Plus performante, plus précise et plus écologique: Inauguration de la plus grande installation de tri de bouteilles en PET d'Europe

Tri de bouteilles en PET a Frauenfeld Texte complémentaire par ots. L''utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/PET-Recycling Schweiz"
Zürich (ots) - Aujourd'hui a eu lieu à Frauenfeld l'inauguration de l'installation de tri de bouteilles en PET la plus moderne et la plus performante d'Europe. Par heure, elle est capable de traiter 140 000 bouteilles en PET, soit un total annuel de 12 000 tonnes. Avec un taux d'échec d'une "mauvaise" bouteille sur 10 000, l'installation fonctionne avec une précision inouïe. Le PET est pratique: il est léger, incassable et recyclable de manière écologique. Aujourd'hui, le marché suisse consomme chaque année 1,2 milliard de bouteilles en PET pour boissons. Afin d'assurer la collecte des bouteilles en PET vides et de recycler cette précieuse matière, PET-Recycling Schweiz entretient plus de 20 000 points de collecte. L'assiduité de la population suisse pour la collecte des bouteilles en PET et le marché croissant du PET en Suisse exigent une extension des capacités de traitement. Une installation de tri de PET exemplaire et écocompatible vient d'être mise en service sur le terrain grand de 21 000 m2 de la société Müller Recycling AG à Frauenfeld. Usine de tri haut de gamme Les investissements de Müller Recycling AG dans l'immeuble et dans la nouvelle installation de tri représentent cinq millions de francs. L'installation a été conçue par l'entreprise suisse Borema Umwelttechnik AG. La nouvelle usine se distingue avantageusement sur différents plans: un système automatique de mesure de rayons lumineux et infrarouges à courte distance permet de trier les bouteilles en PET pour boissons selon leur couleur et leur matière. La cadence de sélection s'inscrit entre 25 à 40 bouteilles en PET par seconde. Un tri manuel subséquent garantit une qualité de tri pratiquement parfaite: sur 10 000 bouteilles en PET triées, on ne retrouve qu'une seule "mauvaise" bouteille dans les ballots de PET comprimé. Plus la collecte se fait de manière soigneuse en triant les types de bouteilles, plus la qualité de la matière retraitée est élevée. Les bouteilles traitées par couleurs satisfont aux exigences suisses les plus élevées en matière d'hygiène et de protection de l'environnement. En dépit d'un degré d'automatisation plus poussé de l'installation, le nombre des emplois n'a pas diminué en raison de l'augmentation de la capacité de traitement. Installation exemplaire sur le plan écologique L'installation est considérée comme exemplaire à tout point de vue - écologique également. Un raccordement ferroviaire mène directement dans la halle de tri. Chaque jour, l'installation accueille deux à trois wagons de chemin de fer remplis de bouteilles en PET. La tendance est d'ailleurs à la hausse. Les bouteilles en PET triées sont acheminées directement dans l'usine de traitement voisine RecyPET. Le PET recyclé sert à fabriquer des produits de qualité supérieure: en premier lieu de nouvelles bouteilles en PET, mais aussi des fibres textiles, des vêtements du type fourrure en fibres, des feuilles transparentes, des emballages, des rubans d'emballage et des matières de rembourrage. Le PET étant recyclé en circuit fermé, cela permet d'économiser 60 pour cent d'énergie par rapport à la production primaire. Inauguration en présence de nombreuses personnalités L'installation pionnière a été mise en service en février 2005, moins d'une année après le premier coup de pioche. De nombreuses personnalités du monde de la politique, de l'administration et de l'économie de toute la Suisse ont assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle à Frauenfeld. Le maire de Frauenfeld, Carlo Parolari, est enthousiaste: "Les entreprises qui investissent de manière innovatrice et visionnaire dans des secteurs précieux sur le plan écologique sont importantes. Nous sommes fiers que, grâce à cette nouvelle installation, Frauenfeld se voie conforter durablement dans son rôle de pôle important du recyclage du PET en Suisse." "La nouvelle installation axée sur l'avenir nous permet d'atteindre une productivité encore supérieure tout en assurant un traitement pratiquement parfait et de plus à des coûts d'exploitation inférieurs", se réjouit Cäsar Müller, propriétaire de Müller Recycling AG. Ce plaisir est également partagé par PET-Recycling Schweiz : "Des partenaires performants, qui insistent beaucoup sur l'aspect écologique, sont des éléments centraux pour nous dans notre tâche de valorisation du PET", précise René Herzog, directeur de PET-Recycling Schweiz. Note pour la rédaction: des photos peuvent être téléchargées depuis le site www.petrecycling.ch et plus des photos de l'inauguration à partir du mardi 19 avril 2005 à 15 heures. ots Originaltext: PET-Recycling Schweiz Internet: www.presseportal.ch Contact: Jean-Claude Würmli Responsable marketing PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse 4 8049 Zürich Tel.: +41/44/344'10'91 Mobile: +41/79/329'60'28 Fax: +41/44/ 344'10'99 E-Mail:wuermli@prs.ch Internet: www.petrecycling.ch