Euro 2008: 2'000 conteneurs de collecte PET supplémentaires

Zurich (ots) - PET-Recycling Schweiz (PRS) s'est préparé de longue main et de manière exhaustive à l'Euro 2008. En coopération avec l'organisation de collecte autrichienne ARA, PRS a développé un concept de durabilité et l'a mis en oeuvre en collaboration avec les organisateurs et les autorités nationales et locales. Relevons parmi les mesures un spot télévisé visant à combattre les déchets sauvages. Six millions de visiteurs, quatre cités hôtes et d'innombrables manifestations privées généralement accessibles au public - l'Euro 2008 pose des défis de taille à PET-Recycling Schweiz. Le plus gros problème réside dans la longue durée et dans la grande complexité de la compétition. Les plus grandes manifestations dont s'occupe PRS d'habitude, la "Züri-Fäscht" ou la "Streetparade", ne durent jamais plus de trois jours. L'Euro 2008 en revanche s'étale sur trois semaines entières. Il est difficile de prévoir le nombre de bouteilles en PET qui vont devoir être collectées, ce nombre étant notamment fonction de la météo et des résultats de l'équipe nationale suisse. Différents concepts mis en oeuvre en parallèle Les cités hôtes ont subdivisé les offres de divertissements en différentes zones et formulé des critères de divers genres pour les entreprises de restauration. PET-Recycling Schweiz avait constitué une "task force" pour cet événement d'envergure dès l'été 2007 et cherché le contact avec toutes les organisations et institutions impliquées. En fonction des données locales, PRS a étendu son service public de manière à couvrir l'ensemble du territoire. En plus des 3'800 points de collecte du PET permanents installés dans la gastronomie, à proximité de kiosques à journaux, de stations-service, d'entreprises de sport, de divertissement, de tourisme et de transport, PRS met en oeuvre 2'000 conteneurs de collecte supplémentaires. Pour les organisateurs privés, PRS a élaboré des concepts de collecte adaptés aux différentes situations. Ces concepts prévoient notamment la livraison de sacs de collecte vides et l'enlèvement de sacs de collecte pleins de bouteilles en PET (gratuit à partir de 5 sacs pleins), le transport vers les cinq centres de tri du PET et l'ensemble du processus de valorisation. Tenir compte des flux de visiteurs Avant de choisir les emplacements des conteneurs de collecte, PET Recycling Schweiz a tenu compte des flux de spectateurs attendus par les autorités urbaines. "Nous concentrons nos efforts sur les endroits les plus fréquentés, "zones de supporters" et espaces prévus pour les "projections publiques" par ex. Dans les autres secteurs, nous avons complété ponctuellement les possibilités de collecte installées à demeure", précise Jean-Claude Würmli, responsable du marketing de PRS. En dépit d'une couverture dense, PRS dépend néanmoins d'un comportement responsable des organisateurs. L'ordonnance sur les emballages pour boissons les contraint en effet à reprendre les emballages perdus en PET pendant toute la durée des heures d'ouverture. Soutenir les organisateurs privés En plus des lieux des manifestations officielles de l'UEFA Euro 2008, PET Recycling Schweiz soutient également de petites manifestations et des institutions publiques de moindre importance. Il s'agit par exemple des 16 arènes de l'UBS et d'autres emplacements prévus pour les "projections publiques", des "Park & Ride", des parkings pour cars, des gares, des places de camping et des camps pour passionnés. PRS a suivi les développements de très près pendant des mois. Dès qu'elle avait connaissance d'un lieu de manifestation, PRS s'y est intéressé et a proposé une solution adaptée aux circonstances. Mesures complémentaires En coopération avec l'organisation de projet Pouvoirs publics UEFA EURO 2008, la Communauté d'intérêts monde propre (IGSU) ainsi que la ville de Zurich et l'Office fédéral pour l'environnement OFEV, PET Recycling Schweiz a produit un spot contre les déchets sauvages. Le spot sera diffusé dans tous les stades, "zones de supporters" et arènes UBS. Afin de faciliter l'effet de reconnaissance, PRS place sur tous les conteneurs de collecte installés dans les espaces publics à proximité des endroits de retransmission des autocollants portant la mention suivante: "MAKE YOUR GOAL - BRING IT BACK". Le message est directement lié au message du spot et il incite à se débarrasser des bouteilles en PET vides correctement. En outre, on verra aussi les ambassadeurs de l'IGSU en mission. Ils attirent l'attention du public sur les différentes possibilités d'élimination des déchets. PET Recycling Schweiz est convaincu qu'il sera possible, grâce à une bonne préparation, un concept partenarial et une manière de procéder largement soutenue, de relever avec succès les exigences exceptionnelles de la troisième manifestation de sport mondiale. Des images peuvent être consultées sous www.petrecycling.ch -- Médias -- Images. Le spot se télécharge sous www.switzerland.com/sustainability ots Originaltext: PET-Recycling Suisse Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: PET-Recycling Suisse Jean-François Marty Direction Suisse Romande ZI En BudronE9 CP 402 1052 Le Mont sur Lausanne Tél.: +41/21/653'36'91 E-Mail:jfmarty@prs.ch Internet: www.petrecycling.ch