porter et robustes, ils sont aussi avantageux sur le plan écologique: chaque kilogramme de PET recyclé en Suisse permet d'éviter la production de plus de trois kilogrammes de gaz à effet de serre tels que le CO2. La valorisation des bouteilles en PET fabriquées avec du pétrole permet par ailleurs de ménager les ressources non renouvelables. Grâce au recyclage du PET, notre pays économise chaque année 42 millions de litres de pétrole, ce qui correspond à la dépense d'énergie requise pour chauffer 32'000 ménages suisses toute une année durant.

    Le PET recyclé fait aussi bonne figure lors de la comparaison écologique avec d'autres matières premières pour textiles, dès lors que la dépense écologique la plus importante intervient lors de la production des matières premières concernées.  Avec les bouteilles en PET vides, on dispose déjà de la matière première concernée. Patagonia - un des pionniers des vêtements écologiques - va donc déjà un pas plus loin: Patagonia ne se contente pas de fabriquer des vêtements en PET recyclé, elle reprend aussi les habits usagés pour s'en servir pour fabriquer de nouveaux vêtements. Une analyse approfondie de tous les facteurs écologiques effectuée à la demande de Patagonia a prouvé que toute cette opération est favorable pour l'environnement, même si les vêtements usagés sont transportés en Asie pour la valorisation.

    Avec le soutien de Nicolas Müller

    Les avantages écologiques du recyclage du PET ont aussi convaincu le snowboardeur suisse Nicolas Müller. Sa présence lors de la Green Fashion Switzerland manifeste son soutien pour l'engagement écologique de PET-Recycling Schweiz et de 7skygreenroom.com et marque par ailleurs son encouragement pour la collecte des bouteilles en PET vides. En effet, afin de pouvoir être recyclées, les bouteilles en PET vides doivent tout d'abord être collectées. Et celui qui collecte crée de la propreté, réduit la montagne des déchets, protège le climat et ménage les ressources non renouvelables.

    PET: chaque bouteille compte!

ots Originaltext: Verein PRS PET-Recycling Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
PET-Recycling Schweiz
Jean-Claude Würmli
Responsable Marketing
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zürich
Tél.:        +41/44/344'10'91
E-Mail:    wuermli@prs.ch
Internet: www.petrecycling.ch

7skygreenroom.com
Corinne Tâche-Berther
Cira Riedel
Ch. Mont-de-Faux 6
1023 Crissier
Tél.:        +41/21/637'40'70
E-Mail:    coco@7skygreenroom.com
Internet: www.7skygreenroom.com

Pour obtenir des informations générales relatives à la Green Fashion
Switzerland:
Green Fashion Switzerland
c/o ecos ag
Carole Küng
Elisabethenstrasse 22
4051 Basel
Tél.:        +41/61/205'10'46
E-Mail:    carole.kueng@ecos.ch
Internet: www.greenfashionswitzerland.ch



Plus de communiques: Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: